Réforme des retraites

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Réforme des retraites




par gegyx » 22/01/23, 14:34

:evil:
Darmanin s'est félicité que cela se soit bien passé...

Un service d'ordre débile wokiste, à la matraque vicieuse et bien ajustée.

https://www.nouvelobs.com/societe/20230 ... ainte.html
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Réforme des retraites




par SixK » 22/01/23, 23:46

Grand moment ce soir,
Poutou qui traite Drahi (et les autres milliardaires) de voleur sur BFMTV ! :) (la chaine info de Drahi)
Je vous invite a fouiller le replay de BFM (des fois que Drahi mettrait la vidéo en ligne), c’était magique ! :)
1 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Réforme des retraites




par Remundo » 22/01/23, 23:59

voué mais ça ne vole pas bien haut...

Poutou est une tanche, Drahi un milliardaire pro-Macron.

Ni l'un ni l'autre ne sont positifs pour la France.

Cela-dit... Je crois que je vais faire grève le 31/01.
Les prochaines grèves

Grève dans le secteur pétrolier les 26 et 27 janvier 2023. ...
Grève générale et nationale le 31 janvier 2023. ...
Grève dans le secteur de la petite enfance le 2 février 2023. ...
Grève dans le secteur pétrolier du 6 au 8 février 2023. ...
Grève des transports Tan de Nantes le 23 février 2023.

Source : C'est la Grève

Je vais laisser mon salaire pour rien.

Mais j'ai trois bonnes raisons
* la réforme des retraites comme application aveugle des GOPE
* la stupidité de la réforme Blanquer au lycée
* l'arrogance et l'hypermalfaisance de Macron depuis 10 ans en France

Cela dit... Les Français l'ont mis au pouvoir, nos grèves et autres gesticulations actuelles sont un peu puériles et peu efficaces, voire néfastes pour la France.


Je trouve l'initiative de NDA plutôt intelligente : solliciter un RIP pour bloquer le gouverne-ment sans bloquer le pays.


0 x
Image
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Réforme des retraites




par SixK » 25/01/23, 13:33

Respect à Drahi et BFM qui ont publié la vidéo de Poutou (traitant Drahi de voleur) :
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 20368.html
1 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.

Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réforme des retraites




par Christophe » 25/01/23, 13:40

Hé bien! Ça change du lèche fiongnon de chez TPMP ! :mrgreen:

Ça se passe quand exactement ? Même si je suis certain que les 33 minutes sont intéressantes...Poutou plus de 10 minutes j'ai du mal (il tourne en boucle depuis 30 ans...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Réforme des retraites




par Remundo » 25/01/23, 13:44

Du plus sérieux...



La pétition à signer :
https://www.debout-la-france.fr/actuali ... r-le-pays/

La démarche est une union nationale transpartisane pour bloquer le gouverne-ment.

Ci-dessous l'argumentaire développé par NDA
Argumentaire :

1. le régime des retraites par répartition n’est pas menacé.

En 2022, le régime est excédentaire à hauteur de 3,2 milliards d’euros. La part du produit intérieur brut consacrée aux retraites est prévue, dans la pire des prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR), en légère augmentation en 2032 (14,5%), puis en baisse en 2050 (14,1%) contre 13,7% en 2021.

Le COR prévoit, au pire, un léger déficit en 2030 (7 à 10 milliards) sur un montant total de retraites versées aujourd’hui de 346 milliards. Cela représente l’augmentation récente du versement net de la France à l’Union européenne (de 5 à 12 milliards en quelques années), ou la moitié du coût financier annuel des millions de fausses cartes Vitale (20 milliards).

Plutôt que de faire souffrir les retraités, et les sacrifier une nouvelle fois, chassons les vrais gaspillages financiers de la France.

Cette réforme ne vise pas à empêcher un déficit grave, mais tout simplement à réduire, sous l’influence de Bruxelles, la part de notre richesse nationale réservée à nos retraités, et à ouvrir un nouveau marché aux fonds de pension, pour compléter l’insuffisance future des retraites des Français.

2. Une réforme dangereuse : les retraités vont être paupérisés.

Comment, dans un pays qui licencie les seniors dès 55 ans, peut-on demander l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite, qui va contraindre une majorité des non retraités, entre 62 et 64 ans, à toucher les minimas sociaux ?

En 2019, Emmanuel Macron le clamait lui-même haut et fort :

« Est-ce qu’il faut reculer l’âge légal de départ à la retraite qui est aujourd’hui à 62 ans ? Je ne crois pas. (…) Vous ne savez déjà plus comment faire après 55 ans. (…) On doit d’abord gagner ce combat avant d’expliquer aux gens, mes bons amis travaillez plus longtemps, ça serait hypocrite. »


Seulement 30% des 60-64 ans ont un emploi, et les recruteurs ne sont pas enclins à changer cette politique. Ainsi, selon une récente étude réalisée par Indeed, 4 chefs d’entreprises sur 10 n’envisagent pas d’employer une personne de plus de 45 ans dans un futur proche.

Ce ne sont pas les 60-64 ans qui vont prendre les métiers en tension (infirmières, soignants, enseignants, conducteurs de train ou de bus), ce ne sont pas eux, dans une ère du tout numérique, qui formeront les plus jeunes sur les nouvelles technologies. La précédente réforme, qui a augmenté l’âge de départ de 60 à 62 ans, n’a eu aucune influence sur le taux d’emploi des ouvriers, des aides à domicile ou des métiers du bâtiment.

Au vu du faible taux d’emploi précédemment cité, l’inactivité est, et restera, conséquente chez les seniors. Le passage de 62 à 64 ans va, de fait, réduire la période d’activité prise en compte pour l’établissement des pensions, qui seront encore plus faibles qu’auparavant.

Les économies voulues par le Gouvernement seront principalement financées par ceux qui ont commencé à travailler très jeune, qui, pour avoir une retraite à taux plein, devront travailler « gratuitement », c’est-à-dire sans gagner de nouveaux droits de retraite, puisqu’ils auront déjà cumulé assez de cotisations à 62 ans.

Les classes modestes seront, une nouvelle fois, les premières victimes, alors qu’elles ont, comparativement aux classes les plus riches, une espérance de vie bien inférieure (29% des hommes les plus modestes sont décédés à 64 ans contre 6% des hommes à très fort revenus).

Non content de contraindre une partie de la population à vivre au RSA, cette réforme ne fera que multiplier le nombre de travailleurs qui, auront commencé très jeune, mais n’auront jamais eu le loisir de profiter de leur retraite.

Le Gouvernement, pour tromper les Français, promet une pension minimale de 1200 € mais cela vaut uniquement pour les carrières complètes. Or, la réforme présentée va entraîner de fortes discontinuités de carrière.

3. Pour solidifier le régime de retraite par répartition, des solutions existent.

Plutôt que de multiplier des réformes successives réduisant les dépenses de retraite, il faut, pour rendre durable à moyen terme le régime de retraite par répartition, se concentrer sur les recettes qui dépendent de la création d’emplois sur le sol français et de la natalité :

Seule une politique incitant à produire en France, et à relocaliser nos industries, permettra de baisser le taux de chômage à 5%, ce qui représenterait une dizaine de milliards de recettes supplémentaires pour les caisses de retraite.
Renouer avec une vraie politique familiale, en revenant sur les suppressions d’aides décidées par François Hollande et Emmanuel Macron, ce qui permettrait d’augmenter la natalité et de préserver le ratio actifs-inactifs pour les décennies à venir.

Seul un référendum, issu d’une vaste mobilisation populaire, dépassant les clivages politiques, peut permettre de bloquer le Gouvernement sans bloquer le pays.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réforme des retraites




par Christophe » 25/01/23, 13:49

Manif, référendum, grèves partielles...Désolé Remundo, c'est peine perdue avec un gouvernement aussi méprisant pour son peuple que celui de Macron ! :evil: :evil: :evil:

Par contre le blocage pétrolier généralisé peut fonctionner...cela ferait l'effet d'une grève imposée à tous ! 8) 8) 8) 8) On a déjà eu un avant goût il y a quelques mois...

Tiens, il y a plus de 12 ans, j'écrivais (on t'étais déjà là Remundo) :

Réforme retraites: le pétrole plus fort que les syndicats?

Relire aussi : societe-et-philosophie/la-retraite-a-quel-age-t9755.html
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réforme des retraites




par Christophe » 25/01/23, 13:52

Sinon, lors du passe sanitaire, j'avais émis quelques suggestions pour devenir un affreux citoyen anti social pour exprimer son mécontentement sociétal de plusieurs manières concrètes (efficaces d'après moi) :

sante-pollution-prevention/resistance-active-contre-le-pass-vaccinal-en-france-credit-social-sanitaire-discrimination-et-segregation-t17084.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Réforme des retraites




par Remundo » 25/01/23, 13:58

Je dis qu'il faut bloquer le gouvernement, mais pas le pays.

Faut essayer la procédure légaliste.

Si elle ne marche pas, alors certes on ira sur une grève générale.

Et la pauvreté progressera une fois de plus.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réforme des retraites




par Christophe » 25/01/23, 14:06

Paupériser le peuple Français, à tous les niveau (notamment culturel : societe-et-philosophie/le-puy-du-fourbe-vaincre-ou-mourir-le-racisme-culturel-woke-a-son-paroxysme-t17409.html ) c'est le fond de commerce de bouffon 1er...

Ceci afin de :

a) Africaniser l'Europe (bataille économique avec les USA)
b) Imposer des politiques encore plus dures (démocratures) sous couvert de malaises sociétaux (notamment insécurité, voir a))
c) Aboutir à plus de contrôle des populations que cela soit humainement ou par IA..

Pour...in fine :

d) ...SURPRISE !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités