Soutien à Charlie Hebdo et liberté d'expression

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 09/01/15, 18:01

Ces tueurs se rendaient-ils comptent qu'ils se tiraient par la même occasion une balle dans le pied?

Non! Faute de te lire et de voir ton ancien avatar, sans doute...8)
Une violence détachée de tout contexte et qui fait l'unanimité contre elle, n'est pas le summum de l'analyse politique...
dans notre système, les journaux satiriques sont le seul recours admis contre "l'autorité" (je veux dire à l'exclusion du recours aux armes ou de la voie politique très improbable)...

Ils ne sont admis que parce qu'ils sont inoffensifs. La charge critique de Charlie-Hebdo avait d'ailleurs passablement diminué au fi du temps, en même temps que le journal cédait à la facilité d'un anticléricalisme outrancier, par voie de compensation.

Je dois beaucoup à la vision de l'économie que "l'oncle Bernard" défendait et qui m'a permis de prendre du recul par rapport à l'économie orthodoxe; ceci, même si ma propre conception s'est ensuite écartée de la sienne...
L'écologie avait été, dès le début, un cheval de bataille de l'équipe et Fabrice Nicolino avait pris le relai, probablement un des derniers écologiste a résister à la meute des "environnementalistes", il a été grièvement blessé lors de l'attaque, mais heureusement, ses jours ne semblent plus en danger.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

CHARLIE INTERGALACTIQUE




par pascal HA PHAM » 10/01/15, 09:09

Bonjour les amis
"C'est la lumière qui doit dominer le monde"
Image
CHARLIE est INTERGALACTIQUE
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/01/15, 09:21

nicolino qui, rappelons-le, ne dissociait pas la violence faite aux humains de la violence faite aux autres êtres vivant, autant par sadisme que comme objet de nourriture!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/01/15, 13:18

J'avais échangé quelques mails avec Nicolino il y a quelques années à propos de ses livres sur l'écologie...


Suivi des manifs de soutien du jour: http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie- ... -en-direct
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/01/15, 17:50

@ Pascal Ha Pham:
"C'est la lumière qui doit dominer le monde"

C'est ce qui se passe, mais pour le moment, c'est Lucifer* qui tiens la torche...

*Etymologiquement, "porteur de lumière".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/01/15, 18:54

Ahmed a écrit :pour le moment, c'est Lucifer* qui tiens la torche...*Etymologiquement, "porteur de lumière".
Qu'il soit le bienvenu, car nous avons bien besoin de porteurs de lumière (Prométhée) face à l'obscurantisme.
C'est parce que les porteurs de lumière sont gênants qu'on a cherché à les diaboliser.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 10/01/15, 19:50

Pour l'instant, c'est seulement la lumière de deux obscurantismes qui se font face.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/01/15, 22:49

En effet Ahmed,

Et ce que l'on constate ici et là, ne peut-il pas se ramener un peu à soi? Image (Aaah non pas d'ça, pas l'égo!)

Je pense que "Lucifer" (dénomination à laquelle je préfère celle de John Milton «Comus») ne serait éventuellement qu'une autre facette de nous même, la face cachée en quelque sorte!

Et dont nous devrions à la fois nous affranchir et nous méfier (d'où la lumière et le fait que sa représentation sous forme de métaphore, se devrait en fait d'éclairer nos esprits — pour autant que nous en ayons pris conscience — et pour savoir dans quelle direction aligner/guider nos pas.

Et qui au final ferait que — des alter égo et autres boit-sans-soif — ceux qui n'y parviendraient pas seraient ceux-là même qui n'auraient pas bien choisi la bonne feuille de route: et pour cause, CQFD!

Parce que potentiellement chaque être humain est en mesure de faire plus ou moins consciemment: soit le bien, soit le mal selon qu'il soit à la dérive ou un chic type! Image (N'est-il pas temps de songer ici à se sortir de ce mauvais pas par un syllogisme):

Et comme y'en a qui ne sont pas des "sales types" [...] c'est donc bien que... :cheesy:

* j'en dit pas plus aujourd'hui, et ça peut s'adresser à d'autres, il y en a plusieurs ici et ils se reconnaîtront! J'dis ça, j'dis rien, j'ai été inspiré par un ami qui est en train d'écrire un bouquin sur ce genre de choses: ce qui me permet de traduire un peu mieux mon cheminement de pensée... T'es où Janic? ^^ ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/01/15, 00:51

Obamot a écrit : ne peut-il pas se ramener un peu à soi?
C'est un point de vue possible, mais pas forcément le seul.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 11/01/15, 07:48

obamot bonjour
j'en dit pas plus aujourd'hui, et ça peut s'adresser à d'autres, il y en a plusieurs ici et ils se reconnaîtront! J'dis ça, j'dis rien, j'ai été inspiré par un ami qui est en train d'écrire un bouquin sur ce genre de choses: ce qui me permet de traduire un peu mieux mon cheminement de pensée... T'es où Janic? ^^ ;)
Ici ! Je pense que Lucas dans ses stars war a bien saisi la nuance en évacuant le coté religion quant au bien ou au mal.
Anakim est, au départ, ce futur Lucifer, l’élu qui doit apporter la paix et l’harmonie. En fait, PAR AMOUR DE LA VIE, il dévie de la route et devient le porteur des ténèbres. Si le malheur ne l’avait pas frappé peut-être n’aurait-il pas dévié quoi que son ego fût déjà surdimensionné.
La violence n’est pas « naturelle », il lui faut un terreau pour pouvoir se développer et ce terreau peut être la non reconnaissance d’exister dans un monde égoïste aussi qui ne pense qu’à lui-même (avec par ailleurs de la générosité, de la compassion, de l’amour d’autrui), donc un monde complexe que nous ne sommes pas en capacité de « juger » faute de connaitre tenants et aboutissants.
L’autre aspect est celui de la vision spirituelle des évènements (qui nous choquent évidemment, nous ne sommes que des humains pourtant insensibles à d’autres morts moins proches) où, selon un pensée biblique « d’un mal peut-il en sortir un bien ? » comme cette mobilisation générale, ce sursaut de conscience face à l’indifférence quotidienne ? Là aussi ce serait une vanité de croire connaitre le pourquoi (à défaut du comment) de ce type d’événement.
L’avenir, une fois l’émotion du moment passée montrera si de ce mal en est sorti un bien ou si, comme on lève le pied lors d’un accident d’automobile, cela ne dure que le temps de l’émotion avant de ré-accélérer comme si rien ne s’était produit.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités