1 ou 2 strings solaires?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 14/09/19, 14:58

d2taf a écrit :Les 8 panneaux sont disposés en deux strings, sur la même pente (2 lignes de 4).


Quand tu dis 2 strings, tu parles mécaniquement et/ou électriquement?

Si c'est électriquement c'est pas bon!

Mon onduleur n'injecte qu'à partir de 150V: ta config en 2 strings de 4 panneaux ne produirait rien du tout chez moi...

En effet 4 * 29,672 < 150 V et de loin !!

Regarde à partir de quelle tension ton onduleur injecte.

Si c'est pas le cas, mets donc tes 8 ou 9 panneaux en série...et plus c'est plutôt déconseillé d'avoir 2 strings asymétriques car cela créera une différence de tension en sortir des 2 strings...même si c'est diodé c'est pas bon...
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par izentrop » 14/09/19, 19:16

200 V http://www.elysun.fr/pdf/elysun_sunnyboy_2100tl.pdf
Faut mettre les 8 panneaux en série.

C'est quoi ton onduleur, Christophe ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Remundo » 14/09/19, 21:18

d2taf a écrit :Caractéristiques des panneaux :
Puissance Nominale = 240
Tension Circuit Ouvert = 37,393
Tension mpp = 29,672
Courant de court-circuit = 8,69
Courant mpp = 8,1
Rendement Typique Module = 14,52
Densité de Puissance Surfacique = 145
Tolérance Puissance = 1000
Tension Maximum du Système = 12

J'espère que ces précisions vous aideront. Merci encore de votre aide.

Bonsoir,

l'onduleur 2100 TL possède un seul MPPT qui optimise la puissance pour une tension DC entre 200 et 480V et un courant d'entrée maxi de 11A ; tes 8 panneaux délivrent autour de 30V en service, il faut donc les mettre en série pour obtenir 8 x 30 = 240 V compatible avec la plage du MPPT en tension et aussi en courant (8A < 11A).

Idéalement, il faudrait que tes 8 panneaux aient la même orientation et le minimum d'ombrage(s).
0 x
Image
d2taf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 27/07/11, 18:19
x 1

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par d2taf » 15/09/19, 15:13

Merci à vous, tout ça répond parfaitement à ma question. Y'a plus qu'à.
1 x
d2taf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 27/07/11, 18:19
x 1

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par d2taf » 15/09/19, 16:22

Pour être complet, on parlait bien de 2 strings mécaniques. Qui vont dont devenir un string unique, grâce à vos conseils. Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 16/09/19, 09:49

d2taf a écrit :Pour être complet, on parlait bien de 2 strings mécaniques. Qui vont dont devenir un string unique, grâce à vos conseils. Merci.


Donc voilà, affaire résolue :) Tu peux mettre un pouce bleu..ah zut y a pas ça ici! Bref tu peux parler de ce forum autour de toi... 8)

izentrop a écrit :C'est quoi ton onduleur, Christophe ?


J'ai fait une installation "éconologique" à 1/2 auto installée (la seule sous traitance que j'ai du faire c'est la fixation des panneaux au toit, sur de l'ardoise c'est quasi obligatoire de passer par un pro et pas facile de trouver un pro qui monte des panneaux qu'il n'a pas vendu...)...

Mon but a été de chercher les meilleurs matériels rapport qualité/prix...pour obtenir la meilleure rentabilité sans aucune aide publique! (Retour < 4 ans dans mon cas...et sans aucune aide publique SVP)

Je suis parti sur un Solax X1 Boost 2 MPPT (1 seule entrée utilisée...pour le moment) monophasé mais qui injecte sur du triphasé 220V sans régime de neutre et cela fonctionne (donc 3 phases à 127V...). Pas sur que les SMA monophasé fonctionnent sans réel neutre...un modèle triphasé c'est forcément beaucoup plus cher!

https://www.solaxpower.com/en/x1-boost-3/

Notice:
X1-BOOST-USER-MANUAL.pdf
(3.87 Mio) Téléchargé 542 fois


C'est chinois mais certifié évidement et, d'après les retours d'utilisateur, très performant pour le prix entre 500 et 700€ soit environ 1/2 voir 1/3 d'un SMA pour les mêmes performances voire mieux...

Chose que je confirme après quelques mois, très satisfait!

Le fait qu'il injecte à 150V VS 200V est déjà un gage de qualité de production...et de bonne conception!

Il a sauté une fois durant un orage en juillet suite à une panne réseau de quelques minutes et a réenclenché automatiquement (le 300 mA de protection n'avait pas sauté)

L'afficheur LCD est léger mais il y a une clé USB Wifi avec data sur un cloud...(30€ en option je ne l'ai pas encore acheté...j'analyse la production avec un Ecowatt 850: electricite-electronique-informatique/ecowatt-850-suiveur-de-conso-globale-tests-et-analyses-t8764.html )

D'après l'afficheur, j'ai produit 1,6 MWh depuis le 1er mai (après 1000 kWh l'afficheur n'affiche plus que les MWh en 2 décimal: pas terrible niveau précision mais bon...)

L'installation a été visitée par l'organisme de certification donc tout est ok.
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par izentrop » 16/09/19, 22:35

Bonjour,
En effet c'est un bon choix
Christophe a écrit :Le fait qu'il injecte à 150V VS 200V est déjà un gage de qualité de production...et de bonne conception!
Sur la doc en anglais c'est noté 100-500 pour les modèles 3.0 et 3.3, alors que sur la française : 150-550 à pleine charge Et c'est noté injection réseau monophasé.

Tu as une version belge ? et ton compteur est toujours celui à disque ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 17/09/19, 01:15

Non j’ai la version chinoise lol

Si c’est 100 c’est encore mieux...faudrait que je surveille un matin ou un soir quand le relais d’injection bascule car on peut voir la tension solaire dans un sous menu.

Je l’ai dit plus haut la version monophasée fonctionne entre 2 phases triphasées 230V! Apparement c’est un des rares onduleur qui le permet...

Oui un vieux disque qui tourne très bien à l’envers :cheesy:
1 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par perseus » 17/09/19, 09:45

Bonjour,

Ha ben, c'est quand je lis ce genre de post je suis content de venir sur ce forum.
Image
Merci et je note dans un coin de ma petite tête, car je poserais certainement des questions sur ces sujets d'ici quelques temps (je changerais surement de domicile sous 18 mois).

@+

Christophe a écrit :[...]

J'ai fait une installation "éconologique" à 1/2 auto installée (la seule sous traitance que j'ai du faire c'est la fixation des panneaux au toit, sur de l'ardoise c'est quasi obligatoire de passer par un pro et pas facile de trouver un pro qui monte des panneaux qu'il n'a pas vendu...)...

Mon but a été de chercher les meilleurs matériels rapport qualité/prix...pour obtenir la meilleure rentabilité sans aucune aide publique! (Retour < 4 ans dans mon cas...et sans aucune aide publique SVP)

Je suis parti sur un Solax X1 Boost 2 MPPT (1 seule entrée utilisée...pour le moment) monophasé mais qui injecte sur du triphasé 220V sans régime de neutre et cela fonctionne (donc 3 phases à 127V...). Pas sur que les SMA monophasé fonctionnent sans réel neutre...un modèle triphasé c'est forcément beaucoup plus cher!

https://www.solaxpower.com/en/x1-boost-3/

Notice: X1-BOOST-USER-MANUAL.pdf

C'est chinois mais certifié évidement et, d'après les retours d'utilisateur, très performant pour le prix entre 500 et 700€ soit environ 1/2 voir 1/3 d'un SMA pour les mêmes performances voire mieux...

Chose que je confirme après quelques mois, très satisfait!

Le fait qu'il injecte à 150V VS 200V est déjà un gage de qualité de production...et de bonne conception!

Il a sauté une fois durant un orage en juillet suite à une panne réseau de quelques minutes et a réenclenché automatiquement (le 300 mA de protection n'avait pas sauté)

L'afficheur LCD est léger mais il y a une clé USB Wifi avec data sur un cloud...(30€ en option je ne l'ai pas encore acheté...j'analyse la production avec un Ecowatt 850: electricite-electronique-informatique/ecowatt-850-suiveur-de-conso-globale-tests-et-analyses-t8764.html )

D'après l'afficheur, j'ai produit 1,6 MWh depuis le 1er mai (après 1000 kWh l'afficheur n'affiche plus que les MWh en 2 décimal: pas terrible niveau précision mais bon...)

L'installation a été visitée par l'organisme de certification donc tout est ok.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 1 ou 2 strings solaires?




par Christophe » 17/09/19, 10:05

De rien, de rien...Les échanges d'informations c'est le principe d'un forum! 8)
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités