Réforme des retraites

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Réforme des retraites




par Remundo » 15/03/23, 08:01

il est difficile de trancher le débat.

depuis des décennies certains s'y essaient, personne n'a jamais trouvé la bonne position du curseur.
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Réforme des retraites




par janic » 15/03/23, 08:17

15/03/23, 09:01
remondo
il est difficile de trancher le débat.
depuis des décennies certains s'y essaient, personne n'a jamais trouvé la bonne position du curseur.
parce qu'il n'y a pas de bonne position, quelle qu'elle soit.
Ceux qui débattent sur le sort des autres ( les plus pauvres) sont jistement les plus riches, ayant de gros revenus et qui, hypocritement, épargnent pour leurs vieux jours parce qu'ils le peuvent et tant pis pour ceux, les plus nombreux, qui ne le peuvent pas.
Par ailleurs, ils savent que : plus tard les gens seront susceptibles de toucher une retraite moins ils la toucheront parce qu'ils seront morts avant (mesure économique) et s'ils ne sont pas encore morts ils seront devenus des clients fidèles du chômage, mais surtout des services de soins aux personnes âgées. En clair on remplit une caisse en vidant les autres, par le système des vases communicants.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Réforme des retraites




par Remundo » 15/03/23, 09:36

quand je parlais du curseur, il s'agissait plus de choisir le degré de nuisance d'une grève.

Par ex le droitard libéral fait enlever immédiatement les ordures ménagères par des services privés. Les grévistes perdent leur journée de travail sans aucune avancée dans leurs revendications.

A l'autre extrême, l'anarco-gauchiste ira jusqu'à saboter des installations, voire attaquer ceux qui travaillent encore.

Où mettre le curseur ?

Sinon là, tu évoques à nouveau la lutte des classes dans le débat. C'est un élément de réflexion, mais pas le seul.
0 x
Image
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Réforme des retraites




par Petrus » 15/03/23, 09:52

Christophe a écrit :Si on a droit :


Les éboueurs nous font une démonstration de leur utilité sociale et des raclures qui pourraient disparaître demain sans effets négatifs pour la société veulent leur donner des leçons...
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réforme des retraites




par Christophe » 15/03/23, 10:34

Bien parlé Petrus ! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Réforme des retraites




par Remundo » 15/03/23, 12:19

l'argumentation de Bock-Coté est loin d'être stupide.

Je pense notamment sur les risques sanitaires.

Mais en fait, vous avez 2 excès qui s'affrontent :
1) la folie macroniste, ivre de pouvoir et de manipulations contre la France et les Français, VS
2) une réaction syndicale radicale, qui pousse la nuisance des grèves à des niveaux qui posent clairement question.

Et je crois qu'on n'est pas au bout des nuisances, d'où qu'elles viennent !
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Réforme des retraites




par janic » 15/03/23, 12:31

15/03/23, 13:19
Je pense notamment sur les risques sanitaires.
les risques sanitaires sont quasi inexistants à notre époque.
Les rares risques sanitaires sont dus aux refus de certains de trier leurs déchets organiques qui sont les seuls qui pourraient poser problème. C'est donc une question de discipline personnelle plutôt que d'indifférence, voire de mépris envers ceux qui ramassent et trient leur "merde" .
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Réforme des retraites




par gegyx » 15/03/23, 13:27

Un petit plan ? Sur un piège à rat standard pour aider la population contre le renchérissement de la viande ?

Pas trop gros, pour éviter qu'un politique s'y soit piégé.
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réforme des retraites




par Christophe » 15/03/23, 13:46

Remundo a écrit :l'argumentation de Bock-Coté est loin d'être stupide.

Je pense notamment sur les risques sanitaires.

(...)


Je suis pas d'accord : le risque sanitaire on est dedans depuis 2020, donc on sait vivre avec ! :mrgreen:

Cela leur fera les pieds au parigos (et autres citadins) et fera reconsidérer à certains, certaines professions dévalorisée socialement et humainement comme l'a dit Petrus !

En outre et en bonus, cela ouvrira peut être les yeux sur notre façon d'ultra consommer, donc d'ultra produire des déchets !
D'ailleurs, si y avait pas autant de bouffe gâchée dans ces poubelles, aucune raison que les rats y aillent voir !

Ma poubelle de 200L je la mets à ramasser tous les 3 à 4 mois et y a jamais de bouffe dedans (ok je fais du compostage et je vis seulement à 1.5...)
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réforme des retraites




par Christophe » 16/03/23, 16:06

Nan rien…

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités