Plus de decès que de naissances en France depuis un an

Débats philosophiques et de sociétés.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2692

Re: Plus de decès que de naissances en France depuis un an

Message non lupar Macro » 29/07/25, 14:16

Remundo a écrit :T'en fais pas Macro, si tu supprimais la bouffe facile et le logement confortable, tes gros fainéants se bougeraient le Q... car ne pas manger et coucher dehors réveillent les instincts de survie rapidement.

L'instinct de survie va les pousser a faire les seules choses qu'ils savent faire : voler ou tendre la main ...

Tu as dejà vu des SDF faire pousser des pieds de tomates sur le bas coté de l'autoroute ou meme essayer de faire quelque chose d'une parcelle de jardin ouvrier laissée a l'abandon ?

Je ne peux meme que t'avouer, que personnelement des trucs faciles a cultiver (patates, courgettes, tomates, salades, haricot verts ) oui j'arrive a cultiver cela en loisir ...Mais je suis incapable de me nourrir de mon jardin (peut etre aussi que je n'ai pas le temps libre necessaire pour le faire) . Et pourtant j'ai un terrain de 1500m², trés bien exposé disposant d'un trés bon puit attenant a ma maison qui pourrait me permetre (je penses) d'etre autosufisant . Le gros probleme que j'ai rencontré quand j'avais essayé de me lancer dans le jardinage ce sont les friches de mes voisins qui regorgent de biodiversité et represente une grosse prédation sur mes fruits et legumes .
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2692

Message non lupar Macro » 29/07/25, 19:01

Obamot a écrit :Au bord du gouffre, réduire voire renverser la tendance serait possible et nécessaire!
Emmanuel Todd n’y va pas par Quatre Chemins, mais il est même trop gentil, trop diplomate. La première chose qu’il vaudrait bien faire, ce serait lutter contre les tendances mortifères de la société partout où ce serait possible (perceptible jusqu’il y a peu jusqu’ici même) et c’est pas une question de morale mais d’éthique. Si ce forum est arrivé à tourner la page de certaines pratiques, pourquoi pas ailleurs?

A titre exemplatif, il vaudrait bien un programme politique vertueux et global visant un auto-financement de chaque mesure:

— sortir intelligemment de la zone euro en plusieurs étapes. Comme ne pas sortir de l’U.E. politique avec des Accords bilatéraux.
— tout ça coûterait beaucoup d’argent, il ne s’agirait pas de faire de nouvelles dépenses mais de mieux les répartir. Où aller chercher l’argent là où il serait et là où il part (chaque mesure impliquerait son financement recadré) comme faire une chasse à la fraude dans le gouvernement et le privé, comme poursuivre les banques qui ont accordé des prêts à des taux indécents et chasse aux magouilles financières qui ont endetté la France pour effacer une partie de la dette souveraine ou la réduire.
— pour ne pas ruiner les banques-&-assurances, il vaudrait bien rendre certaines assurances obligatoires imposant des primes très abordables, ça leur donnerait les moyens de se restructurer. Mais en même temps il vaudrait bien taxer les transactions et la spéculation financière. Offrir un/des packages incluant RC, incendie, vol, car dans ces périodes de précarité, il suffit de peu de chose pour tout faire basculer dans une famille en cas de sinistre. Renforcer la RC auto avec une casco-partielle minimum incluse, qui jouerait sur le principe de la mutualité (sans quasiment augmenter les primes)
— interdire et punir sévèrement le lobbying (qui est devenu une forme de corruption légalisée). Voire interdire le boursicotage qui ruine les petits épargnants dans un piège à cons (elle est là la conxxxrie, la cupidité…)

— ré-industrialiser le pays et réa-examiner les conditions de la dilapidation de l’ancien patrimoine industriel (et poursuivre ceux qui ont bradé l’économie de la France au forceps façon Trump avec USAID…

— et pour ça régler le problème du coût devenu excessif du courant électrique. C’est quand même bizarre d’être un des pays les plus gros producteurs d’électricité et qu’elle soit aussi chère.

— ce qui précède et ce qui suit coûterait beaucoup d’argent, du coup il vaudrait bien s’occuper du 90% du parc immobilier (aux loyers exorbitants et rendements indécents), qui mériterait d’être rénové pour notamment y adjoindre une isolation thermique ad hoc. Mais qu’est-ce qu’ils foutent les propriétaires à s’en mettre plein les poches et à aller se dorer la pilule à Nice, Antibes ou au Grau du Roi (et en hiver dans les stations …d’hiver). Déjà ce serait un investissement pour l’avenir avec l’augmentation du coût des énergies fossiles. Et cela créerait énormément de flux financiers, de chantiers pour les PME et d’emplois.

Une sorte de plan Marshall social pour les banlieues?

— faire donc un programme politique global qui permettrait enfin d’agir là où ça va très mal, comme reprendre en main la situation dans les banlieues et se donner les moyens de le faire. Comme échanger les armes qui circulent par des bons de repas ou des bons d’achat dans les supermarchés. Il faut “démilitariser” ces zones de non droit. Et parallèlement il vaudrait bien développer les travaux d’intérêt publique à temps partiel, plutôt que de payer des chômeurs à ne rien faire… Tout ceci à combiner avec “un service civil obligatoire”.

Plan Marshall combiné avec le secteur le plus précarisé le secteur primaire à financer par une taxe sur le tertiaire?

— Il y aurait également les zones rurales dont il faudrait s’occuper, plein de villages qui se meurent et qu’il vaudrait bien repeupler… Ici l’agriculture manque de bras. Et donc enfin s’occuper convenablement du secteur primaire! Notre société marche à l’envers.

— aller vers une agriculture en visant le “BIO” pour tous, mais en retirant aussi certains intrants pas recommandables dans le bio. Il y a plusieurs choses qui ne tournent pas rond dans l’agriculture, comme augmenter les revenus des agriculteurs. Ce qui reviendrait à examiner à la loupe les pratiques de l’agroalimentaire et de la grande distrib. Mais qu’est-ce qu’ils foutent dans les parlements et à Bruxelles?

— que tout soit fait pour améliorer les productions qualitativement des industriels de l’agro-business, mais pour ça il conviendrait de voter de nouvelles lois et donc virer de l’hémicycle des parlementaires corrompus (le plus dur à faire). Je ne vois que de voter pour De Villepin qui est le seul à mes yeux à pouvoir initier des changements sociétaux positifs.

Oui la solution serait politique et viserait à tout assainir, même l’hygiène des français par une offre plus qualitative!

— cela consisterait à réduire les aliments dévitalisés des étals (comme généraliser les huiles pressées à froid), et fortement taxer ceux qui continueront à être des sources potentielles de problèmes sanitaires: orgies de sucres sous toutes leurs formes, farines blanches, sodas et même jus de fruits, sucreries, produits alcoolisés (incitatif pour en consommer moins)… Et introduire des fibres des produits raffinés pour les laisser car nous en avons besoin.

— réduire l’orgie de produits carnés (alors qu’un apport de protéines une à deux fois par semaine serait amplement suffisant).

— organiser des campagnes de prévention in-situ (dans les supermarchés eux-mêmes) mais de manière intelligente, avec des conseillers diététiques qui seraient financés par les taxations sur les produits mortifères. Ils pourraient également donner des conseils de cuisson.

— ce qui reviendrait à dire “qu’il vaudrait bien mieux s’occuper des jeunes”, et qui dit plus et mieux s’occuper des jeunes, dit donner beaucoup plus de moyens à l’enseignement. Cela coûterait mais rapporterait bien plus que cela ne coûterait. Et aussi combler le retard avec une “école des parents”.

Etc…

Et ceci viserait plusieurs objectifs:
— remettre sur pied un pays à la dérive.
— rendre la France de nouveau attractive (great again)
— améliorer l’espérance de vie en bonne santé.
— sortir du système d’assistanat.
— relancer l’économie du pays.
— redonner le goût de vivre à la population.

Donc je rejoins Remundo x10, le problème est multifactoriel, ce tableau est modeste et un peu décousu mais c’est un pays entier à redresser si on veut espérer développer la natalité.

Sinon ça continuera: sinon RÉVOLUTION ou disparition ? Grand remplacement…? Le défi est de taille…

Là quand on prend le temps de lire le placard et de le relire une foix de plus ... On se rend compte qu'on a affaire a la creme du dessus du pot a lait avant meme de le faire bouillir...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7741

Message non lupar Obamot » 30/07/25, 08:26

Le mérite en revient à l'inspiration donnée par Todd (sans sarcasme: excuse-moi d'être optimiste).

Même si ça semble un peu fouilli, c'est un "essai" modeste d'un contre-modèle, d'une vision plus systémique.
Emmanuel Tode a raison, ça manque régulièrement dans le débat actuel. En gros, c'est ici sous cet exempe fondé sur:

Une relocalisation des leviers de commandes économiques (confiscation de facto semblable aux outils démocratiques) .

Une revalorisation du travail et de la formation et plus généralement un accent porté sur la prévention.

Une reconstruction du tissu social grâce aux leviers (puissants en France) de l’action publique.

Selon l'adage: "il vaut mieux prévenir que guérir", appliqué à des choses concrètes en vue d'une ère de "Renaissance" (!) dans tous les sens du terme — si je peux me permettre l'analogie avec un passé plus glorieux — et qui profiterait à tout le monde.

C'est moins intello ou abstrait que le narratif sophistique d'Ahmed, qui ramène tout à "la dissipation thermodynamique des interactions en société" , qui nous explique (certes en peu de mots et même si Roddier n'a pas tort... ) des choses inappliquables en l'état et que peu comprennent, et surtout qui a tendance à fuir les débats lorsqu'on touche à sa "zone de confort": face aux contradictions il vaudrait mieux faire face ! :P
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7819

Message non lupar Remundo » 30/07/25, 09:04

je vais résumer à l'extrême... :P

Les Français ont perdu leurs 3 C (leur cerveau, leur coeur, leurs couilles)

Il suffit de les retrouver... :roll:

En plus les c.... pour les naissances, on m'a dit que c'était utile, à vérifier. :mrgreen:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2692

Message non lupar Macro » 30/07/25, 09:05

Du simple discour politique de campagne...

L'exemple le plus criant:
"supprimer les produits mortifères des rayons de supermarché...

Faire financer la communication pour le mieux manger par les fabriquants de produits mortifères (produits qui auront disparus donc fabriquants disparus aussi )

Hamed j'y comprend que dalle a ses discours donc je ne peux par relever ...

Ton paver semble etre plus a meme d'etre compris mais il n'apporte rien que dalle que du tout et son contraire , des fausses réalités . Il en reste néanmoins a mon humble avis , un ènième tentative d'enfumage de ta part .

Peut etre que tu es le fruit des amours de Dora l'exploratrice avec un bisounours et tu es stupide , mais encore plus que moi c'est peut dire ...

Permets moi d'en douter ... Parce que meme si je suis l'idiot du village ou l'on avait réunit tous les idiots des villages du coin ... J'ai un minimum de lucidité ...

Et ce que tu fais ici depuis si longtemps avec le temps que tu y passes... Désolé , meme un idiot du village comprend rapidement que tu y trouve un interet , voir que tu es remunéré pour le faire... La vraie vie ca se finance ...
0 x

AD 44
Grand Econologue
Grand Econologue
x 354

Message non lupar AD 44 » 30/07/25, 14:34

Macro a écrit :
Remundo a écrit :T'en fais pas Macro, si tu supprimais la bouffe facile et le logement confortable, tes gros fainéants se bougeraient le Q... car ne pas manger et coucher dehors réveillent les instincts de survie rapidement.

L'instinct de survie va les pousser a faire les seules choses qu'ils savent faire : voler ou tendre la main ...

Tu as dejà vu des SDF faire pousser des pieds de tomates sur le bas coté de l'autoroute ou meme essayer de faire quelque chose d'une parcelle de jardin ouvrier laissée a l'abandon ?

Je ne peux meme que t'avouer, que personnelement des trucs faciles a cultiver (patates, courgettes, tomates, salades, haricot verts ) oui j'arrive a cultiver cela en loisir ...Mais je suis incapable de me nourrir de mon jardin (peut etre aussi que je n'ai pas le temps libre necessaire pour le faire) . Et pourtant j'ai un terrain de 1500m², trés bien exposé disposant d'un trés bon puit attenant a ma maison qui pourrait me permetre (je penses) d'etre autosufisant . Le gros probleme que j'ai rencontré quand j'avais essayé de me lancer dans le jardinage ce sont les friches de mes voisins qui regorgent de biodiversité et represente une grosse prédation sur mes fruits et legumes .

Le temps "libre" on en fait ce qu on veut ...
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7741

Message non lupar Obamot » 30/07/25, 16:35

Macro a écrit :Du simple discour politique de campagne... […] Et ce que tu fais ici depuis si longtemps avec le temps que tu y passes... Désolé , […] tu y trouve un interet , voir que tu es remunéré pour le faire... La vraie vie ca se finance ...
Oui j’y trouve un intérêt certain, déjà pour ma propre santé, et je le partage, tu vois jusqu’où je pousse “le vice d'humanité”

ET en effet, mon discours est un peu “politique” (mais pas “de campagne” car trop de discours de prévention, tue la prévention) donc de “politique de santé” oui, et ça ne m’en demande pas plus que ça dans mon job (santé globale) à l’époque quand je collaborais avec l’OMS du temps où c’était encore “vivable” j’avais publié ici un communiqué de presse sur la qualité des huiles et des graisses… Aujourd’hui il y a trop de conflits d’intérêts (avec notamment Bill Gates). Financé je l’eus été lorsque j’étais dans la presse. Il est loin ce temps, et sans conflit d’intérêt. Et ça ne me gênerais pas vu qu’aucun intérêt “industriel” ne peut m’être reproché (contrairement à certains envers lesquels c’est criant et pour lesquels tu fermes les yeux), mais passons.

Et comme tu pars d’exemples concrets (même si procès d’intention) au moins on peut y répondre:

Macro a écrit : exemple […] "supprimer les produits mortifères des rayons de supermarché...

Faire financer la communication pour le mieux manger par les fabriquants de produits mortifères
C’est le principe du pollueur-payeur, innovant mais pas nouveau (tu dois connaître).
Ainsi je parlais notamment de quelque chose que j’ai souvent abordé:

Les “acides gras “TRANS” (VS formule “CIS”)
Avec les hydrates de carbone, ils sont une sorte “d’emblème de la malbouffe” (qu’on ne retrouve pas qu’au MacDo) et qui sont considérés comme comme des plus mortifères (nocifs) par rapport aux acides gras “CIS” bénéfiques pour plusieurs raisons, mais les causes centrales de la nocivité des TRANS sont connues:
Les TRANS augmentent le “très mauvais cholestérol” et abaissent le “bon cholestérol”, ce qui notamment accroît le risque de maladies cardiovasculaires. Alors que les bonnes graisses “CIS” au niveau des membranes cellulaires, sont constitutives de briques de l’immunité, et de la réduction des inflammations (l’opposé des TRANS qui en sont des boosters avec les sucres industriels et n’ont AUCUN apport nutritionnel). Pour faire encore plus court: les bonnes graisses permettent d’éliminer les mauvaises en contribuant à la voirie du corps humain: ça tu dois pouvoir comprendre.

Macro a écrit : exemple […] Ton paver semble etre plus a meme d'etre compris mais il n'apporte rien que dalle que du tout et son contraire , des fausses réalités . Il en reste néanmoins a mon humble avis , un ènième tentative d'enfumage de ta part
aucun intérêt financier pour moi, seuls les faits comptent, j’avais déjà dit que vers 2018, la Ville de New-York avait interdit les acides gras “TRANS”, s’agissant de fumées (qui sont le résultat de cuisson à haute température) s’agissant de ton pseudo exemple ça ne pouvait pas mieux tomber! :lol: C’est ce que tu appelles ex nihilo des “fausses réalités” (alors qu’au contraire tu prouves ici l’ignorance de certains et le bien fondé de ce que j’écris, merci).

Ce fut d’abord l’exemple du Danemark que New-York a suivit et qui avait fait un tollé:
Danemark : premier pays au monde à avoir mis en place une interdiction nationale des acides gras TRANS, imposant un maximum de 2% en gras TRANS artificiels dans les aliments.
New York: en 2018 à emboîté le pas au Danemark (un an avant le Covid-19)
Canada : En 2018 également, le Canada a interdit les acides gras TRANS industriels dans tous les aliments.
Europe : Depuis 2019, la Commission européenne interdit les acides gras trans lorsque leur teneur excède 2 grammes pour 100 grammes de matière grasse.
Corée du Sud : Ce pays an mis en place des restrictions sur les acides gras trans dans les produits alimentaires.
Puis également l’Australie, l’Équateur et d'autres pays comme l'Égypte et le Bhoutan (j’en oublie sûrement)

Macro a écrit : produits qui auront disparus donc fabriquants disparus aussi )
…précisément non, les margarines contenant des graisses hydrogénées (procédés industriels d’hydrogenation pour enlever le mauvais goût de l’huile de palme à très pas coût) n’ont pas été retirées des étals.
En ce moment même une célèbre marque de pâte de noisette à tartiner — sous prétexte d’une “com green line” de reforestation pour redorer son blason — fait une grosse campagne vantant son usage (à contre-emploi) d’huile de palme!!!

Donc potentiellement bourrée d’acides gras TRANS Image

Macro a écrit :J'ai un minimum de lucidité ...
Plus que ça.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7819

Message non lupar Remundo » 03/08/25, 23:16

Nous évoquions les problèmes de fertilité masculine...

Je tombe sur cet article des Echos
Ces dernières décennies, l’infertilité masculine a fortement progressé : une étude publiée en 2018 et menée sur 40 000 hommes a montré que le nombre moyen de spermatozoïdes avait chuté de 50 % entre 1973 et 2011.

D’où vient alors cette baisse de la fertilité masculine ?
L’essentiel est dû à des facteurs environnementaux : nous sommes plus exposés qu’auparavant à de nombreux types de pollution et en particulier à des perturbateurs endocriniens (pesticides, plastifiants, métaux lourds...) qui interfèrent avec les hormones sexuelles, même à faible dose. L’évolution des modes de vie elle aussi en cause, avec davantage de mauvaises habitudes alimentaires, et une sédentarité qui explose.
Mais il y a également des facteurs sociaux. Les rythmes de vie se sont accélérés, avec de plus en plus de stress chronique, ce qui a tendance à faire baisser le nombre de rapports sexuels. Plus largement, les rapports à visée procréative sont moins nombreux, avec des couples qui souhaitent souvent attendre plus longtemps avant de devenir parents. Or la qualité du sperme diminue nettement avec l’âge.

C'est inquiétant... :roll:

Il est vrai que les femmes comme les hommes repoussent de plus en plus la naissance du premier enfant, sauf que la physiologie reproductrice est à son optimum à la vingtaine et se dégrade sévèrement à partir de 35 ans pour les femmes...

Il semble qu'en plus les testicules de ces messieurs n'arrangent pas les choses non plus ! Même jeunes !
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1803

Message non lupar pedrodelavega » 03/08/25, 23:52

Obamot a écrit :quand je collaborais avec l’OMS du temps où c’était encore “vivable” j’avais publié ici un communiqué de presse sur la qualité des huiles et des graisses…

tu pourrais nous envoyer le lien vers cette publication stp?
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7741

Message non lupar Obamot » 04/08/25, 02:37

Il n’y a pas de lien, c’est vieux, c’était avant les liens web. Mais j’y avais déjà répondu, je l’ai posté ici même y’a longtemps.

IMG_7562.jpeg
IMG_7562.jpeg (411.43 Kio) Consulté 1004 fois
Si t’as une question sensée sur la médecine orthomoléculaire j’y répondrai, mais j’en doute.
Si je remets la main dessus, j’y penserai.
0 x