Polarisation : le phénomène anti débat

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Polarisation : le phénomène anti débat




par eclectron » 20/02/21, 12:49

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Si mais ne faut il pas reconnaître que notre époque est gratinée ? La finance n'a jamais atteint de tels niveaux et donc de tels pouvoirs .Jusqu’à pervertir la science....

c'est essentiellement dû au fait que c'est l'époque où il y a le plus d'argent par habitant, et de très loin ...

typique du biais congnitif des libearaux et de la technique decrite dans le documentaire.
Je decris que la finance a le pouvoir de pervertir la science et elle le fait
et toi tu ajoutes que les gens n'ont jamais été aussi riche , ce qui est vrai.
En quoi ton argument viendrait majorer ou minorer ce que je dis ?
quel est la pertinence de ta remarque ?
Si ce n'est noyer le poisson:" oui la finance pervertit la science mais les gens n'ont jamais ete aussi riche" alors c'est peut être un mal pour un bien...
C'est ça que tu veux dire avec ta remarque ?

Biais cognitif, je n'en parle plus car il est tellement évident chez toi et tes potes et tellement évident que vous refusez de vous voir (expérience et non préjugé), que ça ne sert a rien
Me concernant (ce que tu ne diras jamais :mrgreen: ) ? toujours possible mais franchement, sans me vanter, j'ai une capacité (innée et éduquée) à percevoir les intentions derrière chaque acte et je m'observe aussi
Parfois, peut être trop souvent, je me laisse emporter par mon ego, mais il faut avouer que certaines remarques sont d'une telle mauvaise et d'un tel déni, que l'ego ne peut que s'emporter. A moins d’être un psychopathe sans affect. :mrgreen:

A mon tour je pourrais vous reprocher de ne pas avoir beaucoup d'empathie pour le vivant en général et de ne pas en parler. :mrgreen:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Polarisation : le phénomène anti débat




par janic » 20/02/21, 13:41

pour moi vous etes justement tout le temps dans la classification binaire et le refus d'argumenter autrement que par des invectives, et vous préférez pourrir les débats que les résoudre,
gonflé le mec!
il reproche aux autres ses propres comportements et il ne s'en aperçoit même pas comme tous les narcissiques. Par contre les jugements de valeur à priori et le refus de s'informer à des sources fiables, ça il sait faire!
Commence donc par t'appliquer tes propres critères et on verra ensuite à argumenter autrement que sur tes fakenews habituelles.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14914
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Polarisation : le phénomène anti débat




par GuyGadeboisLeRetour » 20/02/21, 13:51

eclectron a écrit :et toi tu ajoutes que les gens n'ont jamais été aussi riche , ce qui est vrai.

C'est qui "les gens" ? Les riches n'ont jamais été aussi riches, ça c'est un fait. Mais "les gens" ? Pas sûr. De plus, c'est pas l'argent qu'il faut compter mais le pouvoir d'achat que celui-ci nous donne, et là, tout devient relatif.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Polarisation : le phénomène anti débat




par eclectron » 20/02/21, 15:58

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
eclectron a écrit :et toi tu ajoutes que les gens n'ont jamais été aussi riche , ce qui est vrai.

C'est qui "les gens" ? Les riches n'ont jamais été aussi riches, ça c'est un fait. Mais "les gens" ? Pas sûr. De plus, c'est pas l'argent qu'il faut compter mais le pouvoir d'achat que celui-ci nous donne, et là, tout devient relatif.

sans rentrer dans l'accroissement des inégalités et sans considérer les pays pauvres, si l'on regarde entre nous et nos grand parents, sauf exception, normalement notre niveau de vie c'est accru: Logement, véhicules, électronique en tout genre.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14914
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Polarisation : le phénomène anti débat




par GuyGadeboisLeRetour » 20/02/21, 16:06

eclectron a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
eclectron a écrit :et toi tu ajoutes que les gens n'ont jamais été aussi riche , ce qui est vrai.

C'est qui "les gens" ? Les riches n'ont jamais été aussi riches, ça c'est un fait. Mais "les gens" ? Pas sûr. De plus, c'est pas l'argent qu'il faut compter mais le pouvoir d'achat que celui-ci nous donne, et là, tout devient relatif.

sans rentrer dans l'accroissement des inégalités et sans considérer les pays pauvres, si l'on regarde entre nous et nos grand parents, sauf exception, normalement notre niveau de vie c'est accru: Logement, véhicules, électronique en tout genre.

Tout ça a un prix: Le retour de l'esclavage massif pour fabriquer ces "richesses".
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Polarisation : le phénomène anti débat




par eclectron » 20/02/21, 16:20

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
eclectron a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :C'est qui "les gens" ? Les riches n'ont jamais été aussi riches, ça c'est un fait. Mais "les gens" ? Pas sûr. De plus, c'est pas l'argent qu'il faut compter mais le pouvoir d'achat que celui-ci nous donne, et là, tout devient relatif.

sans rentrer dans l'accroissement des inégalités et sans considérer les pays pauvres, si l'on regarde entre nous et nos grand parents, sauf exception, normalement notre niveau de vie c'est accru: Logement, véhicules, électronique en tout genre.

Tout ça a un prix: Le retour de l'esclavage massif pour fabriquer ces "richesses".

