Acheter des panneaux solaires PV en Chine

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 01/07/11, 10:35

Oui oui suis idiot...si ca te fait plaisir de le dire et penser...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/07/11, 10:53

Il existe des raisonnements idiots, sans que les personnes qui les utilisent soit idiots : ne confond pas critique d'un raisonnement et attaque personnelle.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 01/07/11, 10:58

Une installation en site isolé (avec stockage dans des batteries) n'a rien à voir avec une installation d'injection réseau.
Faudrait peut être ne pas confondre les deux. Et le calcul de rentabilité ou de cout du kWh n'a rien à voir.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/07/11, 11:05

Forhorse a écrit :Une installation en site isolé (avec stockage dans des batteries) n'a rien à voir avec une installation d'injection réseau.


Effectivement : qui aurait dit le contraire ?

Mais si un site a déjà un accès au réseau de distribution électrique communal, alors le plus intéressant localement et surtout globalement, c'est d'injecter sur le réseau.

Forhorse a écrit :Faudrait peut être ne pas confondre les deux. Et le calcul de rentabilité ou de cout du kWh n'a rien à voir.


Le calcul du kWh est une étape du calcul de la rentabilité.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 01/07/11, 12:38

bernardd a écrit :
Mais si un site a déjà un accès au réseau de distribution électrique communal, alors le plus intéressant localement et surtout globalement, c'est d'injecter sur le réseau.


Ah mais je suis 100% d'accord avec toi ! C'est nettement plus rentable et plus écolo (parce que les batteries niveau écolo on repassera...)
Mais ce n'est (malheureusement) pas le sujet de la question initiale.

Donc faire le calcul de la rentabilité sur ce qu'il faudrait faire et laisser croire à l'auteur que la solution que lui voudrait appliquer sera tout aussi rentable ne plaide pas dans le sens d'une injection réseau sans stockage.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/07/11, 12:48

Forhorse a écrit :
bernardd a écrit :
Mais si un site a déjà un accès au réseau de distribution électrique communal, alors le plus intéressant localement et surtout globalement, c'est d'injecter sur le réseau.


Ah mais je suis 100% d'accord avec toi ! C'est nettement plus rentable et plus écolo (parce que les batteries niveau écolo on repassera...)
Mais ce n'est (malheureusement) pas le sujet de la question initiale.


Je viens de relire le post initial de Ceraf et je ne vois pas où il parle de site isolé : https://www.econologie.com/forums/post206884.html#206884

A moins que tu sous-entendes (il semblerait que ce soit à la mode :evil: ) que Gard signifie isolé :shock:
0 x
A bientôt !
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 01/07/11, 13:18

Bonjour ,
Désolé d'être terre a terre,mais je trouve futile est navrant tous ces échanges qui ne font pas avancer la connaissance ,qui de plus est anti écolo si on prend la place que ça tiens sur les serveurs l'énergie pour l'écrire le lire et y répondre (pauvre de moi)

Donc oui la question initiale a été perdu en route.

Par contre je ne suis pas d'accord sur votre point de vue et aimerai votre point de vue cordiale :shock:

Comme déja dit ,les batteries pas écolo ,mais bon si on va a la décharge on en voit plein qui peut être ne tienne plus que 10 ou 11v ,mais mise en série on peut atteindre un voltage intéressant.

Dire qu'on ne vas pas utiliser tous l'énergie produite ,mais on ne produit rien on ne fait que récupéré l'énergie produite par le soleil.

Maintenant vous parler de réinjections réseau,supposons que je produise 1 kwh ,que devient 'il ,il ne saute pas directement chez le voisin ,car rien ne dit qu'il en est besoin instantanément.

Quand est il des pertes sur la longueur ,et supposons que personne n'en ai besoin ou sera t'il stocké .pour pomper l'eau en le mettant en retenue,quel rendement.

Je ne parlerai pas du point philo sur le soutient au nucléaire.

a+claude
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/07/11, 13:42

clasou a écrit :Donc oui la question initiale a été perdu en route.


De quelle question initiale parlez-vous ? Encore une fois la question initiale du fil posée par Ceraf ne parle pas de site isolé.
https://www.econologie.com/forums/post206884.html#206884

clasou a écrit :Maintenant vous parler de réinjections réseau,supposons que je produise 1 kwh ,que devient 'il ,il ne saute pas directement chez le voisin ,car rien ne dit qu'il en est besoin instantanément.


Au niveau macroscopique, les pertes sur l'ensemble du réseau sont de l'ordre de 10%. Les pertes dans des batteries plomb et les chargeurs/onduleurs sont de l'ordre de 30% à 50%, sans compter que quand les batteries sont pleines, l'électricité est perdue.

Et si on ajoute le prix des batteries, leur durée de vie limitée, et la toxicité de leurs composants, il n'y a pas photo...

Au niveau du local, il y a une grande probabilité que 3kW injectés sur le réseau BT d'un transfo de 100kVA ou 250kVA soit utilisés en local, et cela diminue donc les pertes sur le réseau MT.

Le jour où un réseau BT devient producteur en permanence, et bien cela ira dans les autres transfo les plus proches, diminuant tout de même les distances de transport.

Et quand tous les transfo deviennent producteurs, alors on peut fermer les centrales... :mrgreen:
0 x
A bientôt !
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 01/07/11, 14:20

Oui je parler bien du sujet de ceraf.
Merci pour les réponses,mais maintenant tu peux aussi je pense limiter les pertes et donc de faire appel au réseau.

Comme je le disais ,des batteries tu peux en récupéré ,qui n'ont pas forcément la charge d'origine ,mais bon point de vue prix et toxicité ,je dirai a peu prés nul puisqu'elle existe déjà ,simplement elle ne peuvent plus servir a leur fonction première.Et c'est ça ou la décharge
Maintenant si tu prends les batteries,on peut prendre le cas de christophe ou du mien qui avons eu un problème ,analogue,de batterie de vae .ce qui reste de valable peut être détournée.

Je suis en train de faire chez moi un réseau a base de led 3.6 v ,donc pas besoin de chargeur onduleur ,on peut imaginer aussi reprogrammer certaines chose en adaptant ,je sais pas un moulin a café ,batteur de blanc en neige ,recharge en direct de vélo électrique.

Alors faut peut etre accepter de changer certains de nos poins de vue ,et quand on va dans les pays dit sous développer ce qu'il arrive a faire ,et non pas les moyens financiers qu'on as.

Mais bon le principale c'est d'abord de faire la chasse a l'inutile et superflux.
a+claude
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/07/11, 15:24

clasou a écrit :.Et c'est ça ou la décharge


Jamais à la décharge, les batteries ! Surtout au plomb !

clasou a écrit :Mais bon le principale c'est d'abord de faire la chasse a l'inutile et superflux.
a+claude


de toute façon.

Mais globalement, il faut voir qu'elle est la part de production électrique par habitant. Et quand on a un toit et les moyens, alors il est important d'investir un peu, d'autant que cela devient maintenant rentable. En tout cas plus rentable que les retraites.

Plutôt que des laisser des plus gros investir dans des centrales délétères.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités