Toutes mes excuses

Débats philosophiques et de sociétés.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Toutes mes excuses




par ABC2019 » 17/04/22, 07:42

humus a écrit :
Exnihiloest a écrit :Tu prétends comprendre que les autres ne t'ont pas compris, quand manifestement tu n'en comprends pas les réponses !
Le fait que la nature n'est pas que compétition, c'est scientifiquement parfaitement reconnu, ne démontre en rien qu'on devrait la vénérer.

Bah c'est un peu comme ABC , "attaque sous fausse banniere".
Où as tu vu que je parle de venerer quoi que se soit ?
Etre reconnaissant envers la nature, ton corps , je t'assure ça te fera du bien, et nous avec.
Je ne pratique pas assez cette reconnaissance mais je l'ai déjà fait, je peux donc en parler. :wink:

Exnihiloest a écrit :Si la compétition semble bien être la règle générale, on voit aussi occasionnellement des collaborations qui fonctionnent, survenant parmi la multitude des opérations liées à la méthode des tentatives/réussites/échecs, et qui sont électionnées pour leur réussite. Ca n'en fait pas le résultat d'une conscience qui aurait fait ce choix selon des critères moraux, contrairement à l'homme dont les sociétés ont toujours présenté des formes de solidarités, et même des formes de solidarité institutionnalisées.

L’être humain est censé avoir un avantage sur tout le vivant :arrow: une conscience et la RESPONSABILITE qui en decoule.
Peut-être que l’être humain peut, et DOIT, être plus intelligent que la nature primaire, du fait de ce pouvoir, du fait de cette responsabilité ?

Ton discours ne décolle pas des instincts/règles primaires de la nature.
Vive la planète des singes qui se croient savants ! C'est tout ce que tu as a proposer ? Copier la nature dans ce qu'elle a de plus primaire ?
Pas beaucoup d'ambition...pour un cador


euh mais juste au-dessus tu disais que la nature était un modèle qu'il fallait suivre et tu utilisais un vocabulaire qui semblait douer la nature de conscience ...

bon bref, personne ne nie qu'il y a des phénomènes naturels où les êtres vivants coopèrent et d'autres où ils sont en compétition, aussi bien chez l'homme que dans le reste du vivant. Je ne vois pas très bien quoi faire concrètement de cette observation. L'homme est évidemment aussi en coopération dans plein de structures, famille, cercle d'ami; entreprise, nation, ce qui ne l'empeche pas d'etre aussi en compétition par d'autres cotés; ca n'a évidemment aucun risque ou chance de changer; Croire que tu vas révolutionner le monde un édictant un principe général que tout le monde devrait suivre me parait très naïf ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Toutes mes excuses




par humus » 17/04/22, 08:33

ABC2019 a écrit :
euh mais juste au-dessus tu disais que la nature était un modèle qu'il fallait suivre et tu utilisais un vocabulaire qui semblait douer la nature de conscience ...

Bah non, je n'ai jamais dis qu ela nature etait un modele a suivre, je disais que la nature n'est pas que competition et en donnait une illustration avec la relation arbre champignon.
Je n'ai pas dit non plus que cette relation etait issue d'une conscience.
En mon for intérieur il y en a probablement une qui nous échappe encore mais ça n'a pas d'importance.
Ca ne me dérange aucunement qu'il y ait une conscience a l'oeuvre ou pas, contrairement a "vous "qui voulez qu'il n'y en ait pas.
S'il n'y a pas de conscience en face, c'est plus déculpabilisant ensuite de détruire, de prédater, de compétiter en toute insouciance.


ABC2019 a écrit : Je ne vois pas très bien quoi faire concrètement de cette observation. L'homme est évidemment aussi en coopération dans plein de structures, famille, cercle d'ami; entreprise, nation, ce qui ne l’empêche pas d'etre aussi en compétition par d'autres cotés; ça n'a évidemment aucun risque ou chance de changer

Oui, l'homme connais la coopération.
Le système économique est la prédation, la compétition, il utilise même pour se faire un vocabulaire guerrier(cœur de cible,stratégie, conquérir, etc..)
J'ose émettre l'idée que pour une société, la recherche d'harmonie et de coopération serait plus satisfaisante pour les acteurs et pour la nature.
Le monde est tout simplement notre maison et les êtres vivants notre famille.
Etre reconnaissant envers tout ces être qui permettent que nous respirions de l'oxygene, ça aide à être moins agressif ?

ABC2019 a écrit :Croire que tu vas révolutionner le monde un édictant un principe général que tout le monde devrait suivre me parait très naïf ...

C'est marrant cette volonté récurrente à me donner le rôle de celui qui prétend changer le monde, c'est un peu une manière de me décrédibiliser totalement et gratuitement.
En fait, Je ne fais que décrire ce que beaucoup ne voient pas , et ensuite la vision de chacun fait son oeuvre toute seule.
Seulement lorsque l'on ne refuse pas de voir, par protection de ce que l'on est, n'est ce pas ? :lol:
Donc ce n'est pas moi qui vais changer le monde, c'est vous.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Toutes mes excuses




par ABC2019 » 17/04/22, 10:36

humus a écrit :C'est marrant cette volonté récurrente à me donner le rôle de celui qui prétend changer le monde, c'est un peu une manière de me décrédibiliser totalement et gratuitement.

ah c'est ce que j'avais compris de tes propos, désolé si je les ai mal interprétés. Ce n'est pas en soi une mauvaise chose d'ailleurs en soi, c'est juste qu'on comprend mal ce que tu veux changer réellement.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Toutes mes excuses




par Exnihiloest » 17/04/22, 11:43

humus a écrit :...
L’être humain est censé avoir un avantage sur tout le vivant :arrow: une conscience et la RESPONSABILITE qui en decoule.
Peut-être que l’être humain peut, et DOIT, être plus intelligent que la nature primaire, du fait de ce pouvoir, du fait de cette responsabilité ?

L'humain n'a aucun devoir autre que ceux qu'il s'attribue à lui-même. De qui de quoi voudrais-tu donc qu'ils viennent ?!

Ton discours ne décolle pas des instincts/règles primaires de la nature.
Vive la planète des singes qui se croient savants ! C'est tout ce que tu as a proposer ? Copier la nature dans ce qu'elle a de plus primaire ?
Pas beaucoup d'ambition...pour un cador

Je n'ai rien proposé ! J'ai fait des constats.
La liberté d'action humaine est totale et arbitraire, limitée seulement par les lois de la nature. On voit le progrès réalisé depuis les débuts de l'humanité. Ce progrès est généré uniquement grâce à l'adaptation dynamique des hommes à leur propre évolution. L'humanité fixe sa propre morale, et sa morale évolue en fonction des époques (et des lieux aussi). C'est à dire que les choix pour le futur sont révisés en fonction du présent où l'on est arrivé. C'est tout le contraire de ce que tu proposes. Tu voudrais qu'on se fixe pour l'avenir, sur la base des idées de l'époque actuelle, une idéologie sclérosée qui devrait motiver tous nos choix ; alors qu'en 10 ans seulement, ces idées peuvent devenir caduques ou même combattues. Imagine l'impasse dans laquelle nous aurait mené un Humus qui aurait fait ce choix au temps de la féodalité.
Ma proposition est de faire notre évolution non pas en fonction de plans tirés sur la comète, mais en fonction de petites touches prenant en compte l'état de la société à ce moment et l'orientation à court terme qu'on veut lui donner. Et Ô surprise, c'est déjà ainsi que ça fonctionne ! Super, il suffit de modifier les "petites touches" pour aller où on veut. Même les choix individuels se retrouvent au niveau collectif, question statistique. Change ta propre vie, et si ton modèle plait, tu changeras la société.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Toutes mes excuses




par humus » 17/04/22, 19:58

Pfff trop facile de te répondre, je n’étais pas venu là pour ça....
Exnihiloest a écrit :L'humain n'a aucun devoir autre que ceux qu'il s'attribue à lui-même. De qui de quoi voudrais-tu donc qu'ils viennent ?!

Le gars qui a le pouvoir du feu nucléaire, tu ne crois qu'il a la responsabilité qui va avec ?

"De qui de quoi voudrais-tu donc qu'ils viennent ?!" :arrow: Peut être du truc qui semble te faire défaut et que l'on appelle couramment la conscience.

"aucun devoir autre que ceux qu'il s'attribue à lui-même." :arrow: absolument, lorsque la conscience fonctionne.
Je vois bien que tu ne veux pas endosser la responsabilité qui incombe aux humains en regard de leur enorme pouvoir de destruction. ( je ne fais pas allusion au feux nucleaire mais au croissantisme inconscient, aussi appelé capitalisme couplé a des capacités cérébrales hors du commun dans le règne animal :mrgreen: )

Il serait tellement plus heureux pour toute vie sur Terre, humains compris, que nous utilisions notre pouvoir ( cerveau) à (re)créer un Eden sur Terre.

Ton discours ne décolle pas des instincts/règles primaires de la nature.
Vive la planète des singes qui se croient savants ! C'est tout ce que tu as a proposer ? Copier la nature dans ce qu'elle a de plus primaire ?
Pas beaucoup d'ambition...pour un cador

Exnihiloest a écrit :Je n'ai rien proposé ! J'ai fait des constats.

Et n’émet aucune critique à leur sujet donc les accepte.
Finalement si, tu prônes le capitalisme /croissantisme destructeur puisque c'est conforme a la prétendue loi de la nature qui est la compétition. Encore un mensonge propagandiste, bien ancré de tous bords, je te l'accorde. La nature est aussi coopération.
Ne te défile pas mon chou.
excuses, je suis remonté avec macrote qui devient plus vert que vert , bizarrement entre 2 tours, et les c.. qui vont le croire et voter pour lui...et c'est mon ami en redingote verte qui prend... :mrgreen:

Exnihiloest a écrit : Change ta propre vie, et si ton modèle plait, tu changeras la société.

Dit le système qui cadenasse absolument tous les aspects de la vie. :lol: Encore une malhonnêteté/cynisme de plus ! :roll:
Et non mon chou, au niveau individuel, on ne peut rien faire de significatif car un individu ne fait pas société, ni même 10 !
Il faut un effet de masse, Il faut une révolution des esprits.
Dernière édition par humus le 17/04/22, 20:08, édité 2 fois.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Toutes mes excuses




par humus » 17/04/22, 20:06

ABC2019 a écrit :c'est juste qu'on comprend mal ce que tu veux changer réellement.

Et toi que veux tu changer ? :mrgreen:
Tout va bien ? Tout est pour le mieux ?
On ne peut rien faire de mieux que le monde actuel qui court a sa perte ?
Quand t'es tu approprié pour ton compte toute cette problématique ?

Ce que je veux changer c'est sortir d'un monde qui court a sa perte pour entrer à minima dans un monde durable en moyens.
Ça ne se fait pas tout seul, ni avec des gens satisfaits de l'actuel qui ne voient aucune raison de changer quoi que se soit, ni quoi changer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Toutes mes excuses




par Exnihiloest » 17/04/22, 20:46

humus a écrit :Pfff trop facile de te répondre, je n’étais pas venu là pour ça....
Exnihiloest a écrit :L'humain n'a aucun devoir autre que ceux qu'il s'attribue à lui-même. De qui de quoi voudrais-tu donc qu'ils viennent ?!

...
Je vois bien que tu ne veux pas endosser la responsabilité qui incombe aux humains en regard de leur enorme pouvoir de destruction.

Le pouvoir de destruction fait partie des responsabilités collectives. Concernant le nucléaire, tu as le droit de t'écraser chaque fois qu'un malade décide d'envahir ton pays, plutôt que de le dissuader par ta force en t'y étant préparé. Concernant la croissance et la production, tu as le droit de vouloir la refuser à ceux qui en profitent, c'est à dire à la majorité des peuples des pays occidentaux, en prétendant que c'est une destruction quand c'est une construction, mais tu seras renvoyé dans tes filets par eux comme Poutou, qui prêche aussi ton point de vue, l'a été.
Pose-toi la question de savoir pourquoi personne n'a voulu d'un Poutou, et tu comprendras pourquoi personne non plus ne voudrait te suivre.

Ton discours ne décolle pas des instincts/règles primaires de la nature.
Vive la planète des singes qui se croient savants ! C'est tout ce que tu as a proposer ? Copier la nature dans ce qu'elle a de plus primaire ?
Pas beaucoup d'ambition...pour un cador

Je suis un pragmatique. Je m'adapte, et j'apporte mon influence sur la société, à mon très petit niveau.
Tu crois avoir de l'ambition, mais ton ambition est vaine et ta prétention ridicule. Ta façon de voir est buguée de partout, et je t'en ai donné quelques raisons. Si tu n'es pas suivi, et que le monde se fait à contrario de ce que tu préconises, ne t'en étonne pas, les gens ne sont pas aussi cons que tu as l'air de le croire. Ils ne partagent pas tes idées et ils ont raison.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Toutes mes excuses




par humus » 18/04/22, 07:02

Exnihiloest a écrit :Le pouvoir de destruction fait partie des responsabilités collectives.

Par conséquent ce n’est pas moins une responsabilité individuelle.
Maintenant que nous savons ( encore faut il ne pas nier les connaissances scientifiques, encore faut il prendre le temps de s’intéresser a tout ça), chaque individu conscient devrait pousser pour que la société s’oriente vers le durable.

La contrainte comme tu as l’air de le souligner, serait efficace si elle était éclairée.
Personnellement ce n’est pas mon choix, je préfère la démocratie éclairée, plutôt que l'actuelle démocratie représentative, lobotomisée, pour ne pas dire lobbyisée.


Exnihiloest a écrit :Je suis un pragmatique. Je m'adapte, et j'apporte mon influence sur la société, à mon très petit niveau.
Et tu crois que je fais quoi ?

Exnihiloest a écrit :Tu crois avoir de l'ambition, mais ton ambition est vaine
Démonstration ?

Exnihiloest a écrit :et ta prétention ridicule
Quelle prétention précisément et ridicule en quoi ?

Exnihiloest a écrit : Ta façon de voir est buguée de partout, et je t'en ai donné quelques raisons. Si tu n'es pas suivi, et que le monde se fait à contrario de ce que tu préconises, ne t'en étonne pas, les gens ne sont pas aussi cons que tu as l'air de le croire. Ils ne partagent pas tes idées et ils ont raison.

Je ne suis pas le seul a tenir ce genre de discours.
Si si les gens sont ignorants et inconscients. De moins en moins, fort heureusement mais ça reste encore trop faible .
Regarde la convention citoyenne, 150 quidams responsabilisés, qui une fois correctement informés, en sont arrivés à des propositions dont certaines autocensurées pour éviter de trop fâcher les boomers dans ton style, et bien tout a été ensuite édulcoré par macrote.
Lorsque l’on sait , lorsque que l'on pourrait faire et que l’on ne fait pas , je n’appelle pas cela du pragmatisme mais de la connerie.
Plus exactement de la cupidité/avidité car cette fameuse connerie est au contraire le résultat d'un calcul à court terme, qui pour se donner bonne conscience, se pense pragmatique.
En général, on en se voit pas con.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Toutes mes excuses




par ABC2019 » 18/04/22, 07:23

humus a écrit :
Exnihiloest a écrit :Le pouvoir de destruction fait partie des responsabilités collectives.

Par conséquent ce n’est pas moins une responsabilité individuelle.
Maintenant que nous savons ( encore faut il ne pas nier les connaissances scientifiques, encore faut il prendre le temps de s’intéresser a tout ça), chaque individu conscient devrait pousser pour que la société s’oriente vers le durable.

La contrainte comme tu as l’air de le souligner, serait efficace si elle était éclairée.
Personnellement ce n’est pas mon choix, je préfère la démocratie éclairée, plutôt que l'actuelle démocratie représentative, lobotomisée, pour ne pas dire lobbyisée.

ah ben voila une proposition qui pourrait être concrète, si tu définis ce que tu entends pas "démocratie éclairée" ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Toutes mes excuses




par ABC2019 » 18/04/22, 07:25

humus a écrit :Je ne suis pas le seul a tenir ce genre de discours.
Si si les gens sont ignorants et inconscients. De moins en moins, fort heureusement mais ça reste encore trop faible .
Regarde la convention citoyenne, 150 quidams responsabilisés, qui une fois correctement informés, en sont arrivés à des propositions dont certaines autocensurées pour éviter de trop fâcher les boomers dans ton style, et bien tout a été ensuite édulcoré par macrote.
Lorsque l’on sait , lorsque que l'on pourrait faire et que l’on ne fait pas .

sauf que ça pourrait être aussi des gens qui se CROIENT éclairés mais sont "lobotomisés" pat un discours idéaliste, et qui CROIENT que des choses sont faisables alors qu'elles ne le sont pas. Ils réagiraient pareil dans ce cas.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités