Alimentation électrique pour yourte

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 89

Message non lupar Gaston » 27/02/14, 14:21

stefano a écrit :L'autonomie est une source de satisfaction inestimable et que ceux qui dépendent du réseau ne peuvent pas comprendre…
Je suis bien d'accord, c'est sur un plan strictement financier que ce n'est que très rarement intéressant par rapport à l'utilisation du réseau.

stefano a écrit :Je te l'ai dit précédemment, fais une liste précise de tes consommateurs, avec puissance et durée. On en reparle après… ;-)
C'est exactement la méthode que je préconisais, même si mon estimation de consommation est peut-être trop élevée (je vois que toi aussi tu manques de chiffres pour le surpresseur...) :mrgreen:

Une fois la consommation connue, il faut aussi se demander de quelle autonomie on veut disposer (un jour, deux jours sans soleil, plus longtemps...:?:)

Ce sont ces deux valeurs qui vont dimensionner le coût de l'installation de stockage, le reste (chargeur, onduleur et même panneaux solaires est quasiment marginal).

On peut diminuer considérablement la taille (donc le prix) du stockage si on accepte d'utiliser un groupe électrogène quelques jours par an.

P.S.
0 x

stefano
Je comprends l'éconologie
x 1

Message non lupar stefano » 27/02/14, 14:53

Même sur le plan financier, c’est intéressant… mais à long terme. C’est comme comparer un loyer que tu paies à vie, et l’achat de ta maison. Un investissement au départ, mais après, quoiqu’il arrive «ça tombe du ciel !».

Rassure-toi, je ne manque pas de chiffres sur les surpresseurs, mais il y en a tellement de différents et pour un surpresseur donné, c’est complètement lié à la consommation d’eau. Donc donner une estimation est impossible. C’est typiquement le genre de supposition qui ne sert à rien tant qu’on ne rentre pas dans le détail.

Pour info, entre un petit surpresseur à membranes (type bateau) et une pompe centrifuge de 800 W dont le rendement n’a rien à voir, on se promène dans une variable de consommation de 1 à 8 ou 10 !

Tu as raison de souligner l’autonomie souhaitée pour le dimensionnement. Mais ça c’est l’étape suivante. Et ça ne suffira pas, car il faudra aussi tenir compte du rendement de charge des batteries, qui sera fonction du type (ouverte, VRLA ou LiFePO4) et de l’autonomie justement, etc… Je développerai le moment venu ;-)

Au niveau budget, faut peut-être pas exagérer sur le côté «marginal» du reste par rapport à la batterie ! À l’achat, la batterie représente souvent moins de la moitié du budget, mais ça dépend de l’équilibre choisi entre production et stockage. Pour ça, faut connaître précisément les besoins, et leur répartition dans la journée.

Quand c’est possible, je favorise en général la production car moins coûteuse à long terme et et réduit le stockage, mais sans avoir besoin d’un générateur.

Dans mon cas, par exemple, même par temps gris ma prod étale généralement ma conso en journée si je la réduit au nécessaire. Je consomme plus si la météo le permet…
0 x

Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Elledé » 04/03/14, 09:04

Merci pour toutes ces réponses & conseils. Sachant que je n'ai pas de connaissances en électricité, ni "conventionnelle" ni solaire, je fais avec celles de proches qui veulent bien m'aider dans mon projet, & le solaire n'est pas de leur ressort.
Dans un premier temps, je vais opter pour un cablage électrique depuis le chalet familial qui se trouve à 200 m.
Sauriez vous me dire quelle section de câble je dois prévoir sur une telle distance & pour l'installation précédemment décrite?
Pour la consommation d'eau, en comptant 50 l/j, je suis LARGE...

Abandonner pour le moment l'idée du solaire ne me satisfait évidemment pas, mais j'ai besoin de me former, & il y a déjà beaucoup à penser!

Merci déjà!
0 x

stefano
x 1

Message non lupar stefano » 04/03/14, 09:58

Elledé a écrit :Sachant que je n'ai pas de connaissances en électricité, ni "conventionnelle" ni solaire, je fais avec celles de proches qui veulent bien m'aider dans mon projet, & le solaire n'est pas de leur ressort.

Investir dans une installation autonome n'est pas rien, même quand on a de bons prix, et faire confiance même aux professionnels du photovoltaïque a malheureusement plus de chance de te mener droit à l'échec.
Ce que j'affirme n'est pas exagéré, dans le coin où je vis, il y a beaucoup d'«autonomes», et plusieurs installations ont été faites par des pros du solaire, aucune ne fonctionne… du moins, longtemps.

En réalité c'est logique, le solaire en France c'est 99,9% des installations spéculatives, le seul but est produire pour vendre à EDF. Donc les pros de ce métier n'ont que très rarement besoin de savoir étudier un dimensionnement adéquat, se passent souvent de le faire, et surtout ne connaissent généralement pas la technologie des batteries. Elle est beaucoup plus complexe qu'elle ne parait, et les notions de rendement, par exemple, ne sont jamais prises en compte pour le dimensionnement du champ PV. Je ne parle même pas du moniteur de batterie, incontournable et souvent absent !!!

Tout ça est vraiment regrettable et fait qu'aujourd'hui la plupart des installations autonomes ne satisfont pas leurs utilisateurs, les batteries lâchent très rapidement à cause de décharges profondes, et tout ça fait qu'après on entend dire que ce n'est pas fiable, que ça revient bien trop cher, bref, que des préjugés erronés et de fausses vérités.

Bon courage à toi dans ton apprentissage ! Je te conseille vivement de télécharger ce document, c'est un bon «débroussaillage » sur la technologie des batteries…
0 x

Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Elledé » 04/03/14, 10:08

[quote="Elledé"]
Dans un premier temps, je vais opter pour un cablage électrique depuis le chalet familial qui se trouve à 200 m.
Sauriez vous me dire quelle section de câble je dois prévoir sur une telle distance & pour l'installation précédemment décrite?
Pour la consommation d'eau, en comptant 50 l/j, je suis LARGE...

Merci... Je n'en suis pas à l'apprentissage du photovoltaïque mais à prévoir l'installation d'une ligne... & demande des infos par rapport à cela. Peut-être faudrait-il déplacer la conversation? Avis au modérateur....!
0 x

stefano
x 1

Message non lupar stefano » 04/03/14, 10:15

Pour calculer la section de câble nécessaire, il faut non seulement connaître la longueur, mais aussi la tension et surtout l'intensité maximale qui doit le traverser. As-tu une idée de la puissance max que tu souhaites pouvoir utiliser ?
0 x

Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Elledé » 22/03/14, 16:58

Bonjour, exit le raccordement de réseau car changement de parcelle.
Que me tourne davantage vers le PV + petit éolien.
Que pensez-vous de ce matériel:

Eolienne 1KW Futurenergy Airforce 1 - contrôleur hybride.

Suite changement de projet, vend matériel énergie renouvelables, acheté fin 2012, 1 an de fonctionnement.

Eolienne Futurenergy AirForce 1 - 48V DC
Puissance nominale - 1000W (max 1500W)
diamètre - 1.8m
Nombre de pales - 5
Poids - 22Kgs

Convertisseur - contrôleur
Modèle Hybride Solaire / Eolienne
ref : WWS10A-48-R-L
Entrée éolienne DC 48V 1000-1500W
Entrée solaire DC 48V 300-600W
Sortie batterie DC 48V
sortie résistance de charge (protection de surcharge batterie) 2000W
Résistance de charge 2KW séparée (fournie)
Ventilation régulée
Port RS232 + logiciel PC
Option charge dès une tension de 8V sur l'éolienne.

lot de 4 Batteries Deep Cycle US 12 V - 115 Ah / 27DC115 CROWN spéciale solaire (décharge profonde et nombreux cycles possible)
Tension nominale : 12 V
Capacité nominale C5 : 95 Ah
Capacité nominale C20 : 115 Ah
Capacité nominale C100 : 165 Ah
0 x

stefano
x 1

Message non lupar stefano » 22/03/14, 19:29

Pour moi, ce matériel est complètement douteux, sauf les batteries (mais leur capacité est mal adaptée pour toi)…

Pour ton usage, je pense que partir sur du 24 V sera beaucoup plus souple, car il existe des petits convertisseurs (300 W) si besoin, afin d'éviter la consommation à vide permanente d'un gros (je peux développer si tu le souhaites).

Je ne sais pas quel est ton budget, mais mon conseil est de t'équiper avec le meilleur rapport qualité/prix et SAV/prix qui soit : Victron.

C'est néerlandais, et même si la fabrication est faite en Asie, l'équipe de R&D est aux Pays-Bas, le développement et le cahier des charges sont d'une qualité top. Je connais des onduleurs qui ont plus de 20 ans et qui tournent toujours parfaitement. Et le SAV est impressionnant de réactivité !

Autre conseil : oublie l'éolien pour commencer, sauf si tu as un très gros budget. Les machines à prix «abordables» ne servent à rien !!! De plus, pour bénéficier d'un écoulement d'air régulier et non perturbé, il te faudra certainement être à au moins 20 m de haut (donc > 12 m, permis de construire !), et loin de tout obstacle. Fais d'abord une campagne de relevés de vents sur un an, et tu auras probablement des surprises !!!

Le solaire est beaucoup plus prévisible et intéressant en prix. Victron propose une gamme impressionnante de matériel, du plus petit au plus gros.

Fais un bilan de ta consommation estimée, et je pourrai t'aider à dimensionner l'ensemble…
0 x

Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Elledé » 22/03/14, 19:42

Merci Stefano.
Ce matériel est vendu 800€. Il manque de tout façon un convertisseur 48/220V, non? Je n'y connais rien mais c'est ce que j'ai pu vaguement comprendre...
Je ne peux pas faire de bilan électrique car je n'ai pas encore les futurs appareils prévus dans la yourte. J'imagine qu'il s'agit d'un problème récurrent lorsque l'on veut dimensionner un projet, non? Comment faire alors?!

Merci déjà
0 x

stefano
x 1

Message non lupar stefano » 22/03/14, 19:51

Je ne peux pas faire de bilan électrique car je n'ai pas encore les futurs appareils prévus dans la yourte

C'est pourquoi je te parlais de consommation estimée…
Recense et liste tous tes consommateurs avec leur puissance moyenne et leur durée d'utilisation quotidienne, et pour faire plus complet, fais 2 colonnes été + hiver. Car on n'a pas toujours les mêmes besoins selon les saisons et il est important de dimensionner en fonction des mois de décembre/janvier quand la production est au plus bas.

J'ai fait des mesures sur mon système internet par satellite, c'est impressionnant ! Plus que l'ordi : en moyenne 35 W.

Ton frigo, l'as-tu déjà ?
0 x