Zeitgeist, j'accepte le contrat...vers un avenir meilleur ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/01/10, 23:44

Lietseu a écrit :... depuis trop longtemps un RAT pour l'Homme :mrgreen:

:P Miaou
:P


Proie et prédateur, hein? :D

Pour ma part, tout est question d'éducation
Avec un bonne entrée en matière dans la vie, on règle 80% des maux actuels

développerai un autre jour

:P
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/02/10, 20:10

Bien qu'étant d'accord avec toi, je dirai même plus: initiation. Mais entre les deux mon cœur balance. Parce que d'une part c'est un rituel qui fait face à un "groupe" et implique une "reconnaissance"... et d'autre part, il me semble que c'est une notion absente de l'épistémologie constructiviste chère à Piaget, avec laquelle je suis aussi très d'accord.

Finalement on se rejoint s'en s'être finalement éloignés de la «question culturelle» à laquelle il faut rajouter la bonne volonté des «intentions» et la notion «d'émiettement» chère à Ahmed (voire bien sûr d'autres considérations dont les développements sont attendues dans ce débat: tel que les accords toltèques de Bernardd, sans oublier le chat ni tous les autres propos des participants à ces fils...) :)

Réflexion sur «l'union et la désunion»: cause de l'émiettement?
Seul bémol, l'éducation est une notion de culture mais de «culture individuelle» (Bildung), si c'est émancipateur ce n'est pas fédérateur au sens sociologique du terme, sauf à aller jusqu'à l'université... et même. J'y vois donc un potentiel frein à l'évolution de la société, puisque c'est déjà le reflet de ce que nous avons aujourd'hui. Tout le débat sur la Société civile a été recadré vers => l'université, par le politique car elle constituait un fardeau par trop encombrant voire concurrent. Certains élus disant à propos de la démocratie participative:
«la démocratie est par nature participative».

Or si la "Société civile" voire alternative a été «recadrée» c'est bien parce qu'elle devenait par trop gênante et potentiellement source de désordre, ce qui conduit à assèner aux «masses populaire» une fin de non recevoir en la fesant passer par la seule «voie hiérarchique» acceptable en tant qu'agora: l'Alma mater...

Le message des politiques, ne sachant plus où donner de la tête à l'ère d'Internet, est dès lors relativement clair:
«vous voulez un autre droit à la parole? Vous voulez changer la Société? Et bien retournez à vos chères études»...

Ainsi ceux qui ont fait ça ont cru qu'ils pourraient «parquer» le mouvement «vers une société voulue autrement» en la faisant relativement rentrer dans le rang, mais est-ce que la Société y à gagné? Telle est la question. Entre temps le problème du climat a replacé les élus face à leurs responsabilités élective... Et la guerre hypocrite autour d'un "isme" qui n'en est pas un (et menée contre des talibans => traduisible par "étudiants") est plutôt un alibi à la main mise sur l'économie mondiale. Elle est venu nous rappeler qu'à vouloir ne pas employer les mots qu'il fallait et on se doute bien pourquoi: le «dialogue entre les civilisations» qui se voulait «entre cultures» sans vouloir le dire pour mieux noyer le poisson — est finalement devenu une «absence de dialogue». Et c'est probablement ce qui conduit la motivation principale des croisades contemporaines voire idéologiques, qui ne sont pas dirigées par des «colombes». The cherry on the cake, c'est qu'on veut nous faire croire le leitmotiv suivant: «elles ne cherchent pas à se rencontrer puisque de facto elles s'affrontent».... Beau syllogisme!

Alors oui, malgré cela il y a des initiatives de réconciliation/réunification. Le récent petit pas du pape vers les juifs en est un exemple minuscule, mais la réconciliation impossible entre ces derniers et les musulmans se fait toujours attendre et ne semble plus guère être une priorité pour le musulman d'origine: Obama...?

Alors «éducation» réellement? Problème très compliqué et imbriqué ...assurément. Dans le cas de l'espoir ancien autour de la Société civile: c'est clairement de la récupération. C'est un truc qui ne passerait pas dans des société telles que chez Castro ou Chavez, puisque immédiatement dénoncé... Les chinois n'en pensent pas moins mais sont beaucoup plus raffinés. Tous ont aussi développé certaines dérives qui leurs sont propres et qui ne simplifient pas l'équation..

...et je m'empresse tout de suite pour dire que je n'ai pas la solution :mrgreen: mais au fond le grand principe unificateur que nous voulons tous, n'est-ce pas la primauté du droit pour autant qu'il soit appliqué et le même pour tous...?

[Edit: up! Ok, la primauté du droit ne suffit pas, il faudrait une révolution!]
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 17/02/10, 21:42

L’éducation est un mot très délicat à employer tant il comporte de nuances selon les interlocuteurs…

Je ne crois pas que la culture puisse être "individuelle", puisque sans rejeter un ancrage particulier dans un milieu donné, ce concept n’est valide que s’il y a en outre "arrachement*" aux particularismes et ouverture à des valeurs universelles.
Je pense que c’est de la dialectique entre ces deux pôles que naît la culture.
Une valeur universelle ne peut s’incarner à chaque fois que localement, sous peine d’être uniquement incantatoire ; inversement, une culture purement locale (chère à l’extrême droite!) ne serait que pur folklore.

Cela dit, je suis d’accord avec ton analyse qui dénonce l’institutionnalisation de la culture et de la critique (les deux sont synonymes) : il s’agit de réserver à des professionnels** l’usage des outils de la compréhension (pour les autres, "La ferme célébrité en Afrique" est bien suffisante !).

Quant à la primauté du droit, "le même pour tous", la difficulté est déjà de formuler ce droit. Dans nombre de sociétés cela ne pose pas de problème formel puisque le droit vient de dieu, mais notre vision des choses implique une redéfinition permanente du droit comme reflet et désir du vivre-ensemble.


*Luc FERRY a écrit de très belles pages sur ce thème dans son livre « Le nouvel ordre écologique », ouvrage par ailleurs très médiocre.
**émiettement!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/02/10, 17:13

Salut, la je suis un peu loin pour continuer. Je reprendrai a mon retour... :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/05/11, 11:12

Le lien Youtube vers l'intégralité de Zeitgeist ne semble pas avoir été placé dans ce sujet, le voici donc: http://www.youtube.com/watch?v=4Z9WVZddH9w (cliquez sur CC pour sous titre en Français). J'ai commencé à le regardé.

Je copie colle l'avis que je viens d'écrire : https://www.econologie.com/forums/post201672.html#201672

Christophe a écrit :Après pas mal de réticences, j'ai commencé à regardé Zeitgeist (enfin dirons certains)...pour la 1ere heure, en fait c'est vraiment bien fait. Je dirais très laconiquement :

"On est dans la merde, mais tout s'explique" (pourquoi on fait "rien", pourquoi on est tellement individualiste, puis aussi par exemple le mépris des industriels et politiques envers le dopage à l'eau... :evil: )

Topic de Lietseu :
https://www.econologie.com/forums/j-accepte- ... t8934.html

Evoqué dans ce sujet, critique de notre sage Ahmed
https://www.econologie.com/forums/comment-su ... t9374.html

Ahmed a écrit :@ Lietseu:
Grâce à l'amabilité d'un ami, j'ai enfin pu visionner la vidéo de "zeitgeist".
Je reconnais que c'est formellement bien fait* et pertinent pour certains arguments, mais je ne vois là rien de plus (et même plutôt moins) que dans le texte.
Donc, j'en reste à ma critique précédente...

*à par la traduction en voix off qui est assez approximative.


Et celui ci: https://www.econologie.com/forums/tout-savoi ... 77-90.html

Vous pouvez le voir en intégralité ici: http://www.youtube.com/watch?v=4Z9WVZddH9w cliquez sur CC pour les sous titres en Français.

Prenez le temps de le voir, en une fois, vous assimilerez pas tout. Perso, je le regarde en séquence d'une heure.

Y a une 3ieme partie sur http://www.mouvement-zeitgeist.fr/index ... Itemid=128

Seul bémol: ca peut rendre encore plus parano certains... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/05/11, 10:02

Déplacé dans société et philosophie, j'ai toujours pas fini de regarder l'intégrale Zeitgeist (ca me déprime trop....)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/05/11, 16:57

Je relève , page 2, une citation de l'article 14 par Ahmed:

J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de football ou des acteurs, et beaucoup moins les professeurs et les médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures.


Il y a encore mieux: en région wallonne, a été voté un décret " Robin des bois" qui déplace des moyens des écoles "riches" vers les écoles "pauvres".
La présidente du CdH, Joëlle Milquet a déclaré récemment qu'il était facile de libérer les 8 millions d'euros nécessaires pour ne pas avoir recours à ce processus.
Et, quelques jours plus tard, le Ministre Antoine annonce qu'il veut libérer 25 millions d'euros en 4 ans pour améliorer l'encadrement ( formation des jeunes ) du football !

Cherchez l'erreur !

Pour vous donner une idée, dans l'école ( réseau public )où enseigne ma femme, en mars avril, on n'a même pas vu passer les formulaires de commande de fournitures scolaires pour la rentrée de septembre. Les instits comptent bien exploiter la situation de pénurie pour susciter une réaction chez les parents: un ministre a son enfant dans l'école !

( montants corrigés )
Dernière édition par elephant le 23/05/11, 10:15, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/05/11, 20:01

elephant a écrit :Cherchez l'erreur !


Y a pas d'erreur, ca s'appelle un ROI, calcul de retour sur Investissement en français...on investit plus dans ce qui rapporte plus court terme.

Après évidement la moralité et le bénéfice public...ca passe au second plan !

Justement je crois que c'est dans Zeitgeist qu'ils disent que les traders et banquiers qui ont des micro lésion cérébrales du cortex préfrontal sont meilleurs en performance que les autres car doués d'aucune empathie / compassion !!

N'empèche 1 Milliard pour le foot juste en Wallonie c'est énorme, t'es sur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/05/11, 22:32

ben oui, je n'ai pas les références exactes, mais ma femme, qui suit les forums enseignants m'a dit "tu te rends compte, c'est 3 fois les montant de Robin des Bois". Des enseignants montent au créneau: suite à la grêve d'il y a 3 semaines, c'est choquant.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/05/11, 22:36

Mea culpa !

En fait, les budgets en question viennent de ma manie de convertir en francs belges ( soit 40,3399 fois moins ) :

voici un article plus réaliste:

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=6120073

mes excuses à tous :oops:

( le message original a été corrigé )
Dernière édition par elephant le 23/05/11, 10:16, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités