Sans lendemain (société)

Débats philosophiques et de sociétés.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7874

Message non lupar Remundo » 20/10/13, 22:55

je crois que Chatelot est un promoteur du despotisme éclairé.

En tout cas d'un Etat fort et stratège... bien sûr cela vaut mieux qu'un Etat faible et imprévoyant.

Il y eut une époque politiquement démocratique en France mêlée de despotisme éclairé sur le plan industriel/énergétique. Ce fut de Gaulle et le tout nucléaire.

A l'époque, c'était plutôt pertinent (besoin d'énergie + usage militaire), je pense que de nos jours, il faudrait faire la même chose en EnR, et peut-être à l'échelle Européenne.

Voeux pieux :roll:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4814

Message non lupar janic » 21/10/13, 08:38

ahmed bonjour
Janic, soyons sérieux: lorsque l'occident se débarrasse de ses surplus alimentaires en détruisant les économies vivrières des pays appauvris, lorsque leurs "élites" corrompues (par nous) imposent les cultures d'exportations aux paysans, peut-on invoquer "l'inertie socio-culturelle"?

Bien sûr que je suis sérieux! (quand c'est du second degré je mets des émoticones). Et bien sûr que l'on peut invoquer l'inertie socioculturelle. Au même titre que chacun d’entre nous dans nos domaines particuliers puisque c’est moins l’objet lui-même que l’esprit qui le génère. Je prenais l’exemple du riz et du béri béri. Après que la culture du blanchiment leur ait été imposée et l’habitude prise, les populations concernées refusaient (je l’ai constaté de visu) du riz complet. C’est ça l’inertie socioculturelle dont nous sommes nous-mêmes victimes et complices dans notre culture ; comme le blé (qui est le pendant du riz en orient) et qui sert à fabriquer tous les pains de boulangerie comme la baguette française. Celle-ci se fait avec une farine blutée type 55 et donc dépourvue de germe et de son assise protéique et du complexe enzymatique qui permet une fermentation lente (ce type de produit a été mis en cause il y a un siècle car favorisant l’épaississement du sang et provoquant une « maladie » cardiovasculaire:l’hémogliase hyper alpha 2). Essaies de convaincre de la dangerosité de cette baguette le citoyen lambda, il préfèrera un produit à risque plutôt qu’un autre produit qui rompra avec ses habitudes devenue socioculturelles (et là il est supposé être libre de ses choix, ce qui est faux d’ailleurs, là aussi). Souviens toi de cette expression populaire: "maintenant que nous avons mangé notre pain blanc, on va devoir manger du pain noir" On pourrait tenir le même discours avec les boisons alcoolisées qui sont culturellement ancrées chez nous et un gros secteur de notre économie et qui causent de nombreux décès, drames familiaux, coût élevé à la collectivité, etc…ou encore la consommation des viandes malgré tout ce que cela implique, écologiquement, humainement, éthiquement, etc…
Donc oui, l’occident (en réalité le système économique quel qu’il soit car si ces sociétés étaient nanties elles en feraient autant) est partiellement responsable de cette situation de dépendance comme nous sommes dépendants des produits orientaux importés car, selon la pub bourrage de crâne, c’est « moins cher ». De même acheter les surplus occidentaux subventionnés c’est moins cher que la production locale. (en réalité ce ne sont pas de vrai surplus, ils sont produits volontairement pour le business). Nous sommes tous pris dans un cercle vicieux, une toile d’araignée ou plus tu bouges et plus tu t’y colles.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3984

Message non lupar Ahmed » 21/10/13, 21:14

Je n'ai évidemment jamais nié l'existence d'inertie socio-culturelle, ce que j'affirme, c'est que cela n'explique pas tout, loin de là!

Je suis complétement en accord avec ton énoncé suivant:
Donc oui, l’occident (en réalité le système économique quel qu’il soit, car si ces sociétés étaient nanties elles en feraient autant)...

...à cette réserve prêt, qu'il n'existe actuellement qu'un seul système économique.
...ainsi que ta dernière phrase.

Il devient urgent de trouver des points de désaccords! Image
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7874

Message non lupar Remundo » 21/10/13, 21:50

qu'est-ce qu'on s'ennuie ici !! tout le monde est d'accord !! :cheesy:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3984

Message non lupar Ahmed » 21/10/13, 21:51

Chatelot, tu écris:
En france, je constate que ce sont les périodes avec un gouvernement autoritaire qui planifiait bien, qui ont été prospères.

Deux remarques:
1- Parler de "gouvernement autoritaire" après guerre est inexact (tout spécialement par rapport au gouvernement de Vichy) et exagéré, De Gaulle n'a jamais, à proprement parlé, fait de coup d'état (il s'est même retiré après avoir été désavoué)!
2- Le planisme qui s'est imposé dans cette période de reconstruction correspondait à une nécessité, en réalité il occupait un vide temporaire; ce n'était pas aussi rigoureux qu'une véritable planification, seulement des lignes directrices dans les secteurs considérés comme essentiels.
Établir un lien strict entre planisme et prospérité est aller un peu vite en besogne: cette période correspondait à la fois à un accroissement rapide de la productivité (il est vrai parti de très bas) et à un plein emploi (et même un peu plus puisqu'il a fallu recourir massivement à une main d’œuvre immigrée). On peut également y ajouter un afflux de capitaux (plan Marshall).

Aucune de ces conditions particulières ne sont aujourd'hui présentes et il est plus que douteux que les mêmes causes aient les mêmes effets dans un environnement socio-économique radicalement différent.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4814

Message non lupar janic » 22/10/13, 07:26

De Gaulle n'a jamais, à proprement parlé, fait de coup d'état (il s'est même retiré après avoir été désavoué)!

Il a plutôt agit en stratège, mais finalement il s'est fait arroger les pleins pouvoirs plutôt que d'avoir "pris". Quand au désavouement, il s'est fait biaisé (sans i!) par un référendum ambigu.
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 23/10/13, 19:57

J'ai trouvé ce documentaire très bon!
C'est la première fois que j'entends dire dans un médias que le développement "durable" est une escroquerie,et rien que pour cela on peut attribuer une très bonne appréciation.

Par contre il est claire que le ton est très pessimiste,réaliste quoi! :|
En ce qui concerne la substitution aux énergies fossiles,les auteurs on cependant balayé un peu trop vite le nucléaire et le solaire a concentration qui pourrait facilement prendre le "relais" moyennant une réorganisation de la société.(filière thorium: réserves 500 fois supérieurs au stock d'uranium/ Desertec Medgrid etc...)

Chatelot16 a écrit:

je constate que dans le monde actuel c'est un pays bien planifié et pas très democratique qui prospère : la chine , et les autres pays asiatique

Le développement économique de la Chine ne s'est fait qu'avec la souffrance de son peuple,le "Grand bond en avant"(sic!) à fait plus de 20 millions de morts,des enfants étaient vendus pour être manger durant la famine provoqué par le "révolution agricole"...le bilan du Maoïsme avoisine entre 36 à 52 millions de morts,soi quasiment le bilan de la seconde guerre mondiale(62 M/Ms)...

Ce qui est intéressant dans le documentaire,c'est qu'il est démontré que c'est la recherche de croissance exponentielle qui est la cause des crises actuelles et de la plupart des problèmes de société,dommage pourtant qu'il n'est pas d'avantage développé sur la cause de la cause...mais cela aurait été trop long et peu être trop complexe.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1084

Message non lupar Flytox » 23/10/13, 22:49

En ce qui concerne la substitution aux énergies fossiles,les auteurs on cependant balayé un peu trop vite le nucléaire et le solaire a concentration qui pourrait facilement prendre le "relais" moyennant une réorganisation de la société.(filière thorium: réserves 500 fois supérieurs au stock d'uranium/ Desertec Medgrid etc...)

Quel que soit la taille du stock "disponible" d'énergie, une solution qui n'en est pas une (dangerosité ingérable), ne doit pas servir à des extrapolations stériles...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]

https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 23/10/13, 23:46

Flytox a écrit :Quel que soit la taille du stock "disponible" d'énergie, une solution qui n'en est pas une (dangerosité ingérable), ne doit pas servir à des extrapolations stériles...

Dans le milieu du nucléaire les projets en sont beaucoup plus qu'a des extrapolation stériles,crois moi!
Si la France ne sort pas du nucléaire c'est pour cette raison:sans pétrole,ni charbon,ni gaz qu'est ce qui nous restent?
Il est tout à fait possible de faire 100% de notre énergie avec du renouvelable,mais cela nécessite du temps et des changements important dans nos mode de vie,hors, dans une société ou la consommation est le nouveau dieu,il est bien difficile de faire campagne sur la décroissance!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4814

Message non lupar janic » 24/10/13, 07:35

sen no sen bonjour
Si la France ne sort pas du nucléaire c'est pour cette raison:sans pétrole,ni charbon,ni gaz qu'est ce qui nous restent?

voilà la bonne question. La France, comme les autres pays colonialistes, a basé sa richesse sur l'exploitation des biens d'autrui. Sa "décolonisation" (ou fausse décolonisation car elle a gardé sa main mise sur ces richesses extérieures) ne la rend pas plus possédante des énergies fossiles ou minérales et donc son niveau de vie est complètement artificiel. Ce qui semble inéluctable c'est sa régression vers un mode de consommation très restreint, par choix (c'est peu probable) ou par obligation économico-politique comme toutes les sociétés trop gourmandes qui se sont cassé la figure au fil de l'histoire.
0 x