Serions nous trop marginaux ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Serions nous trop marginaux ?




par eclectron » 01/03/21, 19:25

Ahmed a écrit :Eclectron, je reçois ton message 5/5! :D

Je n'y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis....Je suis parfois taquin :lol: :lol: :lol:

Ahmed a écrit : mais qui croira que je sois déterminé à en rester là? Ce dernier point importe pourtant peu en la matière, puisqu'il s'agit ici de démocratie...

C'est le sentiment que j'avais, puisque je ne te vois pas beaucoup emmètre de solutions.
Au jeu de la démocratie, les propositions/avis de gens éclairés comptent triple. :wink:
N’hésites pas si tu en as à l'occasion, il faut que bouillonne et que ça diffuse.
Bon, moi je me suis calmé sur le sujet... :roll:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Serions nous trop marginaux ?




par Ahmed » 01/03/21, 19:38

D'un point de vue logique, les solutions ne découlent pas directement de la critique; d'un autre côté je me sentirais en contradiction complète avec moi-même si je jouais au prophète auto-proclamé... S'il était possible de prédéfinir un "système" idéal cela aurait immédiatement des conséquences redoutables. D'une part tout système est voué à l'échec au bout d'un certain nombre d'itérations*, d'autre part cela impliquerait une dictature pour l'imposer... :(
Ce serait donc allier deux absurdités.
Il est clair pour moi que le début de toute solution passe par le renoncement à la passivité devant les déterminismes, le reste suivra, de façon probablement un peu chaotique, mais suivra. Donc, je continue à critiquer les déterminismes de tous poils. :P

*Un peu comme la duplication des cellules d'un individus au cours de sa vie, et bien qu'existent des mécanismes correcteurs.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Serions nous trop marginaux ?




par GuyGadeboisLeRetour » 01/03/21, 19:42

Oui mais, mage Rabindrahmed Duval: "Poué-ous mé dire lé nouméro dé la carté d'identité dé méssié ?" :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Serions nous trop marginaux ?




par Obamot » 01/03/21, 20:07

...oui... oui... OUI

Je ‘peux’ le dire ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Serions nous trop marginaux ?




par GuyGadeboisLeRetour » 01/03/21, 20:23

Ou poué lé dire ?
Oui !
Ou poué lé dire ???
Oui !
Il pé lé dire !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Serions nous trop marginaux ?




par Obamot » 01/03/21, 21:12

:cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Serions nous trop marginaux ?




par Ahmed » 01/03/21, 21:35

...3 verres, bonjour les dégâts! :mrgreen:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Serions nous trop marginaux ?




par eclectron » 02/03/21, 07:54

Ahmed a écrit :D'un point de vue logique, les solutions ne découlent pas directement de la critique; d'un autre côté je me sentirais en contradiction complète avec moi-même si je jouais au prophète auto-proclamé... S'il était possible de prédéfinir un "système" idéal cela aurait immédiatement des conséquences redoutables. D'une part tout système est voué à l'échec au bout d'un certain nombre d'itérations*, d'autre part cela impliquerait une dictature pour l'imposer... :(
Ce serait donc allier deux absurdités.
Il est clair pour moi que le début de toute solution passe par le renoncement à la passivité devant les déterminismes, le reste suivra, de façon probablement un peu chaotique, mais suivra. Donc, je continue à critiquer les déterminismes de tous poils. :P

*Un peu comme la duplication des cellules d'un individus au cours de sa vie, et bien qu'existent des mécanismes correcteurs.

Sans vouloir être insistant ou blessant, ça ressemble quand même bien a un refus d'obstacle, pour ce qui concerne d’éventuelles propositions.
Heureusement que tout le monde n'agit pas de la sorte sinon rien en bougerait.
Bon OK rien ne bouge ! :lol:
Nous savons tous les deux comme le système est costaud, puisqu'il a notre survie entre les mains :wink:
A t on le luxe de ne pas se tromper pour essayer ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Serions nous trop marginaux ?




par janic » 02/03/21, 08:19

A t on le luxe de ne pas se tromper pour essayer ?
exactement! Toubib or not toubib, telle est la question!? :cheesy: :cheesy: (en référence au covid évidemment!)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Serions nous trop marginaux ?




par Ahmed » 02/03/21, 08:37

Pour moi l'alternative est claire: soit beaucoup de gens accèdent à une dimension critique systémique et ils n'ont alors nul besoin de recommandations puisque c'est de cette analyse que peuvent se déduire indirectement les voies à privilégier, soit ils se cantonnent à critiquer les détails internes, et dans ce cas, des propositions seront vues seulement comme une "consommation" potentiel d'idées dont ils pourraient se montrer acheteurs sur le grand marché global des idéologies...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 328 invités