Sommes-nous seuls dans l'Univers?

Débats philosophiques et de sociétés.
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers?




par lilian07 » 27/08/17, 20:27

A ma connaissance les constantes de l'univers sont fixées à jamais, d'un bout à l'autre de ce même univers tel la constante gravitationnelle ou la constante de Planck. Celles là même qui rendent l'univers cohérent et dont les forces sont omniprésentes et réglées depuis le début du bigbang sans jamais varier dans le temps.
La force nucléaire faible que nous maîtrisons bien (la fission nucléaire) la force électromagnétique (force électrique et magnétique) qui est connue et maîtrisée depuis 100 ans environs et la force nucléaire forte que nous tentons de maîtriser (la fusion).
Reste la force gravitationnelle qui est très faible mais dont la constante G permet d'expliquer beaucoup de choses inaccessibles à l'autre bout de l'univers.
Donc oui pour ce postulat de Fermi toutes espèces technologique passe par la connaissance de ses forces et l'exploitation de la communication par la force électromagnétique qui permet de trahir sa présence.
Le problème c'est la proportion de vie biologique qui émerge de la vie primitive et là on passe d'une probabilité infini à une probabilité nulle selon les conditions prisent en compte qui mènent à l'intelligence (soit nous sommes dans l'anthropique fort soit nous sommes dans le médiocre).
Nous savons seulement aujourd'hui que la vie émerge de conditions extrêmes et donc l'univers parait très prolifique sur des planètes telluriques mais rien de détecté au dessus de ce stade de vie d’où ce paradoxe très perturbant.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers?




par Ahmed » 27/08/17, 22:55

Je m'aperçois que mon message était trop laconique, ce qui t'a induit en erreur; je voulais dire: "C'est une formulation très excessive en ce qui concerne la "maîtrise", du moins pour ce qui est de la seule forme de vie technologique connue...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers?




par chatelot16 » 31/08/17, 21:39

depuis combien de temps la terre a des etres vivant ? longtemps

depuis combien de temps l'homme a des moyen de communiquer a longue distance par radio ... même pas un siecle ... et ça durera combien de temps ? pas forcement longtemps si notre civilisation s'effondre comme c'est arrivé a d'autres

donc il n'y a pas que la distance entre les planète comme difficulté de communiquer avec d'autre forme de vie ... il y a aussi le temps ! on ne vera jamais dans l'espace les civilisation qui ont existé avant nous ou qui existeront après nous
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers?




par lilian07 » 02/09/17, 15:28

et ça durera combien de temps ? pas forcement longtemps si notre civilisation s'effondre comme c'est arrivé a d'autres


C'est bien là une piste d'explication du paradoxe de Fermi rapproché du principe (médiocrité) qui consiste à dire qu'une civilisation technique émerge naturellement mais que peu de temps (relatif à la durée de la terre) après une longue évolution biologique mais ça implique aussi que cette même civilisation disparaît certainement très vite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers?




par chatelot16 » 01/12/17, 12:57

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers?




par Christophe » 01/12/17, 13:53

chatelot16 a écrit :https://www.econologie.com/forums/bistrot/humour-t1191-12010.html#p329695


Euh...Erreur de lien non?

Ce matin j'ai vu un documentaire "intérérrant" (entre intéressant et marrant): medias/stanley-kubrik-est-alle-sur-la-lune-t14384-10.html#p329715

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers?




par chatelot16 » 01/12/17, 21:26

non c'est pas une erreur : l'humour est plus fort que la science

quand j'ai vu ce bistrot/humour-t1191-12010.html#p329695 sur le sujet humour j'ai trouvé que ça méritait d'être mis sur un sujet adapté
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers?




par Christophe » 05/01/19, 17:26

Le paradoxe de Fermi dans une petite vidéo sympa:

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers?




par Christophe » 05/01/19, 18:59

https://www.levif.be/actualite/belgique ... 74259.html

Les Belges ont signalé 255 ovnis en 2018

Les Belges ont signalé 179 objets volants non identifiés au Belgische UFO-meldpunt et 76 à son pendant francophone, le Comité Belge d'Étude des Phénomènes Spatiaux (Cobeps) en 2018, ressort-il d'un premier bilan annuel établi.

Avec 255 notifications au total, le nombre de signalements d'ovni a augmenté tant dans la partie nord que sud du pays. Le Belgische UFO-meldpunt avait ainsi recensé 134 observations en 2017, soit 33% en moins que l'année dernière.

Les mois d'été sont les plus propices aux signalements. Juillet et août 2018 ne font pas exception à la règle avec 44 observations durant cette période. La plupart des cas s'expliquent d'ailleurs par la chaleur.

Les signalements ont également connu un pic au mois d'octobre, notamment en raison d'une météo particulièrement dégagée.


http://www.cobeps.org/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers?




par Christophe » 05/01/19, 19:16

Si certains ont une explication sur l'observation suivante, maintenant que j'y pense j'en avais jamais parlé ici.

Faite fin juillet 2017 un peu avant minuit. (je pourrais retrouver la date exacte)

a) J'observais le ciel avec mon fils comme je le fais souvent
b) On a vu ce que je pensais être un satellite: luminosité d'une étoile avec une trajectoire droite à vitesse constante
c) Trajectoire quasi plein sud (déjà pas très courant mais lisez la suite)
d) Lieu: 25 km au Nord de Sedan
e) L'objet s'est arrêté et est devenu une "étoile fixe" impossible de la discerner des autres
f) La deceleration s'est faite, à bout de bras, sur une distance d'environ 3-4 cm en 2 ou 3 secondes...

L'explication la plus crédible (la seule en faite) que j'ai trouvé est la mise en place d'un satellite géostationnaire mais les chiffres physiques ne collent pas!

En effet, à 36000 km au lieu de 400 km donne une vitesse très importante de l'ordre de 2 430 000 km/h soit 675 km/s puisqu'à 400 km les satellites sont à 27 000 km/h environ. (estimation faite avec un simple triangle et Thalès...)

Et surtout un ralentissement encore plus important: si on suppose qu'il ait été fait sur 3 secondes, cela implique un ralentissement de (675-3)/3 = 224 km/s² soit 23 000 G ! :mrgreen: 3 km/s c'est la vitesse des satellites géostationnaires

Bref impossible! La vérité est ailleurs!

Bref si quelqu'un a une autre hypothèse?
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités