Branchement: monocristallin AVEC polycristallin?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44

Branchement: monocristallin AVEC polycristallin?




par Matx » 26/10/12, 12:22

Bonjour.

En site isolé, je possède 1kw de panneaux solaire polycristallin.
La question est:
Puis je ajouter un autre kilowatt de panneaux solaire monocristallin sur le même régulateur?(régulateur outback flexmax 80)

Peut on mélanger mono est poly? :?

Merci pour vos réponses.
Et merci pour ce beau forum.

Matx.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 26/10/12, 14:01

Il ne faut pas les mettre en série car les courbes caractéristiques du mono et polycristallin sont différentes.

On peut les mettre en parallèle du champ existant, bien sûr en les connectant de façon à conserver la même tension.
Il faut vérifier quel est le câblage actuel car le régulateur n'accepte pas plus de 1250W en 12V (mais je serais étonné qu'un champ de 1kW soit câblé tout en parallèle).

Le MPPT du régulateur ira chercher la puissance maximale des deux champs de panneaux qui sera peut-être inférieure à la somme des puissances maximales de chaque champ.
0 x
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44

merci Gaston




par Matx » 04/11/12, 15:32

Bonjour.


Merci à Gaston pour sa réponse.
Je vais séparer l'ancien champ et le nouveau, mais il me reste quand même quelques questions sur les branchements des panneaux solaire.

En résumé:
Je suis en site isolé dans le var orienté plein sud et j'aimerais améliorer mon installation photovoltaïque(niveau débutant débrouillard).
Je voudrais installer 10 panneaux monocristallin 250 w 24V que j'ai trouvé sur le site suivant.(http://www.future-tech.fr/10-panneaux-s ... cristallin)
Ma première question est: est ce une bonne affaire? Dans le cas contraire que me conseilleriez vous?

Ma deuxième question est à propos du branchement des modules photovoltaïque.
Je m'explique:
D’après la notice du régulateur si le champ de batterie est en 24 V(c'est le cas) il faut que le champ de panneaux soit branché en 36V ou plus.
J'aimerais donc brancher les panneaux en 48V(en série et en parallèle).
Ma question est tout simplement: Comment réaliser le branchement et existe il quelques plans/liens pour réalisé cela.
Je ne m'y connais pas trop et préférerai posséder quelques illustrations avant de me lancer.

Ma dernière question porte sur le diamètre du câble qui sépare le champ de panneaux du local technique.

Ma configuration est:
10 panneaux monocristallin 250w 24V(branchement en 48V)
Régulateur outback flexmax 80A
12 Batteries exide de 2V branché en 24V.(1 batterie = 1400A)
1 onduleur victron phoenix 3200w/24V
Distance entre le champ de panneaux et le local technique plus ou moins 15 mètres.


Merci au(x) Créateur/Modérateurs de ce site et du forum.
Merci pour vos réponses.

Matx.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/12, 16:12

Bizarre sur ce site la belle salade technique :

titre :
10 panneaux solaires AMP 250W 24V Monocristallin

mais :
Type de cellules: Polycrystalline

http://www.future-tech.fr/10-panneaux-s ... cristallin

Un tel site faisant une telle salade n'inspire pas du tout confiance, grande méfiance !!

On attire le gogo avec monocristallin, qui se fait avoir s'il ne lit pas avec soin !!
Aicune info sur la valeur du rendement garanti

et
Fabrication CE


peut être aussi bien avec la même salade, fait en Chine ???

Ils ne relisent pas ce qu'ils écrivent et donc vendent cela comme des salades, avec quasiment pas d'infos sur tout leur site (pdf détaillés ) ?????

et
vous offrir en toute confiance une garantie pour des modules solaires de 25 ans

avec la même salade pourrait être une garantie bidon ( boite disparue bien avant 25 ans ) ???
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: merci Gaston




par dirk pitt » 04/11/12, 16:42

Matx a écrit :D’après la notice du régulateur si le champ de batterie est en 24 V(c'est le cas) il faut que le champ de panneaux soit branché en 36V ou plus.
J'aimerais donc brancher les panneaux en 48V(en série et en parallèle).


tout dépends des caracteristiques du régulateur entre les pv et les batteries.
il faut avant tout respecter la plage de tension et courant du regulateur.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 05/11/12, 14:51

Matx a écrit :Ma deuxième question est à propos du branchement des modules photovoltaïque.
Je m'explique:
D’après la notice du régulateur si le champ de batterie est en 24 V(c'est le cas) il faut que le champ de panneaux soit branché en 36V ou plus.
J'aimerais donc brancher les panneaux en 48V(en série et en parallèle).
Ma question est tout simplement: Comment réaliser le branchement et existe il quelques plans/liens pour réalisé cela.
Puisque ce sont des panneaux 24V, il suffit de les grouper deux par deux en série pour obtenir du 48V.
Ensuite connecter les 5 groupes en parallèle.


Quelque chose comme ça :

Code : Tout sélectionner


            ------|panneau 1|----|panneau 2|------
            |                                    |
            ------|panneau 3|----|panneau 4|------
            |                                    |
     -------------|panneau 5|----|panneau 6|--------------
            |                                    |
            ------|panneau 7|----|panneau 8|------
            |                                    |
            ------|panneau 9|----|panneau 10|-----



Attention lors de l'installation des panneaux aux ombres portées : une ombre sur un panneau diminue la production des deux panneaux connectés en série.


Matx a écrit :Ma dernière question porte sur le diamètre du câble qui sépare le champ de panneaux du local technique.

Ma configuration est:
10 panneaux monocristallin 250w 24V(branchement en 48V)
Régulateur outback flexmax 80A
12 Batteries exide de 2V branché en 24V.(1 batterie = 1400A)
1 onduleur victron phoenix 3200w/24V
Distance entre le champ de panneaux et le local technique plus ou moins 15 mètres.
2500W en 48V, ça fait un courant de 52A.

Pour transporter ça sur 15 mètres de distance (30 mètres de câble) avec pas trop de pertes, un câblage en 25 mm² est un minimum !
Il y aura une chute de tension d'environ 2,9V, soit une perte de puissance de 150 W.

Avec du 50mm², la perte se limitera à 75W.

La connexion entre les batteries et l'onduleur supportera au maximum 130A. Elle doit être la plus courte possible.
Par exemple 1m (50 cm de distance) en 25mm² produira une perte de 30W lorsque l'onduleur fonctionne à puissance maximale.
0 x
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44

Merci pour les reponses mais alors....




par Matx » 05/11/12, 19:14

Bonjour à tous.


Merci pour les quelques réponses qui m'éclairent un peu.
Merci à Dedeleco pour sa remarque, j'ai écrit à l'admin du site pour lui demander plus de renseignements sur les panneaux pseudo(?)monocristallin.

Une question au passage: Mais ou trouver de bon panneaux à pas trop cher?

Merci Dirk Pitt pour ta réponse.
J'ai bien lu la notice du régulateur et je pense que c'est bon...seulement je suis un peu débutant et j'aimerai mieux être sur et pas faire des bêtises .
Le lien de la notice du régulateur:
http://www.outbackpower.com/docman/0809 ... eet_FR.pdf


M'enfin merci à Gaston pour son petit dessin.
J'ai trouvé un croquis pour un branchement de batterie mais je pense que c'est pareil que pour les panneaux...
Si je comprend bien c'est un peu comme cela avec deux panneaux de plus sur la gauche du schéma ci-dessous et branché de la même façon? (avec des éléments en 24V bien sur).

Image

Au passage merci pour les infos sur la taille du câble.

Merci à tous pour vos réponses.

Matx.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Merci pour les reponses mais alors....




par Gaston » 06/11/12, 10:24

Matx a écrit :Si je comprend bien c'est un peu comme cela avec deux panneaux de plus sur la gauche du schéma ci-dessous et branché de la même façon? (avec des éléments en 24V bien sur).
Oui, c'est ça.

Une remarque concernant ce schéma dans le cas des batteries : il est électriquement correct, mais souffre d'un gros défaut pour des intensités importantes : les batteries les plus éloignées de la connexion présentent une longueur de câble plus importante, ce qui entraîne une chute de tension lors de la charge et de la décharge qui provoque rapidement un déséquilibre des ensembles connectés en parallèle.

Or le déséquilibre est le principal problème des batteries connectés en parallèle.

Une meilleure manière de connecter les sorties afin d'avoir des longueurs de câble symétriques serait :
Image

De manière générale, il vaudrait mieux trouver des batteries de capacité suffisante pour n'avoir que des branchements série, quitte à utiliser des (gros) éléments de 2V.

P.S.
Pas de problème pour le branchement en parallèle des panneaux.
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 06/11/12, 11:29

Non pour ce schéma:
Comme tu le dis, il faut respecter les longueurs de câble pour obtenir la même résistance.
Image

source
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 06/11/12, 18:33

chevesne51 a écrit :Non pour ce schéma:
Comme tu le dis, il faut respecter les longueurs de câble pour obtenir la même résistance.
Image

source
Ce schéma est bien adapté pour placer une seconde batterie en parallèle d'une existante en respectant les longueurs de câble, mais il est moins facile à généraliser à de nombreux ensembles en parallèle que celui que je propose (qui respecte aussi les longueurs).
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités