Solutions pour la transition éconologique et anti-crise?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/05/12, 00:51

La «sobriété réfléchie»

*PS:boire un seul verre à la fois :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 19/05/12, 13:02

Ahmed a écrit :Ce qui me gène dans le concept de "sobriété efficace", c'est l'adjectif: nous sommes déjà dans le règne de l'hyper efficacité, de l'hyper rationalité au service...de irrationnel!



Je pense au contraire que notre système est tout sauf efficace!

Il ne faut pas confondre l'image d'efficacité institué par le taylorisme et la réelle efficacité, je veut dire dans le sens profond du terme.

Pêcher des crevettes dans l'atlantique, les faire décortiquer en Thaïlande pour les vendre en France ne me semble guère être un modèle d'efficacité.
Il en est de même avec l'élevage intensif, l'automobile, et toute notre société...efficacité étant ici au sens le plus bas:celui des profits.

De plus, s'il indique clairement que cette sobriété est souhaitée pour ses vertus performatives, il est muet sur la finalité: efficace à quoi?


Je tiens à préciser que l'idée d'une "sobriété efficace" viens de moi, pas de Pierre Rabhi , ce dernier étant pour une "simplicité volontaire"(les concepts sont les mêmes).

Pour répondre à ta question la finalité de la sobriété efficace est de faire le mieux* possible avec le moins possible.


*Mieux au sens large et pas seulement matériel comme il est trop souvent question de nos jours.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/05/12, 13:49

Il ne faut pas confondre l'image d'efficacité institué par le taylorisme et la réelle efficacité...

Absolument! C'est effectivement en terme d'image que le terme d'efficacité me gêne, il est tellement galvaudé par la propagande qu'il me semble, pour le coup, ambigu!
On pourrait faire la même analyse à propos de la "rationalité", vertu cardinale du système totalitaire marchand, système qui est pourtant fondamentalement une utopie absurde.
Le discours est en charge de "l'étanchéité" du dispositif à la pensée critique (pléonasme!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 19/05/12, 14:20

Ahmed a écrit :
Il ne faut pas confondre l'image d'efficacité institué par le taylorisme et la réelle efficacité...

Absolument! C'est effectivement en terme d'image que le terme d'efficacité me gêne, il est tellement galvaudé par la propagande qu'il me semble, pour le coup, ambigu!
On pourrait faire la même analyse à propos de la "rationalité", vertu cardinale du système totalitaire marchand, système qui est pourtant fondamentalement une utopie absurde.
Le discours est en charge de "l'étanchéité" du dispositif à la pensée critique (pléonasme!).


HEIN ?
Image
Keskidi?

Y a pas que des agreges de lettre ici...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 19/05/12, 15:44

plasmanu a écrit :Keskidi?

Y a pas que des agreges de lettre ici...


Pour ma part j'avais lamentablement échoué au passage du brevet des collèges... :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/05/12, 16:23

Pour la mienne (de part), j'ai failli être obligé de passer un examen de rattrapage pour entrer en sixième... je suis passé juste, juste! :lol:
J'étais allergique à l'enseignement primaire, un poil moins au secondaire et plutôt plus à l'aise au niveau supérieur, dommage qu'il n'y ait pas eu encore un autre niveau: qui sait, j'aurais peut-être fini par "faire un tabac"! :mrgreen:

@ Plasmanu: pas de problème! je peux te traduire ça! Dis moi tout, qu'est-ce qui te cause souci? 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/05/12, 16:49

Gargarismes de mots !!!

Le discours est en charge de "l'étanchéité" du dispositif à la pensée critique (pléonasme!).
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 19/05/12, 17:42

"absolument!" ca va
C'est apres :mrgreen:
Qu'un bepc +7 moi
Et assez intelligent pour faire l'armée en tant que gradé: logiquement débile :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 19/05/12, 21:34

Pour revenir au sujet.
J'aime bien Karl Marx.
Un visionnaire cet homme là.

« Il n’y a qu’une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d’impôts. »

« Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité. »
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/05/12, 21:44

Ce serait bien de citer les ouvrages d'où sont tirées les citations: le contexte est important.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités