Solaire Photovoltaïque en France : informations générales

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Solaire Photovoltaïque en France : informations générales




par Remundo » 25/09/10, 13:26

Bonjour les Econologues,

Je vous signale la publication d'une brochure Sycomoréenne sur le photovoltaïque en France.
Mirroir: https://www.econologie.com/photovoltaiqu ... -4292.html

En voici le sommaire.
Image

Pdf downloadable

Cette brochure est publiée dans le cadre d'une information complète, claire et gratuite pour le grand public.

Je laisse Christophe, le Webmaster du forum, faire les liens nécessaires...

Edit par Christophe: voici le lien où est archivé le doc sur le site https://www.econologie.com/photovoltaiqu ... -4292.html

A bientôt 8)
0 x
Image
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/09/10, 20:30

Très bon document, Merci Remundo !

Au sujet de : "La notion de kWh/kWc est couramment l'énergie typique produite par une installation de 1 kWc pendant un an."

ne serait-il pas intéressant d'introduire l'équivalence au nombre d'heures à 100% ?

Par exemple, 900kWh/kWc en zone 1, c'est equivalent à 900 h de production à 100% sur l'année, soit 2,46h par jour en moyenne.

En outre, il est intéressant de noter que le prix des panneaux est souvent comparé en utilisant un prix par kWc. Le rapport kWh/kWc permet d'obtenir facilement le coût du kWh en connaissant l'amortissement annuel.

Par exemple, si une installation non intégrée revient à 3€/Wc et dure 25ans, elle produira selon le tableau indiqué, 900Wh par an dans le nord en étant orientée optimalement, soit 22500Wh de production au total pour 3€ d'investissement, ou 0,13€/kWh.

Et en zone 4, elle produira 32500Wh, avec un coût de revient de 0,09€/kWh.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/09/10, 21:53

La notion de KWh/an/KWc installé est une bonne notion. Elle permettrait notamment de mettre en valeur l'intérêt de panneaux "Latitude 60" ( avec verre "granuleux") ou de panneaux CIS.
Car la mesure de KWcrête sont des conditions standard qui ne mettent pas en valeur certaines "autres caractéristiques", comme la sensibilité en jours brumeux ou à un soleil latéral.
Peu important au Sahara, plus important dans les pays scandinaves.
Ces valeurs ne sont pas calculables, elles doivent êtres mesurées, ou à tout le moins évaluées ( par exemple par comparaison avec l'instal d'un voisin, même angle, m^me orientation, pas d'ombres )
N'oublions pas que la notion de KWh/an est une notion STATISTIQUE.

Pour le reste, un petit coup de tableur et c'est calculé.

Quand j'ai vendu des PV, ce qui me tuait c'était les" ingénieurs" qui croyaient tout savoir et qui se faisait quand m^me berner ( par mes concurrents) :

- quel est la différence entre certains panneaux chinois de X Wc et certains panneaux allemand annoncés 0,95 X Wc )
- pourquoi est ce que je refuse de vous vendre autant de panneaux alors qu'il y a la place ?
- pourquoi est-ce que je veux vous vendre un onduleur de 3500 Wc alors que le concurrent dit que le 3000 Wc va aller ?
- pourquoi est-ce que je vous demande 30 euros de plus pour faire la descente en 6 mm² au lieu de 4
- pourquoi est-ce que je ne veux pas mettre votre onduleur dans le grenier ?
etc....etc....

réponse: dans 15 ans, factures et certificats verts en main :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/09/10, 23:17

elephant a écrit :Ces valeurs ne sont pas calculables, elles doivent êtres mesurées, ou à tout le moins évaluées ( par exemple par comparaison avec l'instal d'un voisin, même angle, m^me orientation, pas d'ombres )


Où trouver les résultats des tests qui mettent en évidence ces différences de comportements ? Pourquoi ne sont-ils pas plus accessibles ?

elephant a écrit :- quel est la différence entre certains panneaux chinois de X Wc et certains panneaux allemand annoncés 0,95 X Wc )
- pourquoi est ce que je refuse de vous vendre autant de panneaux alors qu'il y a la place ?
- pourquoi est-ce que je veux vous vendre un onduleur de 3500 Wc alors que le concurrent dit que le 3000 Wc va aller ?
- pourquoi est-ce que je vous demande 30 euros de plus pour faire la descente en 6 mm² au lieu de 4
- pourquoi est-ce que je ne veux pas mettre votre onduleur dans le grenier ?
etc....etc....

réponse: dans 15 ans, factures et certificats verts en main :mrgreen:


Pourquoi attendre 15ans ? Pourquoi ces informations ne sont pas diffusées, par exemple dans la FAQ de Remundo ?

Peux-tu nous donner les réponses afin qu'elles soient publiées ?
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/09/10, 23:26

Ce sont des devinettes secrètes par elephant pour stimuler notre cerveau qui devient trop vieux !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/09/10, 00:04

Non, non, deledeco, je ne serai pas si cruel...

- quel est la différence entre certains panneaux chinois de X Wc et certains panneaux allemand annoncés 0,95 X Wc )


Certains chinois annoncent par exemple: 175 Wc +ou- 3 %, donc, ils te vendent un 170 Wc réel au prix d'un 175...et les cellules triées à 175, c'est pour les panneaux de 180....( Tiens ? où son passées les feuilles de flashage ? )

- pourquoi est ce que je refuse de vous vendre autant de panneaux alors qu'il y a la place ?

parce qu'il faut laisser 50 cm de distance à partir des bords ( en pose rapportée, bien sûr ) pour limiter les problèmes de turbulences et de prise au vent ! Bien sûr quand on te dit qu'on a budget de 30.000 euros et que t'as 10 % de com' c'est dur !

- pourquoi est-ce que je veux vous vendre un onduleur de 3500 Wc alors que le concurrent dit que le 3000 Wc va aller ?


Parce que le petit vendeur du con-current n'est pas capable de faire tous les calculs de mppt et de vocc et que ton panneau, non seulement il va décrocher de temps en temps, mais en plus, il va donner 5 % de moins en été à cause de la limite de puissance.


- pourquoi est-ce que je vous demande 30 euros de plus pour faire la descente en 6 mm² au lieu de 4


parce que sur 20 m de descente, tu perds 1 ou 2 %

- pourquoi est-ce que je ne veux pas mettre votre onduleur dans le grenier ?


T'"as déjà vu quelle chaleur il fait dans ton grenier en plein été ? . A pleine puissance, ton onduleur, il aime pas ça ! Si tu veux remplacer ton onduleur 2 ou 3 ans plus tôt, d'accord !

etc....etc.... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 27/09/10, 18:18

Bonjour tout le monde,

excellentes remarques :idea: mais pour rester synthétique, on ne peut pas parler de tous les détails...

Merci à tous,

et à bientôt. 8)
Dernière édition par Remundo le 28/09/10, 11:46, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

révérence pour les réferences




par pascal HA PHAM » 28/09/10, 06:55

Bravo Raymond,
Belle notice donnant plein de réferences.
"ce silence cachait bien quelque chose de lumineux....élémentaire mon cher WATSON" dites nous...et bientôt, cela fera combien de M2 de toiture équipée du côté de VINS HAUT (144 + 80 ....?)

Avec un brevet en + ! c'est top

Tous mes encouragements

"et toute ma révérence pour vos références"

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/09/10, 11:00

:mrgreen: Encore merci pour ce sujet.
Il va falloir que je traite enfin les données de mon onduleur et crée ma fiche BDPV.

Je pense que ma production n'est pas optimum...
Jusqu'à présent, mon installation de 2.88kWc n'a jamais produit plus de 2100W instantanés. J'ai également constaté que par temps très chaud, cette puissance maxi chute.
J'ai posé récement 8 tuiles chatières au dessus des panneaux pour évacuer quelques calories mais il y a encore de quoi faire...

J'envisageais d'intercaler entre mes panneaux et l'onduleur un coffret contenant 2 ampèremetres et 2 voltmètres pour lire en direct les valeurs de chaque string (mon onduleur n'affiche que les valeurs totales).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 28/09/10, 11:50

Merci, très intéressant !

elephant a écrit :
- quel est la différence entre certains panneaux chinois de X Wc et certains panneaux allemand annoncés 0,95 X Wc )

Certains chinois annoncent par exemple: 175 Wc +ou- 3 %, donc, ils te vendent un 170 Wc réel au prix d'un 175...et les cellules triées à 175, c'est pour les panneaux de 180....( Tiens ? où son passées les feuilles de flashage ? )


L'action à prendre : demander les feuilles de flashage, ie de test réel avec une lumière calibrée, c'est bien cela ?

elephant a écrit :
- pourquoi est ce que je refuse de vous vendre autant de panneaux alors qu'il y a la place ?

parce qu'il faut laisser 50 cm de distance à partir des bords ( en pose rapportée, bien sûr ) pour limiter les problèmes de turbulences et de prise au vent ! Bien sûr quand on te dit qu'on a budget de 30.000 euros et que t'as 10 % de com' c'est dur !


Si c'est en intégré, il n'y a pas de problème de résistance mécanique, non ? car pas de prise de vent sous les panneaux ?

Et si on n'est pas en intégré, il faut laisser un passage d'air entre les panneaux pour évacuer la pression ? Combien ?

elephant a écrit :
- pourquoi est-ce que je veux vous vendre un onduleur de 3500 Wc alors que le concurrent dit que le 3000 Wc va aller ?

Parce que le petit vendeur du con-current n'est pas capable de faire tous les calculs de mppt et de vocc et que ton panneau, non seulement il va décrocher de temps en temps, mais en plus, il va donner 5 % de moins en été à cause de la limite de puissance.


Donc il faut vérifier les calculs... je crois qu'un lien précédent donnait des indications très claires et faciles à appliquer.

elephant a écrit :
- pourquoi est-ce que je vous demande 30 euros de plus pour faire la descente en 6 mm² au lieu de 4

parce que sur 20 m de descente, tu perds 1 ou 2 %


Ou bien trouver un onduleur qui monte plus haut en tension, pour mettre plus de panneaux en série ?

Je crois que les panneaux nanosolar, pas encore sur le marché, sont étudiés pour supporter 1500V, justement pour simplifier les installations et diminuer les pertes Joule.

elephant a écrit :
- pourquoi est-ce que je ne veux pas mettre votre onduleur dans le grenier ?

T'"as déjà vu quelle chaleur il fait dans ton grenier en plein été ? . A pleine puissance, ton onduleur, il aime pas ça ! Si tu veux remplacer ton onduleur 2 ou 3 ans plus tôt, d'accord !


Donc il faut essayer de rafraichir les onduleurs : le puit canadien parait utile dans ce cas !
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités