Auriez-vous des détails fiables sur le photovoltaïque?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/12/09, 12:34

Futuragri03 a écrit :C'est garantis 80% des performance d'origines à 30.
Or cette marque existe depuis plus de 30 ans en Allemagne.
Ce devis justement à été réalisé par une boite non loin de chez moi, il proposent un bon "SAV", et des interventions assez rapides!

30 quoi ? 30 ans ? C'est quoi cette marque allemande ?
Peux-tu répondre à mes questions STP si tu veux des réponses ?
Prix au KWc installé raccordé ?

Demandes juste à ton installateur comment s'applique la garantie de rendement à 30 ans, qu'est-ce qui va permettre de vérifier qu'il y a baisse de rendement, est-ce que ton installateur ou le fabricant s'engage par écrit à changer un ou des panneaux défectueux au bout de 30 ans et ce, sur quelle expertise ? Qui va payer le démontage et le remontage des panneaux défectueux/neufs ?
Crois-tu que dans 30 ans, ton installateur ou le fabricant pourra te trouver les mêmes panneaux que les tiens, en neuf, avec les mêmes dimensions et les mêmes puissances ?
Crois-tu au Père Nöel ? (c'est de l'humour hein !) :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 27/12/09, 12:45

Héhé Bham,

tu dialogues avec un agriculteur. C'est déjà énorme qu'il confesse un peu de ses affaires sur un forum :D
0 x
Image
Futuragri03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/04/09, 18:48




par Futuragri03 » 27/12/09, 15:32

Pardon??
Escusez-moi, mais pour moi je trouve ça tout à fait normal, que sur un forum on puisse trouver de l'aide, parler de nos projets, échanger des idées, ect...

Etes-vous anti-agri?

bernardd a écrit :Mais aller jusqu'à rembourser les frais de construction, même à 0,60€/KWh ? je suis surpris, cela m'interesse que tu donnes quelques chiffres, sans vouloir être indiscret bien sûr.


Ca la rembourse largement si ca reste à 60ct€. On estime la totalité de la stabulation à 250000€, 1500 m2 de panneau plein sud sur un pan.
L'offre la plus intéréssante s'éléve (tout de même) à 950000€.
Il y a eu des études de faites par trois experts différents, les résultats sont encourageant et en principe (si il n'y a pas 20 ans de brouillard, aprés remboursement, frais divers, racordement) le résultat serais de 700000€.


Bham-
A la 30° année ils sont sensé produire 80% de ce qu'il produisaient la 1° année.

Aprés pour les futures problémes, on est(sera) associé avec une boite dans le 63, instalé depuis +20 ans.
Mes experts, comptables, et autres, on fait une liste des petits flous du contract, et cette boite nous a affirmé quelle signera un 2° contract plus simple avec cette liste avec nous le jour où on signera un engagement déffinitif.
A mon avis ca enléve déjà pas mal de risques.
Cette boite s'engage au bon fonctionnement de l'instalation.

Pour les KWc on devrait être autour de 209, me semble t'il. (je n'ai pas les papiers sous la main)

Et le Pére Noel, j'ai des photos qui le prouve (c'est de l'humour hein !) :D
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/12/09, 16:31

Merci de tes informations.

A partir de 1500m2, j'arrive aussi à 210KWc, cohérent avec tes 209.

Avec 950000€, j'arrive à 4,5€/Wc : quant tout est compris, he pense que c'est possible, je n'ai pas l'expérience sur de grosses installations. Mais selon les courbes vues ici ou là, le prix grossiste des panneaux est de l'ordre de 2 à 2,5€/Wc. Donc en ajoutant tous les frais et les risques, plus la main d'oeuvre et les autres matériaux, cela ne parait cohérent. Si d'autres ont un avis ?

A partir de chiffres EDF, j'arrive à :
0,3 KWh/m2.jour 450 KWh/jour 270 €/jour
109 KWh/m2.an 163500 KWh/an 98100 €/an
0,6 €/KWh 9,683995923 ans

Soit 10 ans de retour sur investissement sans compter les frais financiers ni la maintenance.

Si tu as une garantie solide de 30ans, c'est jouable. Il te faut un crédit à bas taux d'intérêt !

Personnellement, pour moi, j'apprendrais vite à diagnostiquer et réparer l'installation moi-même. Pour moi, le risque n'est pas qu'un panneau ne produise pas, il est que la production ne sorte pas..
Ou alors la société doit être payée seulement quand ca sort :-)

A ce niveau de risque, il te faut aussi l'enregistrement en temps réel de tous tes paramètres, sortie des panneaux, onduleur et compteur EDF bien sûr.

Et la température des panneaux, qui va avoir un effet important sur l'efficacité. Si tu as de l'eau fraiche à disposition, cela peut valoir le coup de prévoir une circulation d'eau au dos des panneaux en été. Je ne connais pas le surcout potentiel, mais le gain est en général important, cela doit être visible sur la notice des panneaux. Et un peu de PEHD à prévoir au début, c'est peut-être pas trop compliqué : parles en à ton entreprise...

D'ailleurs, pour l'onduleur, je me demande s'il ne vaut mieux pas prévoir un changement chaque 10 ans, vus les progrès en électronique...

A titre de comparaison :
270€/jour, cela représente la vente de moins de 2 t de granulés de biomasse par jour (entre 200 et 250€TTC la tonne prix public).

Pour du fumier de vache, je ne suis pas sûr du prix et des utilisations possibles, et je ne connais pas encore le prix d'une installation de production. Mais ce que tu me dis vas augmenter mon intérêt, car cela demanderait nettement moins d'investissement.
0 x
A bientôt !
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 27/12/09, 16:40

Vin Diuou

Ca fait quelques décennies que ces panneaux existent.
C'est un substrat silicium mâtiné de poudre à Perlinpipin, de Perlinpipin, chez Perlinpinpin, pour Perl et Pinpin.
Tant qu'ils marchent c'est de l'électricité ... ensuite c'est une toiture ... enfin dans mon cas!
Je l'ai déjà dit et le répète: lorsque l'opportunité c'est présentée j'ai renégocié mon prêt principal (E.T téléphone MAISON) pour mettre en place ces PV ( et en prime 5 m2 thermosolaire)
Le calcul me sembait mécaniquement SIMPLE:
Avec le fric de la banque, celui du conseil général et du crédit d'impôt l'opération est fatalement rentable ...sauf si
- l'installateur est un pourri
- les panneaux sont nuls
- erdf mauvai payeur

Aucuns de ces éléments ne se sont actuellement concrétisés.
Quel est mon propos!!!!
C'est vrai qu'a force d'attendre et de te poser d'atroces questions tu vas finir par l'avoir dans le cul!
QUI DISPOSE D'UNE SURFACE DE TOITURE COMME LA TIENNE...!!!
Tentes le coup mec,
Allez deux solutions:
soit des tuiles ...
soit des panneaux!

Perso j'ai viré les tuiles

Bises
0 x
PIF PAF POUM
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 27/12/09, 16:44

Mes propos semblent opportuniste ... n'est ce pas!!!!!
Ma démarche est biaise
Mais tous les jours qui passent je me félicite d'avoir changé de banque pour cette putain d'installation
Et oui je ne suis pas BLANC
Juste GRIS
0 x
PIF PAF POUM
pat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/12/05, 23:21
Localisation : Bourgogne




par pat » 27/12/09, 17:50

bham a écrit :
Futuragri03 a écrit :En faite je pensais prendre des panneau de très bonne réputation allemande, très fiables, performants sur un trés long terme, avec de bonne garantis. Le tout sera donc très chére. Mais ca serais suffisament rentable pour rembourser les frais de construction de la stabulation où il y aura les panneau. En effet je cherche de grande performances surtout au débuts.

C'est quoi tes garanties ? garantie de rendement 90% à 12 ans et 80% à 25 ans ? Autre chose ?

Quel prix te fait-on au KWc installé raccordé ?



La garantie du matériel, c'est important, mais pour ma part , j'aurais plus confiance dans l'avenir du matériel, que dans l'avenir des décrets... les garanties et engagements publics sur 20 ans je n'y crois pas, ou plus, désolé... Bon, si celui qui s'est engagé à poser des panneaux sur son toit a un souci, on va pas le mettre sur la paille. par contre, si ce dernier vient à avoir quelques revenus, on finira par lui demander de mettre la main à la poche, on prend le pari ? :cheesy:
0 x
Pat
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 27/12/09, 18:01

Futuragri03 a écrit :Pardon??
Escusez-moi, mais pour moi je trouve ça tout à fait normal, que sur un forum on puisse trouver de l'aide, parler de nos projets, échanger des idées, ect...

Etes-vous anti-agri?

Oh mais non, au contraire... Je suis issu d'une famille rurale qui fait de l'élevage salers depuis 3 générations. Voici le site de ma famille que je viens juste de mettre à jour

Voilà, c'était juste une taquinerie, car j'ai noté un peu de réticence à préciser votre matériel et vos interlocuteurs, et c'est bien votre droit... :P

Si vous recherchez un exemple de tuiles PV, j'ai personnellement fait une installation de 144 m², en tuiles PV sur un ancien corps de ferme.

Cher Monsieur, vous êtes comme tout le monde, vous voulez le maximum de bénéfices.

Je vous conseille donc de refroidir l'été par un circuit d'eau fermé et une rampe d'eau commandée par un thermostat. Au printemps, je vais installer le zinzin sur mon installation. Le gain de puissance par temps chaud peut atteindre 30%. Et en moyenne à l'année, c'est 10% de production supplémentaire.

Mais comme vous le dit à sa façon Bpval, même à 45 cts, vous aurez du bénéfice, bien plus que les placements pourris des banques, en particulier avec des panneaux standards (pas des tuiles PV), et surtout avec votre surface importante qui va vous permettre de tirer les prix vers le bas.

Bon cela dit, si j'étais vous, j'attendrai que l'Etat accouche de ses nouveaux tarifs. S'ils sont à la baisse, vous pourrez négocier à la baisse votre devis... car cela va mettre à cran tous les producteurs de panneaux (demande en baisse, ou en tout cas à prix plus bas puisque moins de retour sur investissement...:idea:

Lumineuses salutations.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/12/09, 18:06

Futuragri03 a écrit : Pardon??
Escusez-moi, mais pour moi je trouve ça tout à fait normal, que sur un forum on puisse trouver de l'aide, parler de nos projets, échanger des idées, ect...

Etes-vous anti-agri?

Non rassures-toi, Remundo est aussi agriculteur ou du moins issu du monde agricole et en plus il est de ton coin, je pense qu'il voulait juste dire que certains agriculteurs sont plutôt renfermés sur eux-mêmes et veulent en dire le moins possible.
Désolé Remundo de répondre pour toi, tu m'as précédé de peu dans la réponse.
Futuragri03 a écrit :Bham-
A la 30° année ils sont sensé produire 80% de ce qu'il produisaient la 1° année.
A mon avis ca enléve déjà pas mal de risques.
Cette boite s'engage au bon fonctionnement de l'instalation.
Il faut être pointilleux parce que si cette garantie est du bidon comme j'ai tendance à le croire autant prendre du moins cher.
Futuragri03 a écrit :Pour les KWc on devrait être autour de 209, me semble t'il. (je n'ai pas les papiers sous la main)

bernardd a écrit :Avec 950000€, j'arrive à 4,5€/Wc : quant tout est compris, he pense que c'est possible, je n'ai pas l'expérience sur de grosses installations. Mais selon les courbes vues ici ou là, le prix grossiste des panneaux est de l'ordre de 2 à 2,5€/Wc. Donc en ajoutant tous les frais et les risques, plus la main d'oeuvre et les autres matériaux, cela ne parait cohérent. Si d'autres ont un avis ?


Donc ça nous fait 950 000 €/ 209 KWc = 4545 €/KWc. Tu pourrais avoir beaucoup mieux je pense. En Allemagne, je pense que tu pourrais trouver à 3000/3500€ /KWc, donc y'a encore de la marge à la baisse en France. Y'a d'ailleurs une boîte allemande qui vient de faire une installation de 122 KWc chez un agriculteur français par chez moi, je pourrais demander le prix à l'occasion.
Futuragri03 a écrit :Et le Pére Noel, j'ai des photos qui le prouve (c'est de l'humour hein !) :D

Des photos, des photos....!!!! Mais je préfère la Mère Nöel.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/12/09, 18:54

bham a écrit :Donc ça nous fait 950 000 €/ 209 KWc = 4545 €/KWc. Tu pourrais avoir beaucoup mieux je pense. En Allemagne, je pense que tu pourrais trouver à 3000/3500€ /KWc, donc y'a encore de la marge à la baisse en France.


Je viens de penser à un message très intéressant pour un projet de cette taille (je n'y pensais plus car pas de toit aussi grand :-) et aussi pour te fixer les idées :

FVG Energy - HAPPY HOLIDAYS & SPECIAL OFFER 23-12-2009
"Modulo fotovoltaico monocristallino - FVG 185M-MC
Codice: 00050187/600 - LOTTO DA 600 Pannelli (111KW) Tolleranza -0/+3%
Venduto CIF porto marittimo di destino, spedizione diretta da PRC
Photovoltaic module - FVG 185M-MC - Monocristalline
SKU: 00050187/600 - Container of 600 Panels (111KW) Power Tollerance -0/+3%
Price CIF Port of destination Worldwide, shipping from PRC
Price Euro/Watt 1,53 Total Price 169.830,00

C'est du prix hors taxe, auquel il faut ajouter le transport et les assurances (Note en france, je crois : CIF price).

La spec du panneau est :
http://www.fvgenergy.ws/web/en/product/31/Photovoltaic-module-FVG-185M-MC-Monocristalline.asp

Donc pour 2 containers, à 340000€HT, tu peux avoir tous tes panneaux. Reste à les tester et à les monter, mais bon tu as de la marge. En comptant 110000€HT de matériels et travaux supplémentaires (seulement une indication à la louche, à toi de voir), tu dois avoir ton installation pour 450000€HT, soit la moitié de ton devis actuel et un retour sur investissement de 5 ans à 0,6€/KWh.

A 1530€/KWh sauf erreur, tu laisses tomber la garantie de 30 ans (je viens de lire la doc en détail, ils ont déjà 25ans de garantie...), tu gagnes largement de quoi acheter des panneaux dans 10 ans, quand leur prix aura encore été divisé par 2 et leur rendement multiplié par 2 :-)

Comme le confirme Remundo, prévoit vraiment un circuit d'eau pour le refroidissement : 30% de production supplémentaire en été, cela ne se refuse pas.

Et dernier point : pourquoi fais-tu un toit à double pan ? Vu tes idées, fais le en un seul pan orienté au sud avec juste la bonne inclinaison... Même si tu n'en équipes que la moitié, prévois une montée en surface dans 5 ans, en y consacrant ce que tu économiseras sur ton emprunt amorti :-)

Je ne sais pas quelle est l'inclinaison optimale, faut-il optimiser pour l'été ou pour l'hiver ? Ou bien mettre des vérins pour changer l'inclinaison du toit entre l'été et l'hiver :-) Ca parait bizarre, mais je ne connais pas la masse d'un toit de hangar (12,2t pour 1200 panneaux à 16kg), pas sûr que ce soit si dur que cela...
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités