Toutes mes excuses

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Toutes mes excuses




par Ahmed » 24/04/22, 08:36

Je vois mal en quoi une opposition entre capitalisme privé et capitalisme d'État serait pertinente, au delà de leur spécificité respective...
Quant à la croissance, elle est effectivement consubstantielle au capitalisme, mais selon son expression dans chaque région du monde (du fait de la concurrence entre ces mêmes régions) les conditions de la croissance peuvent être absentes ou impossibles à réaliser. Par exemple, à Haïti, au Liban et dans bien d'autres pays périphériques comme l'Irak, règne un capitalisme d'effondrement....
Comme le dit très justement Humus, ce système finira par s'effondrer dans sa totalité, mais nous entraînera avec lui puisque nous y sommes inclus, que nous le voulions ou non: il est donc urgent de penser à un plan B!
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Toutes mes excuses




par Exnihiloest » 24/04/22, 21:57

Ahmed a écrit :...Par exemple, à Haïti, au Liban et dans bien d'autres pays périphériques comme l'Irak, règne un capitalisme d'effondrement....
...

N'importe quoi. Au Liban ou ou en Irak, c'est une question politique, pas économique. Le capitalisme quant à lui, est le même partout.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Toutes mes excuses




par Ahmed » 24/04/22, 22:02

Mais bien sûr... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Toutes mes excuses




par Exnihiloest » 24/04/22, 22:08

izentrop a écrit :...l'énergie de la fusion est pour le moment une utopie...

C'est faux.
C'est une technologie qui s'appuient sur des principes théoriques sûrs, et des prototypes sont construits ou en cours de constructions. Ce sont des projets techniques parfaitement réalisables, pas des utopies, tu racontes n'importe quoi.
Tu ne crois quand même pas que des pays comme la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis, coopéreraient pour une utopie. Mais ils font ITER.
Une utopie n'est pas quelque chose de non réalisé, c'est par définition quelque chose d'irréalisable. Nous n'avions pas non plus le tunnel sous la Manche avant de se décider à le construire, et ce n'était pas pour autant une utopie. Evite donc d'utiliser les mots à tort et à travers.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Toutes mes excuses




par izentrop » 25/04/22, 10:27

Exnihiloest a écrit :
izentrop a écrit :...l'énergie de la fusion est pour le moment une utopie...

C'est faux.
C'est une technologie qui s'appuient sur des principes théoriques sûrs, et des prototypes sont construits ou en cours de constructions. Ce sont des projets techniques parfaitement réalisables, pas des utopies, tu racontes n'importe quoi.
Tu ne crois quand même pas que des pays comme la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis, coopéreraient pour une utopie. Mais ils font ITER.
Une utopie n'est pas quelque chose de non réalisé, c'est par définition quelque chose d'irréalisable. Nous n'avions pas non plus le tunnel sous la Manche avant de se décider à le construire, et ce n'était pas pour autant une utopie. Evite donc d'utiliser les mots à tort et à travers.
Pour le moment, on ne sait pas maintenir la fusion plus de quelques minutes, avec une énergie colossale pour maintenir le plasma.
On ne sais pas si on arrivera à produire plus d'énergie qu'il en faut pour maintenir la fusion, encore moins si les matériaux résisteront aux 150 millions de degrés nécessaires sur terre pour maintenir le « soleil artificiel »...
Pour le moment le projet est à l'arrêt
Iter prévoit de présenter sa copie corrigée à l’ASN en avril.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... r.N1787817
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Toutes mes excuses




par Obamot » 25/04/22, 23:08

izentrop a écrit :
Exnihiloest a écrit :
izentrop a écrit :...l'énergie de la fusion est pour le moment une utopie...

C'est faux.
C'est une technologie qui s'appuient sur des principes théoriques sûrs, et des prototypes sont construits ou en cours de constructions. Ce sont des projets techniques parfaitement réalisables, pas des utopies, tu racontes n'importe quoi.
Tu ne crois quand même pas que des pays comme la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis, coopéreraient pour une utopie. Mais ils font ITER.
Une utopie n'est pas quelque chose de non réalisé, c'est par définition quelque chose d'irréalisable. Nous n'avions pas non plus le tunnel sous la Manche avant de se décider à le construire, et ce n'était pas pour autant une utopie. Evite donc d'utiliser les mots à tort et à travers.
Pour le moment, on ne sait pas maintenir la fusion plus de quelques minutes, avec une énergie colossale pour maintenir le plasma.
On ne sais pas si on arrivera à produire plus d'énergie qu'il en faut pour maintenir la fusion, encore moins si les matériaux résisteront aux 150 millions de degrés nécessaires sur terre pour maintenir le « soleil artificiel »...
Pour le moment le projet est à l'arrêt
Iter prévoit de présenter sa copie corrigée à l’ASN en avril.
”On” c’est qui? T’es plusieurs ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais donner un modeste élément de réponse, oui ”on” sait très bien que ce n’est pas possible, les Russes on créé des matériaux spéciaux, mais ça ne résiste pas et on ne peut pas aller contre les lois de la physique, ce qui veut dire que le gouffre à pognon existe et va continuer... mais l’expérience s’arrêtera là...

C’est bête hein, alors que le solaire thermodynamique est un moyen de substitution très très sûr...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Toutes mes excuses




par ABC2019 » 26/04/22, 05:47

Exnihiloest a écrit :
izentrop a écrit :...l'énergie de la fusion est pour le moment une utopie...

C'est faux.
C'est une technologie qui s'appuient sur des principes théoriques sûrs, et des prototypes sont construits ou en cours de constructions. Ce sont des projets techniques parfaitement réalisables, pas des utopies, tu racontes n'importe quoi.
Tu ne crois quand même pas que des pays comme la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis, coopéreraient pour une utopie. Mais ils font ITER.
Une utopie n'est pas quelque chose de non réalisé, c'est par définition quelque chose d'irréalisable. Nous n'avions pas non plus le tunnel sous la Manche avant de se décider à le construire, et ce n'était pas pour autant une utopie. Evite donc d'utiliser les mots à tort et à travers.


sauf qu'avoir de l'électricité en abondance ne signifie pas qu'on a résolu le problème des fossiles.

Le meilleur exemple, je l'ai déjà donné , c'est celui de l'Islande, qui produit déjà bien plus d'électricité renouvelable non intermittente (géothermie, hydroélectricité donc "parfaite" ) par habitant que la consommation d'énergie totale par habitant des pays occidentaux. Autrement dit ils ont bien plus d'énergie renouvelable par habitant que ce dont ils ont besoin (l'excédent passe en gigantesques usines d'aluminium et de ferrosilicium qu'ils exportent ensuite). Ils n'ont donc aucun besoin de nucléaire, de fusion, de solaire, ou d'éolien, ils ont déjà tout ce qu'il faut à la maison, merci.

Et malgré ça ils produisent plus de CO2 par habitant que les français, alors qu'ils n'ont aucun gisement de fossiles et qu'ils doivent tout importer par bateau à grands frais. Chercher l'erreur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Islande
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Toutes mes excuses




par izentrop » 26/04/22, 11:34

ABC2019 a écrit :Le meilleur exemple, je l'ai déjà donné , c'est celui de l'Islande, qui produit déjà bien plus d'électricité renouvelable non intermittente (géothermie, hydroélectricité donc "parfaite" ) par habitant que la consommation d'énergie totale par habitant des pays occidentaux. Autrement dit ils ont bien plus d'énergie renouvelable par habitant que ce dont ils ont besoin (l'excédent passe en gigantesques usines d'aluminium et de ferrosilicium qu'ils exportent ensuite). Ils n'ont donc aucun besoin de nucléaire, de fusion, de solaire, ou d'éolien, ils ont déjà tout ce qu'il faut à la maison, merci.

Et malgré ça ils produisent plus de CO2 par habitant que les français, alors qu'ils n'ont aucun gisement de fossiles et qu'ils doivent tout importer par bateau à grands frais. Chercher l'erreur.
C'est quand même un bon plan :
4 fois moins de CO2 émis pour une production d'aluminium avec de l'électricité est décarbonée.
Image
1/4 de l'électricité du pays consommé et de l'emploi à la clé pour Nordural https://nordural.is/en/financialstatements/
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Toutes mes excuses




par ABC2019 » 26/04/22, 12:04

izentrop a écrit :C'est quand même un bon plan :
4 fois moins de CO2 émis pour une production d'aluminium avec de l'électricité est décarbonée.

ce n'est pas mon point, évidemment que l'électricité décarbonée émet moins de CO2 que l'électricité carbonée, Monsieur de la Palisse ne dirait pas mieux !
je dis juste que disposer d'une source abondante d'électricité décarbonée, comme le serait peut etre la surgénération ou la fusion (qui utilisent quand meme du béton, de l'acier, des isolants, etc ... mais ne pinaillons pas), ça ne suffit pas à résoudre le problème du CO2. Le problème n'est pas que dans l'électricité, mais dans les utilisations d'énergie non électrique.

Donc ça ne suffit pas de dire "yaka" faire du nucléaire, de la fusion, de l'éolien, du solaire (barrer le ou la mention inutiles).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Toutes mes excuses




par humus » 26/04/22, 12:54

Quand on ne veut trouver des solutions à rien on appelle ABC :roll:

Les mêmes pour adulte et c'est plié :arrowd:
+ Un petite batterie pour les routes secondaires.

Image

Ou encore (pour ne pas s’électrocuter les pieds) :arrowd:
Image

En 2 secondes un principe de réseau pour véhicules électriques sans grosses batteries.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités