Société: citations et slogans en images qui font réfléchir

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Société: citations et slogans en images qui font réfléchir




par Christophe » 21/10/20, 12:32

Oui tout n'est pas réparable économiquement, c'est le grand débat de l'obsolescence programmée...qui concerne toutes les étapes de la vie du produit avant son rebut (fabrication, utilisation, réparation...)

Néanmoins, si je prend l'exemple récent de mon compresseur au clapet primaire HS: panne-depannage-reparation/compresseur-nuair-movy-qui-ne-depasse-plus-les-2-bars-sans-fuite-t16561.html

Il peut être réparé pour 10-15€...

Quel % de la population aurait pris le temps de faire ce que j'ai fais ? 5% ? 10% tout au plus...% qui aurait été bien plus élevé il y a quelques décennies...

Ça me fait penser que j'ai toujours pas commandé cette satanée pièce !!! Roooh j'aime pas ebay !! :(
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Société: citations et slogans en images qui font réfléchir




par Ahmed » 21/10/20, 18:30

L'autoréparation est une vaste question, il n'y a plus de petits artisans pour réparer tout, mais le matériel pour le faire est plus disponible et plus simple d'emploi. Avec un poste à souder à électrode, on peut déjà dépanner pas mal de choses qui se sont cassées... Mais, avec des éléments en métal fin, on trouve vite les limites; avec un semi-auto, on les repousse pas mal, mais le top pour les bidules en "feuille de cigarette", c'est le poste O/A: ainsi, j'ai pu réparer, par exemple, une table à repasser et un porte-serviette...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Société: citations et slogans en images qui font réfléchir




par Christophe » 21/10/20, 19:21

Ahmed a écrit :c'est le poste O/A


:?: :?: :?:

Kézako ?

J'ai soudé des tubes de 1 mm acier à l'arc 1.6 mm :mrgreen: ...mais j'y ai passé au moins 5 fois plus de temps qu'au MIG... :cry: je veux même pas voir l'intérieur des tubes !! :mrgreen:

Bon on est entrain de pourrir ce sujet ! C'est ici qu'il faudrait parler de ça : consommation-durable/l-obsolescence-industrielle-l-histoire-d-une-tromperie-t9854.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Société: citations et slogans en images qui font réfléchir




par Ahmed » 21/10/20, 19:44

O/A = chalumeau oxyacétylénique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Société: citations et slogans en images qui font réfléchir




par Christophe » 21/10/20, 19:46

Ah ok le soudage à la baguette quoi...à pas confondre avec l'arc (qui est aussi une baguette) !

Très proche du tig in fine.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Société: citations et slogans en images qui font réfléchir




par Ahmed » 21/10/20, 20:13

Oui, c'est de la brasure, sous forme généralement de baguette, mais dans le cas de l'arc, on parle exclusivement d'électrodes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Société: citations et slogans en images qui font réfléchir




par Christophe » 21/10/20, 21:53

Ahmed a écrit :, mais dans le cas de l'arc, on parle exclusivement d'électrodes...


Les initiés oui...pour les autres...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Société: citations et slogans en images qui font réfléchir




par Christophe » 02/11/20, 12:16

Lorsque les Vikings ont envahi la France en 845, ils ont facilement vaincu toutes les troupes envoyées par le roi Louis. Comme l'armée du roi avait un avantage de 10 contre 1, un mythe se répandit parmi les Francs que les Vikings ne connaissaient pas la peur.
- Bien sûr, nous connaissons la peur, dit le chef Ragnar, nous ne l'encourageons tout simplement pas. La peur mène à la servitude, à l'obéissance et à l'esclavage, ce qui est un destin bien pire que de mourir au combat. Nous n'adorons pas un chef, il est un de plus, élu momentanément, nous discutons de tout en assemblées, et nos femmes sont libres.
Il y a 6000 ans, les manipulateurs ont découvert que la peur servait à asservir les gens et ont commencé à l'encourager. Cela ne devrait même pas être une peur de quelque chose de tangible, en effet, il vaut mieux ne pas l'être. La peur d'un démon, d'un dieu vengeur ou d'un univers méchant a également servi.
La peur a poussé 150000 Egyptiens à perdre leur vie en traînant des pierres de 12 tonnes à travers le Sahara pour construire la Grande Pyramide. Qui les a commandés? Un pharaon, ses ministres et deux architectes. Pas plus de 14 personnes.
La peur faisait que les parents abandonnaient leurs filles pour être brûlées par des sorcières, ou leurs fils pour être sacrifiés sur un autel, ou dans les tranchées de Verdun.
Parfois, il y avait des gens qui ne se soumettaient pas, en l'an 1000 un groupe de jeunes de l'île de Bora Bora se lassait des sacrifices humains qui avaient transformé le paradis en enfer. - Si tu n'aimes pas ça, va-t'en, inadaptés, disaient-ils en riant. Où allaient-ils aller? Eh bien, ils ont chargé un bateau de nourriture et d'animaux et sont partis en mer. Les tempêtes, les requins, la soif les tueront, criaient-ils. Ils ont navigué pendant 22 jours sans savoir où ils allaient, jusqu'à ce qu'ils trouvent des îles inhabitées qu'ils ont appelé Hawaï.
Avant de descendre, ils se sont promis qu'il n'y aurait plus jamais de sacrifices, que si quelqu'un voulait honorer un dieu, il devrait le faire avec des fleurs. Il est même arrivé à un groupe de penser qu'un bon moyen d'y parvenir était de découper des planches et de les utiliser pour se tenir dessus et percer les vagues.


Pas sur que les 2 derniers paragraphes soient authentiques...à vérifier :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Société: citations et slogans en images qui font réfléchir




par Christophe » 31/12/20, 14:46

"Il y a des années, un étudiant a demandé à l'anthropologue Margaret Mead ce qu'elle pensait être le premier signe de civilisation. L'étudiant s'attendait à ce que Mead parle d'hameçons, de casseroles en terre cuite ou de moulin en pierre... Mais ce n'était pas le cas.
Margaret Mead a déclaré que le premier signe de civilisation dans une culture ancienne était un fémur cassé puis guéri. Elle a expliqué ensuite que dans le royaume animal, si tu te casses la jambe, tu es condamné à mourir. Tu ne peux pas fuir le danger, aller à la rivière pour boire ou chercher de la nourriture. Tu deviens de la chair fraîche pour les prédateurs. Aucun animal ne survit à une jambe cassée assez longtemps pour que l'os puisse guérir.
Un fémur cassé qui a été cicatrisé est la preuve que quelqu'un a pris le temps d'être avec celui qui est tombé, a bandé sa blessure, l'a emmené dans un endroit sécurisé et a pris soin de lui jusqu'à ce qu'il guérisse.
"Aider quelqu'un à traverser la difficulté est le point de départ de la civilisation", conclut Mead. La civilisation est une aide communautaire."
― Ira Byock
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Société: citations et slogans en images qui font réfléchir




par Ahmed » 31/12/20, 15:59

Ce dernier exemple semble assez inapproprié quant à la qualification de "civilisation" qui désigne plutôt des groupes humains importants et soumis à une hiérarchie inégalitaires (division des rôles). Il vaudrait mieux parler d'humanité (en tant que qualité), car les hommes sont des animaux grégaires et comme tels, prennent soin des membres de leur groupe. La différence d'avec les autres animaux sociaux étant que l'étendue des soins prodigués est plus vaste, du fait de leurs possibilités techniques plus étendues (ainsi la trépanation curatives du crâne est-elle très ancienne et date de la préhistoire).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités