Polluer ou ne pas polluer, là est la question !

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20

Polluer ou ne pas polluer, là est la question !




par kumkat » 04/02/11, 15:45

On entend souvent dire les médias et autres que l'écologie, la grenelle et tout et tout c'est pour sauver la planète...
erreur dit Huber Reeves, la seule chose que cela sauvera c'est notre mode de vie !
la terre n'a pas besoin de nous pour continuer à tourner en rond !
la terre à déjà eu droit à 6 extinctions massives des espèces, elle pourra survivre à une 7ème...
il n'y a que nous et notre petit mode de conso, pardon de vie, qui sommes remis en question...
alors ? plein gaz pour en finir au plus vite et de débarrasser l'ecosysteme de notre présence ?

ps: j'exagère un peu mais c'est pour lancer le débat...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/02/11, 20:55

Kumkat est dépressif, il manque de soleil et de lumière en cet hiver !
Il faut aller en plein soleil faire du jogging intense !!
C'est le meilleur remède contre la dépression et autres envies négatives !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 04/02/11, 20:55

Salut joyeux agrume ! (et bienvenue en passant)

J'ai rencontré les deux attitudes : positiviste, on va s'en sortir, yaka fautqu'on et .... "réaliste désabusée", toute façon c'est mort, plein gaz comme tu dis.

Pour moi la question est plutôt : de quel "droit" nous permettons nous de polluer autant ?

La réponse apparait évidente : nous, les hommes au mode de pensée occidentale, nous plaçons d'emblée au dessus car Dieu nous aurait soi-disant demandé de croitre et se multiplier .... Déculpabilisation habile et facile.

Cela est bien évidemment faux et nous mène droit à la grosse cata.

Je sais que je fais partie de l'écosystème dans lequel je vis, donc même si je suis quasi-certain que "c'est mort", je fais mon possible pour atténuer mon impact.

Connaissez vous l'histoire du colibri et de l'incendie ?
Dernière édition par highfly-addict le 05/02/11, 02:53, édité 1 fois.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/02/11, 21:17

Non je connais pas l'histoire du colibri...
Et oui je manque de soleil
Quand au footing dedelco je t'attend demain matin pour 10 bornes :-)
comme tous les samedi et dimanche matin d'ailleurs ;-)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 04/02/11, 22:02

C'est une belle histoire que celle du colibri...

Je pense que l'alternative ne se situe pas entre un optimisme béat et un pessimisme démobilisateur, mais dans une volonté de lucidité la plus grande possible.
Lucidité qui nous révélant à la fois notre grande impuissance et notre responsabilité, nous poussent à rechercher une attitude de non-contradiction personnelle.

Car, même si la situation est catastrophique en puissance (non en elle-même, mais du fait de l'aveuglement volontaire), le fait de "hurler avec les loups", outre la schizophrénie qu'elle sous-entend, implique une augmentation de la souffrance d'autres êtres vivants, non d'une façon hypothétique ou dans le futur, mais d'une manière bien réelle et aujourd'hui.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 04/02/11, 22:33

C'est clair il y a déjà eu des extinctions de masse, et il y en aura d'autres. Il y a d'ailleurs continuellement des extinctions d'espèce. Actuellement nous somme en période dl'extinction de l'holocène.

Donc que ça soit demain ou dans plusieurs millions d'années... désolé très terre à terre.

Malheureusement l'homme lui même qui accélère son extinction. Si on continue comme çà, on va droit dans le mur.

On a aussi toujours tord de croire que la terre à toujours été comme elle l'est aujourd'hui. Or il y a déjà eu beaucoup moins de CO2, beaucoup plus, des périodes de glaciations etc... etc...

C'est vrai que ça peut paraitre étrange mais l'espèce humaine ne fait que "passer" sur terre. A part miracle :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/02/11, 00:17

kumkat
Quand au footing dedelco je t'attend demain matin pour 10 bornes :-)
comme tous les samedi et dimanche matin d'ailleurs

A quel endroit ?
Cela me fera le plus grand bien.
Demain je fais du vélo mais le dimanche et bien d'autres fois, ce serait pas mal.
Je suis en 91 sur l'Yvette à mi longueur.
et d'autres fois dans le 83 proche Lavandou plutôt été, quoique, retraité, j'y ai des kumquats et pamplemousses à y ramasser en ce moment !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 05/02/11, 21:22

Je suis de l'autre cote de Paris proche l'isole-adam, dommage!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/02/11, 22:37

Il manque des cyclo-routes en région parisienne, par rapport aux auto-routes, pour se déplacer vite en vélo en région parisienne et venir faire un jogging autour de l'ile de la cité puis du palais Royal à l'arc de triomphe, en passant en haut de la tour Eiffel...

Où je suis il y a moyen de se déplacer assez loin des voitures sur une dizaine de km, voire plus, autour de l'yvette.

Dans la région du Lavandou, il y a de belles balades de Hyères jusqu'à presque Saint Tropez, loin des voitures sur des hauteurs de presque du double de la Tour Eiffel et de beaux points de vue, avec presque personne même en aout, sauf sur les plages.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/02/11, 13:25

highflyaddict a écrit : car Dieu nous aurait soi-disant demandé de croitre et se multiplier ....


il n'a pas dit aussi: "faites de la terre un jardin" ? à moins de confondre jardin et dépotoir on est loin du compte.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités