Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différents ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Christophe » 23/11/21, 16:57

Ce qui revient à 2 onduleurs...Donc je n'ai toujours pas de réponse à la question ! :cheesy:

A quoi servent les connecteurs MC4 de mise en parallèle alors ?

Pour les strings d'un même pan de toit et sans masque solaire ?
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Petrus » 23/11/21, 18:45

Christophe a écrit :Les panneaux sont diodés, donc normalement il n'y a pas de retour de courant dans la string la plus faible...mais je me pose quand même la question : que se passe-il quand un string disons fait pour du 150V nominal reçoit du 300V à ses bornes ?

Si la diode est faite pour bloquer le courant sur 150V max et que tu lui appliques 300V, ça va mal finir.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Christophe » 23/11/21, 19:19

D'où ma question !! :mrgreen:

Comment savoir simplement la capacité de blocage de la diode des panneaux ? J'ai des multimètre avec fonction diode !
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Petrus » 23/11/21, 20:08

La fonction diode sur les multimètres sert à mesurer la tension directe, pas la tension inverse.
Pour connaître la tension inverse il faut la référence de la diode et chercher le datasheet.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par izentrop » 23/11/21, 20:11

Christophe a écrit :D'où ma question !! :mrgreen:

Comment savoir simplement la capacité de blocage de la diode des panneaux ? J'ai des multimètre avec fonction diode !
Faut relever la référence et consulter leur datasheet https://www.digikey.fr/fr/products/deta ... BgQAvD_BwE

Sinon elles n'ont pas une tension inverse de ouf, mais dans les PV on en trouve plusieurs en série https://www.researchgate.net/figure/Arr ... _272606392

Sinon deux panneaux aux tension de sorties différentes doivent être reliés sur des régulateurs ou des onduleurs séparés

Les panneaux reliés en série ou parallèle doivent être triés pour des pertes mismatch le plus faible possible.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par phil59 » 23/11/21, 21:48

Tu mets un panneau, un micro onduleur, relié au pire sur une prise 220V, en respectant la phase, ça marche.

Tu mets 2 panneaux avec chacun un micro onduleur, ils donneront chacun le max de ce qu'ils peuvent donner.

Tu mets 10 panneaux sur un onduleurs prévu pour, dans des directions différentes, tu n'aura pas la somme des panneaux.

Risque de panne, oui. Mais un seul onduleurs pour 2 panneaux, un en panne, plus de production....

JE n'ai que 4 panneaux en production, avec chacun un micro onduleur, le max de ce que chacun peux faire.

J'ai récupérer 2 onduleurs, dont un à changer le relais, mais pas mis en production.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Christophe » 23/11/21, 22:48

Du coup la bonne réponse est que c'est pas possible directement ?

Et même question avec 2 strings de panneaux identiques à orientation EST / OUEST ?

Matin : 100% EST
Midi : 50/50 (progressivement de l'un à l'autre...)
Soir : 100% OUEST

La tension des panneaux à 100% ne dépasserait pas celle nominale des panneaux en "veille" donc à priori pas de risque de dégradation...mais lors du déséquilibre de production que se passe-t-il ?

Les panneaux au soleil seraient-ils bridé par le string à l'ombre ?

Pour le moment je vois cela comme 2 batteries en // : cela fonctionne toujours mieux quand la bonne batterie est seule...
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par izentrop » 23/11/21, 23:00

Christophe a écrit :Du coup la bonne réponse est que c'est pas possible directement ?

Et même question avec 2 strings de panneaux identiques à orientation EST / OUEST ?

Matin : 100% EST
Midi : 50/50 (progressivement de l'un à l'autre...)
Soir : 100% OUEST

La tension des panneaux à 100% ne dépasserait pas celle nominale des panneaux en "veille" donc à priori pas de risque de dégradation...mais lors du déséquilibre de production que se passe-t-il ?

Les panneaux au soleil seraient-ils bridé par le string à l'ombre ?

Pour le moment je vois cela comme 2 batteries en // : cela fonctionne toujours mieux quand la bonne batterie est seule...
Avec une diode en série sur chaque panneau, il n'y en a qu'un seul qui produit et pas aussi bien que si il était orienté sur le soleil.
Le midi, il y a un moment ou les deux panneaux ont le même ensoleillement, mais très faible.
Faut vraiment avoir les moyens de gaspiller. Pour Total, c'est un genre de greenwashing :roll:
Image
Dernière édition par izentrop le 23/11/21, 23:03, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par Christophe » 23/11/21, 23:02

Ton schéma est trop petit je comprends pas...tous les panneaux PV sont déjà diodés...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Branchement en parallèle direct de 2 strings solaires PV EST et OUEST avec des panneaux et voltages (très) différent




par izentrop » 23/11/21, 23:06

Je l'ai agrandi.
Ia+Ib ne fonctionne que quand les tensions aux bornes des 2 panneaux sont identiques, au zénit. Sinon un seul côté produira.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités