Stratégie de manipulation de la population et de l'opinion en 10 règles

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Stratégie de manipulation (des peuples) en 10 règles




par Obamot » 11/11/10, 14:54

Capt_Maloche a écrit :
Christophe a écrit :...ou l'Art de comment manipuler les gens, les individus, les sociétés...

Ces 10 points sont intéressants pour mieux comprendre nos sociétés actuelles (et passées d'ailleurs, on a rien inventé on l'a juste amélioré)...

Défi du jour: trouver quelqu'un qui n'est pas d'accord ou ne reconnait pas une expérience vécue dans au moins 1 de ces 10 points ! :cheesy:
...


T'AIN !

j'ai déjà les boules, rien que de lire les premières lignes, Arrête, je voulais oublier :D

AARRGGNNN !


Salut les amis !

Plutôt que «d'oublier» ne vaudrait-il pas mieux pointer vers une réflexion, nous interrogeant sur "l'état de conscience/lucidité dans lequel se trouve la personne (i.e.: la cohorte? Le gang? La manécanterie, lol) qui peu(ven)t être perçu(s) comme manipulatrice" (autant que celui dans lequel sont, ceux qui ont le sentiment - légitime ou non - d'être manipulés) ...en abordant cette question en amont!

Car je pense qu'en arrivant à diagnostiquer "causes et mobiles" on est mieux armé pour déjouer des stratagèmes...

Pour cela, je réfléchissait ce matin, à ce qui prévaudrait des motivations de la personne/du groupe "manipulateur" et surtout dans quel état de "lucidité/conscience" cela se produit.

Et je pensais à l'hypothèse culturelle en tant que facteur initial prévalant [...] qu'en pensez-vous?

PS: qu'on se le dise: je suis plutôt "idéaliste" hein...! Alors qui(?) croque la pomme et pourquoi(?) :mrgreen: 8) :cheesy: :arrowu:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/11/10, 18:04

Il me semble qu'on oublie les méthodes hypnotiques efficaces utilisées par les réclames et des dictateurs sans qu'on s'en rende compte.
Il existe celles subliminales dans les films, réclames et ailleurs.

L'hypnose est bien réelle même consciente.
Il y a aussi le fanatisme religieux , lièe à l'hypnose et à la répétition hypnotique de dieu !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/11/10, 18:36

:mrgreen: ...oui et non (plutôt non...) encore qu'on puisse bien se poser la question de "QUI veut bien se faire hypnotiser OU non... et pourquoi?" :?

Et là, si tu voulais parler à titre exemplatif: du "brain-washing des Skull and Bones..." en tant que somnifère ...et de la "Conspiracy theory" (9/11 entre-autre)... en tant que besoin absolu d'appartenance au dogme: ne retombons-nous pas "de facto" sur la «donne culturelle»... :cheesy: Ça expliquerait bien des choses...

i.e. les propos du Dr Ray Griffin ...> et cette sorte de résurgeance de l'extrême droite populliste au travers du "TEA Party" (mouvement "noble" au départ qui se transforme en énorme supercherie...) puisque d'un mouvement contre les milieux financiers et ses excès à l'origine (scandale des "subprimes" ...>), il a été complètement récupéré par le clan des "Faucons" (à quelque part, ceux-là mêmes qui détiennent les rennes du pouvoir économique et contre lequel le "TEA Party" était censé lutter au départ) et ce à leur profit politique...
Dernière édition par Obamot le 11/11/10, 18:46, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/11/10, 18:41

Obamot a écrit :i.e. les propos du Dr Ray Griffin ...> et cette sorte de résurgeance de l'extrême droite populliste au travers du «TEA Party» (énorme supercherie...) puisque d'un mouvement contre les milieux financiers et ses excès à l'origine (affaire des subprimes), il a été complètement récupéré par le clan des "Faucons" (à quelque part, ceux-là mêmes qui détiennent les rennes du pouvoir économique et contre lequel le TEA Party était censé lutter au départ) et ce à leur profit...
:evil: On n'en sortira donc jamais. :arrowu:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/11/10, 18:47

:cheesy: :cheesy: :cheesy: ...parce que crois-tu sincèrement que «l'histoire» ne vas pas se répéter?

...alors qu'à l'évidence, l'actualité nous démontre que ça a déjà été le cas!

:shock: :?

...ou alors il ne suffit pas de paraphraser, il faut argumenter mon cher Citro :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/10, 20:14

ca me parait eroné d'apeler ca strategie de manipulation des peuple ! ca n'est pas efficace du tout , nimporte quel dictateur ferait mieux

c'ette pseudo strategie est inefficace , ca demoralise tout le monde et ca nous mene a la decadence ... je n'y vois qu'une strategie de survie de petit dirigant dans un monde pouri

diviser pour regner , n'est qu'une strategie pour rester au pouvoir pour des petit chef qui n'ont pas la competance neccessaire

reste a savoir comment avoir un chef competant ... j'ai peur que la democratie ne soit pas le bon moyen
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 11/11/10, 20:30

chatelot16 a écrit :ca me parait eroné d'apeler ca strategie de manipulation des peuple ! ca n'est pas efficace du tout , nimporte quel dictateur ferait mieux


Au contraire je trouve que cette "stratégie" et son aboutissement ( "le système totalitaire marchand") n'ai réalisé ce qu'aucune dictatures de type hiérarchiques n'étaient parvenues à atteindre jusqu'à là: la domination à l'échelle mondiale...



reste a savoir comment avoir un chef competant ... j'ai peur que la democratie ne soit pas le bon moyen


Faudrait il encore que la société moderne est "goutée" à la véritable démocratie!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/10, 20:35

c'est 2 facon de dire la meme chose : la democratie ne marche pas ou on a encore jamais eu une vraie democratie ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/01/11, 22:17

Désolé, j'ai plus le temps de faire autre chose que de vous coller ceci:

http://www.syti.net/SilentWeapons.html


Bon appétit !



Miaou :P


Corrigé la mise en forme Lietseu
Dernière édition par Lietseu le 26/01/11, 13:35, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/01/11, 23:06

Extrêmement bien vu, le chat! Ça mériterait un travail de synthèse (avec les dix points de l'intitulé ou non).

chatelot16 a écrit :ca me parait eroné d'apeler ca strategie de manipulation des peuple ! ca n'est pas efficace du tout , nimporte quel dictateur ferait mieux

...oui Chatelot, pourtant il y a quand même beaucoup de monde qui ignore pas mal de choses, ou qui ont été confronté à ces problèmes, et chez qui ça peut faire «tilt». C'est une bonne «piqure de rappel»!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 168 invités