Philosophie: quelques citations à méditer

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Re:




par Christophe » 11/04/16, 12:56

Obamot a écrit :1) il serait bien de publier la source de ce tableau.
2) Comprends pas comment on arrive à de tels chiffres, le PIB mondial c'est env. 65'000 milliards de dollars!
3) Il faut savoir de quoi on parle. Si c'est par volume de transactions dans les banques, ça ne veut rien dire, puisque dans ce cas ce sont des chiffres bruts et il faut ne prendre sur ces sommes, que quelques pourcents de commissions des banques et autres organismes financiers.
Si j'achète en bourse 100 T de cacao (1600€ la tonne) le volume de transaction sera de 160'000€ mais ce montant est la valeur marchande du produit et non pas le montant de la commission qui serait de 5'600€...! Pour moi l'erreur vient de là.


Oui c'est pas très clair...est ce les "dépenses ou investissement" par an? 32 000 milliards dans les paradis fiscaux par an c'est 50% du PIB mondial donc là aussi c'est beaucoup.

Est-ce le chiffres capitalisés depuis X années?

1) Source: Facebook donc...à prendre avec des pincettes comme je le disais dans le message.

2) Le PIB est la création de richesse par an...là on parle, peut être, de chiffre capitalisés, c'est donc tout à fait compatible, donc y aurait grosso modo 10 années de PIB mondial dans le marché des dérivés (si ce chiffres est exact...)

2 bis) Et les effets de leviers des banques? Une banque qui possède 1 peut investir plus de 20...voir beaucoup plus...20 est le chiffre "qui fuite"...m'étonnerait pas que cela soit plus vers les 100 sur certains produits...

3) Contre exemple: en France (et certainement dans bon nombre de pays d'Europe), les dépenses de l'éducation sont supérieures (de loin) aux dépenses militaires...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par janic » 12/04/16, 09:02

christophe bonjour
les dépenses de l'éducation sont supérieures (de loin) aux dépenses militaires...
ne pas confondre éducation et instruction! Cette confusion est malheureusement fréquente et même "officielle" par sa formulation .
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re:




par Obamot » 12/04/16, 12:22

Christophe a écrit :C'est pas du tout une citation mais je la place ici tout de même (chiffres à vérifier svp) :

Image

Si ces chiffres sont vrais (surtout les "dérivés")...pauvre humanité...pauvre capitalisme...


Le trafic des drogues illicites, représentait US$321.6 milliards en 2003 >>>
On peut en déduire:
— que les chiffres du tableau datent de 2008/2010 environ.
— que ce chiffre est une donnée annuelle.

Les dépenses militaires mondiales, atteignaient 1 204 milliards de dollars en 2006 >>>
On peut en déduire:
— que ce chiffre est également une donnée annuelle.

Les dépenses publicitaires sont estimées ici à 529 milliards >>> (2015) mais c'est difficile à estimer parce que la publicité c'est pas le marketing, ni la PLV, ni la PDV ni les études de marché... (Wiki donne 300 milliards en 2000 >>>)
Je pense que ce chiffre de 2'000 milliards n'est pas si faux pour le total.

Spéculation (laquelle?) => je sors mon joker !

Paradis fiscaux
1170 milliards de dollars en 2007 >>>
Chiffre difficile à vérifier, car il faut distinguer l'évasion fiscale (on paye des impôts en domiciliant le siège de la socité dans un pays avec une fiscalité attractive) de la fraude fiscale (on ne paye plus d'impôt du tout dans le pays ou les fonds sont déposés.)

Produits dérivés (spéculation), chiffre correct selon wikipédia >>>

Finalement dans l'ensemble ton tableau semble correcte! Ça fait froid dans le dos !

Et dire que seul 1 à 2% des habitants de la planète (secteur primaire), permet au reste de (sur)vivre. Secteur lui aussi victime de la spéculation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Christophe » 12/04/16, 12:47

janic a écrit :ne pas confondre éducation et instruction! Cette confusion est malheureusement fréquente et même "officielle" par sa formulation .


Je ne comprends pas vraiment le sens de ta remarque. Que veux-tu englober dans "instruction" ?

Je parlais du budget de l'éducation nationale: il est largement supérieur à celui de l'armée en France...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Re:




par Christophe » 12/04/16, 12:51

Obamot a écrit :Finalement dans l'ensemble ton tableau semble correcte! Ça fait froid dans le dos !


Merci pour les vérifications des chiffres...

A part pour les paradis fiscaux (mais de part la nature même du "paradis" il est difficile d'avoir des chiffres exacts!!), comme tu dis, cela colle plutôt...

Et après les gouvernements veulent nous imposer l'austérité durable? Des taxations et des taux d'imposition indécents?

Comment dire? Aux armes citoyens peut être?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par janic » 12/04/16, 18:22

Je ne comprends pas vraiment le sens de ta remarque. Que veux-tu englober dans "instruction" ?
L'instruction, c'est ce qui a été à l'origine de l'école pour tous où devaient être apportées des notions de connaissance, même élémentaire, de lire, d'écrire, de compter.
L'éducation est indépendante de ces notions de connaissance et concernent le savoir vivre en société et n'est pas vraiment du ressort direct de l'école (même si cela l'est plus ou moins devenu progressivement).
Historiquement (reprendre les discours de l'époque) l'école laïque s'est présentée comme une alternative concurrentielle aux écoles confessionnelles qui étaient quasiment en position de monopole. Ces "écoles" ne fournissaient pas seulement des éléments de connaissances de base, mais aussi des systèmes de valeurs éducatives dites morales et en l'occurrence dite religieuse.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Did67 » 12/04/16, 18:39

La question, fort juste et même essentielle, n'a jamais été clairement tranchée : on a toujours demandé à l'école laïque d'inculquer aussi des "valeurs républicaines"... Les cours de morale (laïques) ont existé, disparu, sont revenus...

Instruire, c'est transmettre des connaissances, des savoir... On peut être très savant et un gros con ou une grosse crapule...

Eduquer, c'est inculquer des valeurs, des principes, de la morale, des comportements... On peut être un homme de grande valeur et analphabète (j'en ai rencontré, en Afrique notamment).

La tendance est très nettement de nouveau dans le sens de l'éducation, à partir du constat qu'il n'existe plus, au sein de notre République, de base commune des valeurs. Au détriment de l'instruction (à quoi bon instruire, au-delà des savoirs de base - lire, écrire, raisonner - à l'ère de google et wikipédia ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Diabolorent » 13/04/18, 15:39

Le degré de civilisation d’une société se mesure à l’attention qu’elle porte aux plus faibles.

« Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice » : Montesquieu.

« Si l’on te reproche le manque de professionnalisme de ton travail, n’oublie pas que l’arche de Noé a été construite par des amateurs alors que le Titanic l’a été par des professionnels. »

« A force de nous empêcher de mourir on va finir par nous empêcher de vivre » : Pascal Bruckner - La Tyrannie de la pénitence.
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par PVresistif » 15/04/18, 11:07

« Si vous ne lisez pas le journal, vous n’êtes pas informé. Si vous lisez le journal, vous êtes mal informé. » [Mark Twain.]
« Les hommes naissent ignorants mais pas stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides. » [Bertrand Russell.]
« En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. » [George Orwell.]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Christophe » 22/05/18, 11:49

Pas une citation mais un joli montage:

33111431_10216703007596830_2148114849278722048_n.jpg
33111431_10216703007596830_2148114849278722048_n.jpg (93.33 Kio) Consulté 3461 fois
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 236 invités