Solutions pour la transition éconologique et anti-crise?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/05/12, 22:00

Plus sérieusement cela est difficile-surtout pour les gens d'en haut de la pyramide- de faire comprendre que la croissance est d'une part fini, d'autre part n'est pas la finalité d'une société.

C'est d'autant plus dur qu'ils n'envisagent la décroissance que pour les autres...

Quant aux possibilités technologiques évoquées par Dédé, elles sont bien réelles et pourraient effectivement permettre de continuer à notre profit l'extractivisme, au détriment des autres...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/05/12, 22:44

Un document qui montre des choses peuvent changer: http://www.bastamag.net/article2384.html
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/05/12, 23:32

Intéressant par les chiffres de ce qui est possible réellement, la méthanisation des lisiers des agriculteurs en Bretagne bonne pour l'éclairage de la moitié de la population de 7000 habitants, et le bois déchiqueté bon pour chauffer 200 à 400 logements.
C'est un progrès important, mais tout n'est pas résolu ainsi pour le chauffage des 7000 habitants.
Aussi les blocages, comme anti-éoliens bloquant les éoliennes, le quasi refus par EDF de favoriser la réduction de la consommation électrique juste aux heures de pointe.

Il manque le solaire thermique avec stockage intersaison, été vers hiver, autre que le bois, genre www.dlsc.ca .
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 25/05/12, 08:41

dedeloco bonjour
sans décroissance de notre vie

Notre confort, 20°C au chaud l'hiver, nourriture correcte, déplacements, vacances simples, moins de 8h de travail 5 jours par semaine (rêve pour certains des pays en développement ), etc...

Il est sûr que notre société "moderne" s'est construite sur le gaspillage énergetique et que bien des sources écologiques peuvent être mises en place pour se substituer au nucléaire. Cependant, notre société essentiellement occidentale est énergivore et son modèle ne peut être appliqué au reste de l'humanité qui désire être énergivore aussi. Donc ou il y a partage mondial de cette énergie ou cela tournera à la catastrophe écologique, économique, humaine. L'exemple de l'élevage en est typique car ou il faudra nourrir des humains ou des animaux pour nourrir ces humains avec un important déficit énergivore, même chose pour les matières premières.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/06/12, 19:29

Mailing du jour de JM Jancovici sur la transition énergétique :

Chers amis, collègues, et autres détenteurs (ou futurs détenteurs) d'un bulletin de vote,

Fini de rire : dès demain, notre nouveau président aura terminé la partie la plus facile de son parcours, à savoir se faire élire à la place du vilain pas beau qui occupait la place avant, et se doter d'une majorité en rapport, avec ou sans son ex au perchoir (question absolument centrale, n'est-ce pas ?).

Et après, que faire ? Mais c'est évident : imposer la croissance productivement redressée, qui soit égale en tout point du territoire, grâce à la transition énergétique, et au fait que l'on va montrer à Merkel de quel bois on se chauffe, non mais.

Rendons cette grâce à nos nouveaux gouvernants : la transition énergétique, nous allons bien l'avoir. Enfin une promesse dont la réalisation est garantie ! Mais... il n'est pas totalement certain que les modalités, par contre, soient parfaitement conformes à l'idée que s'en font ses promoteurs : http://www.manicore.com/documentation/t ... ergie.html (une version pdf de cette page est disponible en téléchargement, et diffusable exactement comme vous le souhaitez pourvu qu'elle ne soit pas tronquée).

Pour ceux qui n'aiment pas lire, et qui sont très pressés, je vous propose une version audiovisuelle (très) courte de cet argumentaire ici : http://www.xerficanal.com/jean-marc-jan ... t-433.html

Pour ceux qui n'aiment toujours pas lire, mais ont un peu plus de temps parce qu'ils n'y a hélas rien de visible à la télé, ou que votre soirée vient de tomber à l'eau, j'ai complété la page http://www.manicore.com/documentation/a ... ences.html avec plusieurs interventions récentes (enfin récentes à mon échelle : moins de 2 ans, mais comme je ne fais que me répéter...).

L'une d'elles a eu lieu au Sénat et, aux dires de ceux qui l'ont vue, semble être particulièrement recommandée pour voir la tête des sénateurs confrontés à la physique de base (ce qui n'est pas fréquent, je peux en parler d'expérience !). J'ai dit deux petites bêtises pendant cet exposé, mais heureusement sans gravité sur le propos d'ensemble.

Et une fois que nous aurons transitionné un grand coup, quid ? Si le but du jeu est essentiellement de supprimer du nucléaire (le fait est que dans les engagements de Hollande il n'y a pas grand chose d'autre de quantifié), en fermant les centrales existantes à 40 ans, on constatera alors que la vie est vraiment une grande farceuse, car le parti le plus attaché à la croissance aura mis en route une excellente garantie de récession aggravée : http://www.manicore.com/documentation/falaise.html Funny, ins't it ?

Evidemment, tout ce que je vous envoie arrive un peu tard si le but était de vous inspirer pour savoir pour qui voter. Mais par contre, pour écrire des billets doux à partir de maintenant à votre député(e) préféré(e), ca pourra peut-être servir plus de quelques jours ! Et comme les promesses initiales sont des produits rapidement périssables, tous les espoirs restent permis :-)

Sur ce, très bonne soirée électorale à tous, et très cordialement aux mêmes.

Jean-Marc Jancovici

PS1 : vous pouvez évidemment faire suivre ce mél à qui vous voulez, et oserais-je le dire ? C'est presque ce que je souhaite :-)

PS2 : si vous le mettez en ligne quelque part (j'ai déjà eu vu), merci de le mettre avec les liens et de le dater.


ps: l'effet falaise théorique, je veux bien mais l'effet Fukushima...lui est bien réel...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 18/06/12, 21:43

Jancovici n'envisage le fonctionnement de notre société que sur un modèle conventionnel; dit autrement, sa problématique est celle-ci: comment faire pour continuer comme avant, alors que les données énergétiques évoluent rapidement et dans un sens défavorable au modèle?

Par ailleurs, s'il mets l'accent, à juste titre, sur la corrélation entre PIB et consommation d'énergie, le sens de la causalité qu'il s'efforce d'établir peine à convaincre!
Bien sûr, une énergie abondante et bon marché favorise jusqu'à un certain point les activités économiques, cependant c'est parce que les machines tournent que l'énergie est consommée... et elles tournent pour d'autres raisons.

En cas de crise économique, une usine de cure-dents ou d'automobiles ne s'arrêtent pas à cause des variations du prix de l'énergie, mais parce qu'il ne sert à rien de fabriquer ces deux articles s'il est impossible de les vendre.
En effet, au-delà de leur extrêmes diversités, toutes les usines ne produisent qu'une seule et unique chose: de l'argent.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/06/12, 13:59

Et l'argent nous sert à vivre, à manger, etc.
On peut revenir au troc, mais ce sera pareil à stocker de l'argent.

Et Jancovici continue toujours à vouloir nous faire vivre dans les 200mSieverts/an sans danger, car non documenté, selon Jancovici et le lobby nucléaire, de centrales nucléaires explosés, comme à Tcherno-Fukushima, inévitables en France, tôt ou tard, car les hommes ne sont pas infaillibles à perpétuité, sur des siècles, comme l'exige le nucléaire !!

Et s'il va raconter cela au Chinois, pour les pousser au nucléaire, pour économiser le CO2 de leur mines de charbon qui brulent sans cesse spontanément, sans savoir les éteindre, il sera responsable d'une armada de chinois contaminés par leurs centrales nucléaires explosées, qui nous envahiront, après été évacués de leur pays radioactif, par régions entières, inhabitables, incultivables pour des siècles !!

Pareil avec les hindous avec le nucléaire !

Et cela sera plus rapide que la montée des mers qui va envahir des pays entiers au raz des eaux, à évacuer aussi dans un siècle, voire plus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed, Macro et 231 invités