ahmed bonjour
Janic, soyons sérieux: lorsque l'occident se débarrasse de ses surplus alimentaires en détruisant les économies vivrières des pays appauvris, lorsque leurs "élites" corrompues (par nous) imposent les cultures d'exportations aux paysans, peut-on invoquer "l'inertie socio-culturelle"?
Bien sûr que je suis sérieux! (quand c'est du second degré je mets des émoticones). Et bien sûr que l'on peut invoquer l'inertie socioculturelle. Au même titre que chacun d’entre nous dans nos domaines particuliers puisque c’est moins l’objet lui-même que l’esprit qui le génère. Je prenais l’exemple du riz et du béri béri. Après que la culture du blanchiment leur ait été imposée et l’habitude prise, les populations concernées refusaient (je l’ai constaté de visu) du riz complet.
C’est ça l’inertie socioculturelle dont nous sommes nous-mêmes victimes et complices dans notre culture ; comme le blé (qui est le pendant du riz en orient) et qui sert à fabriquer tous les pains de boulangerie comme la baguette française. Celle-ci se fait avec une farine blutée type 55 et donc dépourvue de germe et de son assise protéique et du complexe enzymatique qui permet une fermentation lente (ce type de produit a été mis en cause il y a un siècle car favorisant l’épaississement du sang et provoquant une « maladie » cardiovasculaire:l’hémogliase hyper alpha 2). Essaies de convaincre de la dangerosité de cette baguette le citoyen lambda, il préfèrera un produit à risque plutôt qu’un autre produit qui rompra avec ses habitudes devenue socioculturelles (et là il est supposé être libre de ses choix, ce qui est faux d’ailleurs, là aussi). Souviens toi de cette expression populaire: "
maintenant que nous avons mangé notre pain blanc, on va devoir manger du pain noir" On pourrait tenir le même discours avec les boisons alcoolisées qui sont culturellement ancrées chez nous et un gros secteur de notre économie et qui causent de nombreux décès, drames familiaux, coût élevé à la collectivité, etc…ou encore la consommation des viandes malgré tout ce que cela implique, écologiquement, humainement, éthiquement, etc…
Donc oui, l’occident (en réalité le système économique quel qu’il soit car si ces sociétés étaient nanties elles en feraient autant) est
partiellement responsable de cette situation de dépendance comme nous sommes dépendants des produits orientaux importés car, selon la pub bourrage de crâne, c’est « moins cher ». De même acheter les surplus occidentaux subventionnés c’est moins cher que la production locale. (en réalité ce ne sont pas de vrai surplus, ils sont produits volontairement pour le business). Nous sommes tous pris dans un cercle vicieux, une toile d’araignée ou plus tu bouges et plus tu t’y colles.