Oui mais quand on est libéral , ça on ne le voit pas ! :lol: :lol: :lol:
On dira même que ces gens, s'il n'y trouvaient pas intérêt, ne le feraient pas. (ce qui est vrai mais tellement cynique...)
Aucune empathie, aucune morale .... :roll:
Un calculette (en mode capitaliste) à la place du cerveau. :mrgreen:
Tant que tu fais partie des winners, pourquoi te soucier des loosers...
c'est là que l'on touche les biais cognitifs et que le clivage s’opère.
et l'on trouvera milles justifications a exploiter et mille justifications a ne pas le faire.
Finalement que nous dicte notre cœur lorsque l'on a en face de soi les gens exploités ?
je connais la réponse des psychopathes....
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Polarisation : le phénomène anti débat




par Rajqawee » 23/02/21, 08:55

Ah, après une petite semaine de vacances sans consulter internet, je reviens frais et dispo ! Ca fait du bien.

Ah, ou pas en fait, j'ai l'impression que ça polarise toujours autant !

Pour reparler du biais cognitif, je suis maintenant tout aussi attentif à la dissonance cognitive, et quand je la ressens personnellement, une nouvelle alarme s'allume dans mon bagage mental : "attention, ça ne te plaît pas, met de côté tes convictions actuelles pour examiner le plus objectivement possible cette nouvelle information potentielle" et ça me permet vraiment d'avancer et de changer de point de vue, de progresser.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Polarisation : le phénomène anti débat




par eclectron » 23/02/21, 09:09

Rajqawee a écrit :Ah, après une petite semaine de vacances sans consulter internet, je reviens frais et dispo ! Ca fait du bien.

Ah, ou pas en fait, j'ai l'impression que ça polarise toujours autant !

Pour reparler du biais cognitif, je suis maintenant tout aussi attentif à la dissonance cognitive, et quand je la ressens personnellement, une nouvelle alarme s'allume dans mon bagage mental : "attention, ça ne te plaît pas, met de côté tes convictions actuelles pour examiner le plus objectivement possible cette nouvelle information potentielle" et ça me permet vraiment d'avancer et de changer de point de vue, de progresser.

Sans rien ôter a ce que tu vient de dire, il y a des nouvelle informations potentielles, pas si nouvelles que ça, et dont on sait déjà que c'est de la M... en barre, vu les biais cognitifs qui la sous tende.
Personnellement je n'ai plus envie d’échanger avec ce genre de personnes, sur forum qui plus est, tant cela est stérile.
A méditer...et bon retour de vacances :lol: :lol: :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Polarisation : le phénomène anti débat




par Rajqawee » 23/02/21, 09:11

eclectron a écrit :
Rajqawee a écrit :Ah, après une petite semaine de vacances sans consulter internet, je reviens frais et dispo ! Ca fait du bien.

Ah, ou pas en fait, j'ai l'impression que ça polarise toujours autant !

Pour reparler du biais cognitif, je suis maintenant tout aussi attentif à la dissonance cognitive, et quand je la ressens personnellement, une nouvelle alarme s'allume dans mon bagage mental : "attention, ça ne te plaît pas, met de côté tes convictions actuelles pour examiner le plus objectivement possible cette nouvelle information potentielle" et ça me permet vraiment d'avancer et de changer de point de vue, de progresser.

Sans rien ôter a ce que tu vient de dire, il y a des nouvelle informations potentielles, pas si nouvelles que ça, et dont on sait déjà que c'est de la M... en barre, vu les biais cognitifs qui la sous tende.
Personnellement je n'ai plus envie d’échanger avec ce genre de personnes, sur forum qui plus est, tant cela est stérile.
A méditer...et bon retour de vacances :lol: :lol: :lol:

Bien sûr, mais c'est là que l'examen "objectif" rentre en jeu, en principe :)
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Polarisation : le phénomène anti débat




par eclectron » 24/02/21, 09:20

Rajqawee a écrit :
eclectron a écrit :
Rajqawee a écrit :Ah, après une petite semaine de vacances sans consulter internet, je reviens frais et dispo ! Ca fait du bien.

Ah, ou pas en fait, j'ai l'impression que ça polarise toujours autant !

Pour reparler du biais cognitif, je suis maintenant tout aussi attentif à la dissonance cognitive, et quand je la ressens personnellement, une nouvelle alarme s'allume dans mon bagage mental : "attention, ça ne te plaît pas, met de côté tes convictions actuelles pour examiner le plus objectivement possible cette nouvelle information potentielle" et ça me permet vraiment d'avancer et de changer de point de vue, de progresser.

Sans rien ôter a ce que tu vient de dire, il y a des nouvelle informations potentielles, pas si nouvelles que ça, et dont on sait déjà que c'est de la M... en barre, vu les biais cognitifs qui la sous tende.
Personnellement je n'ai plus envie d’échanger avec ce genre de personnes, sur forum qui plus est, tant cela est stérile.
A méditer...et bon retour de vacances :lol: :lol: :lol:

Bien sûr, mais c'est là que l'examen "objectif" rentre en jeu, en principe :)

Quel est l’intérêt d’être objectif lorsque l'on est face a quelqu'un qui a des biais cognitifs qui constituent sa personnalité et qui de ce fait, ne sera jamais objectif.
La personne en face restera un mur et on a quelques exemples ici...
Objectivement, échanger avec de telles personnes, c'est perdre son temps et leur faire perdre le leur.

Ils dirons alors "Oui mais on a le droit d'avoir un avis différent..., tu ne supportes pas la contradiction..."
Il se trouve que depuis longtemps je tente justement d’être objectif sur la nature humaine, par conséquent il y a des choses que j'ai vu et que je vois plus objectivement, dans un cadre global, et non dans un cadre étriqué, comme font souvent les gens à forts biais cognitifs.
Déjà si l'on se réclame d’être ceci ou cela, c'est foutu pour l'objectivité.
Avis aux libéraux/climato.. du Forum :mrgreen:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 183 invités