TV Lobotomie: la télévision est un fléau social!

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/12/12, 20:10

janic a écrit : je viens de voir un documentaire sur l’invasion des fourmis d’argentine sur arté ou encore les légumes d’antan tout à l’heure et c’était pourtant à la télé !Etait-ce de la lobotomisation ?

AH, Janic regarde la télévision, c'est ça? Tout s'explique. :mrgreen: :cheesy: 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/12/12, 20:13

janic a écrit :Vrai et faux en même temps. Jésus le christ disait : »soyez comme des petits enfants » en clair trop d’intellectualisme tue le sens qu’un petit enfant est à même de percevoir. Donc ce que l’on appelle des élites n’est souvent qu’une appropriation « élitiste » alors que le rôle des textes de base est d’ouvrir l’esprit à la réflexion personnelle, à la méditation, à l’action, au vécu, pas au sectarisme dans son sens péjoratif.


J'ai noté "élite" avec des guillemets,car souvent lorsque l'on parle de celle ci, on fait référence à un groupe de personnages puissants, œuvrant dans des groupes fermés.
Je ne pensais pas du tout à cela,par élite,je faisait référence aux personnes ayant atteint un haut niveau d'évolution spirituel.

En ce qui concerne le message du Christ,il est évident qu'il était ésotérique, avec différents niveaux de lecture,d'ailleurs lorsqu'il est question comme tu le mentionne de:"soyez comme des petits enfants", cela veut dire (entre autres!) qu'il faut retrouver la pureté morale des jeune enfants,débarrassé des a priori liés au parasite du mentale(jalousie,colère etc..).
Et en effet il est assez curieux de remarqué que les très jeunes enfants(moins de 12 mois) regarde le monde d'une façon très globale et avec une grande pureté,ils regarde la réalité sans juger,sans critiquer...chose que l'on perd en grandissant!


Par comparaison le fanatisme c’est comme se lancer sur la montagne en n’ayant comme connaissance du terrain qu’un petit plan édité par le syndicat d’initiative.
Ce qui est dangereux c'est quand se dernier se prend pour un guide expérimenté et puisse entrainer derrière lui quelques naifs, crédules, mais son incompétence se révèle vite et il cesse rapidement de trouver des "disciples".


Absolument!

C'est-à-dire ?Qu’ils vont acheter le nouveau robot ménager, la dernière tablette ou le dernier téléphone numérique ?

C'est hélas beaucoup plus grave que cela!
La publicité vend du rêve,des concepts onirique dont le but est de vendre toujours plus de marchandises.
Cette philosophie repose sur l'idée que le bonheur est dans la consommation,il en résulte une société qui finit par s’aliéner.
Pour le reste, les programmes de "divertissements" sont globalement orienter vers la dépravation des valeurs morale:cul,pognion,domination,dans un seul but:annihiler l'esprit critique des individus,leurs faire oublier les grands sujets stratégique et les orienter sur les rails tout tracés de la pensée unique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/12/12, 20:27

Si y'avait pas l'un des éléments de ton discours, on ne serait pas là pour en parler. :mrgreen: :cheesy:

J'en profite pour le dire, parce que comme demain c'est la fin du monde, faudra environ 4 milliards d'année pour en reparler.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/12/12, 20:42

Rassure-toi, ô Janic, j'ai compris ce que tu disais, mais lorsque tu pose:
Mais, même une kalachnikov ne tire pas toute seule, il faut un utilisateur animé d’une intention de nuire.

je ne peux que constater que ce genre d'objet postule une intention préalable de nuire; la seule nuance, est que cette intention demeure à cet instant, générale, et que ce n'est qu'ultérieurement qu'elle s'actualisera dans des circonstances précises et particulières.
J'en déduis qu'une partie de la décision d'appuyer sur la détente est contenue dans l'objet.

Sur Arte, la qualité des programmes est supérieure (c'est facile!) à la plupart des autres chaînes où la publicité est encore ce qu'il y a de plus supportable...le pire c'est que les spots de pub y sont souvent coupés par des films ou des jeux! :mrgreen:
Supérieure ou pas, ça reste fondamentalement unidirectionnel et passif...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 20/12/12, 20:49

Sur Arte, la qualité des programmes est supérieure (c'est facile!) à la plupart des autres chaînes où la publicité est encore ce qu'il y a de plus supportable...

comme quoi tout n'est pas perdu! :D
Supérieure ou pas, ça reste fondamentalement unidirectionnel et passif...
personnellement je préfère ce coté passif lorsqu'elle présente de la violence que la participation que je vois avec ces jeux vidéos guerriers ( chez des jeunes qui ne savent pas vraiment ce que c'est que d'être devant un vrai fusil).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités