Propulsion maritime eolienne

Débats philosophiques et de sociétés.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3056

Re: Propulsion maritime eolienne

par sicetaitsimple » 25/08/23, 14:24

izentrop a écrit :Ils espèrent 30 % d'économie, ce qui nous fait 865 t de "fuel économisé" et 2700 t de CO2 ?

Je ne pense pas. Un article en anglais évoquait "up to 30%" (au maximum de 30%), j'ai tendance à y faire plus confiance qu'à une traduction approximative en Français.
Je l'interprète comme étant l'économie de combustible maximale instantanée lorsque la direction et la vitesse du vent sont optimales par rapport au cap du navire. Ce qui n'est bien évidemment pas toujours le cas.
Mais je peux me tromper.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1620

par izentrop » 25/08/23, 15:02

Tu as raison, j'y ai pensé après coup.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3056

par sicetaitsimple » 27/08/23, 12:22

Ca redevient un peu cohérent au moins sur le rapport CO2/combustible. Ce serait 1,5t/j de combustible économisé par "voile" ou "aile".
« Je prédis que d’ici 2025, la moitié des nouveaux navires seront propulsés par le vent. La raison pour laquelle je suis si confiant, ce sont les économies réalisées : une tonne et demie de carburant par jour. Si nous mettons quatre ailes sur un navire, nous économisons six tonnes de carburant et 20 tonnes de CO₂ par jour. Les chiffres sont énormes », résume John Cooper, directeur de Bar Technologies à la BBC.
Bon, on verra bien, on ne peut pas en vouloir au développeur de la technologie d'être enthousiaste et confiant!
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »