Additionner deux panneaux solaires

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/10/09, 21:19

darwenn a écrit :A noter qu'on trouve à noroto pour une centaine d'euros, des chargeurs de batterie de voiture 12 ampères qui chargent selon ce qui est indiqué, une batterie 50Ah en 3h30. On peut peut-être trouver mieux et moins cher, je ne sais pas j'ai juste vu ça. Mais ça doit pomper environ 150w environ ce truc en 3h00, le temps du tarif réduit et si batterie à plat. Mais logiquement pomper 150w en 3h c'est toujours mieux que d'en pomper 60w sur 14h/15h avec un chargeur classique 6A (le temps de charge d'une batterie 50ah)


Pour ce faire, on doit élever la tension de charge, et hypothéquer la durée de vie de la batterie ! :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 05/10/09, 04:33

Darwenn, tu me désespère ! Tu touches des sous quand ton onduleur fonctionne ???


peux tu développer ? si je me trompe alors au moins que ce soit clair, je ne dit pas que j'ai raison, je ne dit pas que ça va marcher, mais je ne fait que le supposer en théorie, donc si dans l'histoire je ne gagne rien j'aimerai comprendre pourquoi de façon claire. :shock:

Est ce simplement le fait d'utiliser un chargeur qui fera que dans l'histoire je ne gagnerai rien ensuite en passant sur l'onduleur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/10/09, 07:58

Tu perds de l'énergie dans le chargeur, tu perds de l'énergie dans la batterie, tu perds de l'énergie dans l'onduleur: donc, quand tu recharges la nuit, branche directement ton réseau au réseau EDF ou au groupe électrogène tu éviteras de perdre 10 à 20 % de l'énergie consommée.

( ceci dit, à moins que j'ai mal compris ce que tu veux faire, je doute de la rentabilité financière de l'opération )

Tu as un réseau EDF ou tu es en autonomie totale ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/10/09, 09:30

je vais tenter de résumer (clarifier) ce qu'evoque darwenn car je pense que c'est lié avec l'autre post ou on a discuté comment coupler un onduleur au réseau sans injecter sur le réseau.

Darwenn tu me corriges si c'est pas ce que tu voulais dire.

darwenn veux alimenter une partie des appareils de son habitation avec une source d'énergie externe (des panneaux solaires ou autre).
pour ce faire, les panneaux vont charger en CC des batteries puis en passant par un onduleur, alimenter une partie de son reseau domestique. lorsque les batteries arrivent en fin de decharge, le systeme doit repasser automatiquement sur EDF pour continuer a alimenter les appareils.

ensuite, pour completer l'apport d'énergie gratuite, il me semble que la nouvelle idée de darwenn est de faire un tampon d'energie en profitant du tarif heures creuses pour completer le remplissage des batteries.
petite illustration chiffrée (avec des chiffres arbitraires):

consommation journaliere des appareils: 200W sur 5h soit 1000Wh
apport journalier moyen des panneaux: 500Wh
reste apporté par le reseau EDF: 500Wh
ce complement apporté pendant les 2x3h de tarif reduit soit 500/6=83W de puissance

cette deuxieme idée dans l'absolue est interessante et s'apparente à l'accumulation d'energie sous forme de chaleur faite dans les radiateurs à briques refractaires qui accumulent aux heures creuses pour diffuser aux heures pleines.
reste a voir la rentabilité a cause des pertes de rendement dans la chaine.
grosso modo je dirais:
rendement du chargeur: 0.75 à 0.85
rendement de restitution des batteries: 0.7 à 0.75
rendement de l'onduleur en production 220V: 0.8 à 0.9

rendement total 0.42 à 0.57. soit environ 0.5.
environ la moitié seulement de l'énergie sortant de la prise pour charger les batteries se retrouvera a la sortie de la prise 220V de l'onduleur.
le tarif HC n'etant que environ 36% moins cher que le tarif HP, il semble que cette solution ne soit pas interessante.

par contre la permiere idée reste valide: utiliser l'energie venant des panneaux tant que la batterie peut fournir et ensuite basculer sur EDF.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/10/09, 14:50

Bon ben comme ça c'est très clair ! Merci Dirk...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 05/10/09, 15:23

CQFD dirck, nous nous sommes bien compris, merci pour tes explications. Je vais déjà faire un essais là en alimentant avec l'onduleur, uniquement frigo et éclairage. Comme ça je vais calculer combien de temps la batterie peut tenir sans charge, et ensuite j'opterai pour un essais avec le chargeur, qui je sais ne représente pas LA solution, mais ça me donnerai une idée de l'interet de la chose en fonction de ma consomation sur les appareils alimentés avec l'onduleur. Ensuite j'opterai pour remplacer le chargeur par du solaire et également l'aide de l'éolienne que je posséde. Car pour info j'ai quelques soucis avec le rendement de mon éolienne du à ma mauvaise expostion aux vents, c'est pour ça que je cherche à adjoindre un complement à la charge de mes batteries, mon éolienne charge et fonctionne mais a un mauvais rendement. Donc en résumé, je ne cherche en aucune maniere une totale autonomie, mais juste alimenter le mieux possible quelques appareils quand cela me sera possible avec un inverseur de source sur mon tableau qui commutera l'onduleur pour alimenter les disjoncteur de l'éclairage et frigo, tout le reste etant toujours connecté au reseau EDF, si je venais à ne plus avoir de charge batterie, je recommute l'inverseur de source sur le réseau, tout simplement. Voila :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/10/09, 17:35

Tes explications sont très claires, dirk pitt. Merci

Mais ma conclusions reste la m^me: pas rentable.

Quant au chauffage électrique à accumulation, il est bien connu que, tarif de nuit ou pas, c'est cher.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 13/10/09, 11:24

Donc finalement, j'ai opté pour l'achat d'un panneau photovoltaique de 12v 100w 5,7A polycristallin. Commandé en Angleterre pour 370 euros avec les frais de port. Ce sera trés bien pour la charge de la batterie chaque jour même si moins de rendement par temps nuageux. Un monocristallin aurait peut-être eu un meilleur rendement par temps nuageux, encore que les avis semblent un peu partagé d'aprés ce que j'ai lu un peu partout ou la difference semble plutot moindre. Les mono étant aussi plus chers, je pense que pour mon utilisation ça ira largement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/10/09, 12:24

Cela me semble déjà plus raisonnable.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités