Aide pour mon installation solaire sur batteries

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Aide pour mon installation solaire




par sicetaitsimple » 26/10/19, 19:07

sicetaitsimple a écrit :Je comprends que le controleur est livré en standard pour du 12V, et qu'il faut modifier ( quadrupler pour du 48V) les réglages initiaux. As tu procédé à ces réglages?


Complément: si tu as les réglages "d'usine" pour du 12V (soit par exemple une coupure de la charge à 15V selon le tableau de la notice), il est évident que tu ne vas jamais rien charger avec un banc 48V. A mon avis à regarder en priorité, pour au moins éliminer cette hypothèse.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Aide pour mon installation solaire




par enerc » 26/10/19, 19:33

Si les batteries sont des 150AH comme indiqué sur le schéma, en fait ça fonctionne normalement.
Je vais essayer d'expliquer pourquoi:
- une batterie au plomb a une forte résistance électrique. Si tu charges à trop fort courant, la tension monte. La valeur est égale à la tension de la batterie plus la tension due à la charge.
- si tu charges trop vite, la tension monte rapidement à 57V, et le MPPT croit alors que la batterie a terminé son absorption.
- le MPPT met alors la batterie en float. Et donc courant nul.
Pour rappel la charge se fait comme ceci:
Bulk (jusqu'à environ 52V) -> Absorption (57V) -> Float (50 V)

Le Bulk doit se faire à C/10 maximum, soit 15A pour une batterie de 150AH. 15A en 48V, c'est 720W. Jamais plus sinon tu vas détruire les batteries. C'est parce que tu envoie trop de courant que les batteries sèchent.

Donc règle le MPPT pour envoyer au maximum 20A dans les batteries.

Coté onduleur hybride, la résistance électrique joue dans l'autre sens: la tension aux bornes de la batteries est la tension à vide moins la perte du à la décharge. Donc si tu tires plus que C/5 (30A sous 48V -> 1500W, l'onduleur considère que la batterie est complètement déchargée puisqu'il voit sa tension bien en dessous de 48V).

Conclusion: ça fonctionne normalement pour des batteries de 150AH sous 48V.

Si tu veux plus de puissance, il y a deux solutions:
- soit des batteries beaucoup plus grosses (pour alimenter une maison il faut entre 500AH et 1000AH - donc 4000 à 8000€ - ouch- 1000AH en 48V pour plaques de cuisson et chauffe eau)
- soit utiliser un onduleur sur lequel les panneaux sont connectés: dans ce cas le courant va des panneaux vers la maison sans passer par les batteries.

L'avantage des onduleurs hybrides, c'est qu'ils prennent le jus sur le réseau quand il n'y a pas assez de soleil ou qu'on tire trop sur les batteries.
1 x
Matenjo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 14/10/19, 16:55
x 1

Re: Aide pour mon installation solaire




par Matenjo » 26/10/19, 20:28

Merci pour ces réponses
Pour ce qui concerne le contrôleur il peut pas rester en 12v d'usine car il fait le réglage automatique en 48v.
Pour la deuxième réponse et merci pour cette explication
En faite ce sont des batteries à gel et non à acid. Est ce que cela change ?
Après je n'ai pas de chauffe eau électrique il est a gazon ainsi que les plaques de cuisson.
Jai pensé au batterie en me disant que jai du les dégradés le faite que je les es déchargés 4 ou 5 fois et jai donc pensé a investir dans 4 batteries ultracel de 220amp ou les victron de 200amp. Est ce que cela iras mieux ?

Je viens de modifier les branchement des panneaux (les 200wt car les 300wt sont pas encore installé) et tout mis en série comme dit dans les messages précédents.
On verra bien demain car la il y a plus de soleil.
0 x
Matenjo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 14/10/19, 16:55
x 1

Re: Aide pour mon installation solaire




par Matenjo » 26/10/19, 20:35

Pour revenir à la deuxième réponse
Je monte a 72v et presque 5amp entre 11h et 13h .
Et pensez vous que je devrais brancher les panneaux sur londuleur hybride que sur le régulateur ? Et faut il que je paramètres celui-ci ensuite ?

Demain quand le soleil sera là je vous dirai ce qui en est de mon changement de branchement des panneaux que jai fait, si cela va mieux ou pas.

En tout cas merci beaucoup à tous ceux qui font leur possible pour régler mon problème. .
Ce forum est super je manquerait pas den parler autour de moi.
Encore merci et bonne soirée à tous.
A demain
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Aide pour mon installation solaire




par GuyGadebois » 26/10/19, 20:35

Matenjo a écrit :Après je n'ai pas de chauffe eau électrique il est a gazon ainsi que les plaques de cuisson.

Je ne connaissais pas d'appareils fonctionnant au gazon. On en apprend tous les jours! :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Matenjo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 14/10/19, 16:55
x 1

Re: Aide pour mon installation solaire




par Matenjo » 26/10/19, 21:17

Lol
Dsl jai pas fait attention avec l'écriture intuitive
Je voulais dire au gaz
Bonne soirée
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Aide pour mon installation solaire




par sicetaitsimple » 26/10/19, 21:30

Matenjo a écrit :Merci pour ces réponses
Pour ce qui concerne le contrôleur il peut pas rester en 12v d'usine car il fait le réglage automatique en 48v.


C'est parfait, ce n'est juste pas ce qui est écrit dans la notice, au moins celle que j'ai trouvée sur le net et mise en lien, et qui semble correspondre! Mais pas de problème pour moi, bon courage pour la suite!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Aide pour mon installation solaire




par izentrop » 26/10/19, 22:49

Surtout ne pas mettre en série. Les 200 W ne sont pas en 12 V mais 24 avec un max à 32.6 v et limiter la charge à 15 A.
0 x
Matenjo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 14/10/19, 16:55
x 1

Re: Aide pour mon installation solaire




par Matenjo » 27/10/19, 06:22

Bonjour a tous
Jai déjà mis les 200wt en série hier, pourquoi ne plus les mettre en série ?
Je comprends plus ??
Le soleil nai pas encore lever , faut il remodifier le branchement ?
Est quel risque a t'il de les avoir mis en série ?
Merci
0 x
Matenjo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 14/10/19, 16:55
x 1

Re: Aide pour mon installation solaire




par Matenjo » 27/10/19, 06:28

Et aussi comment limiter la charge à 15amp?
Je n'ai jamais vue même cette été en plein soleil plus de 5amp sur mon régulateur. Donc comment sa ce fait ?
Et surtout qu'elle risque que je vais avoir le faite d'avoir modifié les branchement et d'avoir tout mis en série ?
Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités