Philosophie: quelques citations à méditer

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/07/12, 18:59

Nicotic ( à qui nous souhaitons une cordiale bienvenue ) a dit:

Si on croit à Dieu, on est soumis,non ?


Je dirais: toute est une question de manière: nous sommes muni d'un libre arbitre !
Obéir à Dieu: oui ! C'est quand même une des personnalité les plus prestigieuse disponible en ce moment.
Se soumettre à certains sales cons manipulateurs qui brandissent Coran, Talmud, Bible etc pour se faire obéir: mille fois non !

Tu remarqueras d'ailleurs que le Coran, même si ce n'est pas le top du top fait...quoi.... 600 pages ?
Les commentaires du Coran, sources de nombreux malheurs dans ce monde totalisent 1 million de pages, paraît-il .

La PNL nous apprend à dire à partir de certaines déclarations "qui dit ça ? " Une fois que tu as la réponse et que tu peux déterminer les mobiles et intérêts du déclarateur, tu peux faire un choix et éventuellement lutter contre ses arguments en le mettant à jour. ( Et éventuellement libérer le p'ti con qui répète le principe )

Maintenant, les 10 principes de bases: " tu ne tueras point, tu ne voleras point, etc..." ( en résumé: tu n' f'ras pas chier :D ) c'est plutôt sympa et acceptable, non ? :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Nicotic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/07/12, 20:28




par Nicotic » 09/07/12, 20:26

Oui d'ailleurs dois-je faire une présentation où quelle que chose dans le genre en tant que petit nouveau?

Ce que je voulait dire par là c'est que en acceptant qu'un omniscient dirige le monde et en fait ce qu'il veut, et puis ce dire que l'on doit respecter ses principes.
C'est ce soumettre!
Je suis athée, oui c'est vrai et je pense que le monde devrait évoluer vers une pensé libre! Je le dit mais j'oblige personne à penser de la sorte car ce serais me contredire...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/07/12, 10:03

Ce que je voulait dire par là c'est que en acceptant qu'un omniscient dirige le monde et en fait ce qu'il veut, et puis ce dire que l'on doit respecter ses principes.
C'est ce soumettre!
Le libre arbitre n'est qu'une illusion pour que nous croyons diriger notre vie et pire celle des autres. Déja , physiologiquement, nous sommes dépendants des lois de la biologie et ce n'est guère mieux psychologiquement. la sagesse c'est plutôt de reconnaitre ces dépendances et les accepter pour en tirer les aspects positifs personnels ou collectifs comme les "tu ne turras point,etc..."
Je suis athée, oui c'est vrai et je pense que le monde devrait évoluer vers une pensé libre! Je le dit mais j'oblige personne à penser de la sorte car ce serais me contredire...
tout à fait d'accord!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/07/12, 10:07

janic a écrit :la sagesse c'est plutôt de reconnaitre ces dépendances et les accepter pour en tirer les aspects positifs personnels ou collectifs comme les "tu ne tueras point, etc..."


Concrètement dans la vie de tous les jours, comment tu développerais ton « etc » dans ce monde du chacun-pour-soi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 10/07/12, 10:17

:cheesy: ca me rappelle le fabuleux sesame qui peut ouvrir toutes les portes: ta liberté s'arrete ou commence celle de ton prochain...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/07/12, 12:04

janic a écrit : Le libre arbitre n'est qu'une illusion pour que nous croyons diriger notre vie et pire celle des autres.


Tu ne crois pas au libre arbitre?

Déja , physiologiquement, nous sommes dépendants des lois de la biologie et ce n'est guère mieux psychologiquement. la sagesse c'est plutôt de reconnaitre ces dépendances et les accepter pour en tirer les aspects positifs personnels ou collectifs comme les "tu ne turras point,etc..."


La notion de libre arbitre s'inscrit dans le respect des lois de la physique etc...pour autant nous choisissons bien notre devenir, même si comme tu le dis nous avons des prédispositions faisant nous des hommes machine,pour autant nous avons le choix de devenir libre (c'est le fondement de nombreuses religions et philosophie).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/07/12, 13:23

Tu ne crois pas au libre arbitre?
quelles sont les limites du supposé libre arbitre? Pour comparaison, mon libre arbitre sur la route consiste à rouler plus ou moins vite; plus ou moins à gauche, chaque écart ayant des conséquences qui peuvent être dramatiques pour soi ou autrui. Mais l'humain a besoin de croire à cette liberté (opposition au fatalisme) pour ne pas se considérer comme une simple machine justement. Mais cette question n'est pas prête de trouver une réponse "universelle"!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/07/12, 14:22

janic a écrit :
Tu ne crois pas au libre arbitre?
quelles sont les limites du supposé libre arbitre?


Celle de la physique et de la biologie qui en découle.
Si on pense aux possibilités qui sont ouvertes a nous,et bien oui je pense que nous disposons du libre arbitre, celui étant néanmoins limité aux lois et principe cités ci dessus.
As tu déjà réfléchis aux millions de possibilités que nous offre le(s) futur(s)?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/07/12, 14:42

As tu déjà réfléchis aux millions de possibilités que nous offre le(s) futur(s)?
sauf si ces possiblités sont déja prédéterminées, ce que personne ne sait apparemment! En effet le vivant construit-il son futur ou ne fait-il que réaliser celui-ci?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/07/12, 16:02

Macro a écrit :
Obamot a écrit :
janic a écrit :la sagesse c'est plutôt de reconnaitre ces dépendances et les accepter pour en tirer les aspects positifs personnels ou collectifs comme les "tu ne tueras point, etc..."


Concrètement dans la vie de tous les jours, comment tu développerais ton « etc » dans ce monde du chacun-pour-soi ?


:cheesy: ca me rappelle le fabuleux sesame qui peut ouvrir toutes les portes: ta liberté s'arrete ou commence celle de ton prochain...


J'en sais rien pour Janic.
Il n'y avait pas de second degré dans mon post et je le crois sincère. :|
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités