Philosophie: quelques citations à méditer

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Obamot » 12/11/22, 06:02

...dans un pays où nombre de Françains ne savent plus écrire LE français...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Obamot » 16/04/23, 13:32

Dédié à ceux qui veulent flinguer le forum en le faisant devenir un "duplicata mainstream" double aveugle!



Nous poussant à devoir tout justifier, s'auto-censurer:

LA CONTESTATION ICI, C'EST NOUS!

Et TOC !!!
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par GuyGadeboisLeRetour » 16/04/23, 13:41

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Obamot » 16/04/23, 13:44

WoW déjà un "marrant"...?
Tu te sens visé... le MacDo de la pensée....

Bein "nous" c'est le dégoût...
... de votre censure!


(Voilà, ça c'est fait, rien à carrer) :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par janic » 16/04/23, 14:15

excellent réaction de bercoff! Bourdin est un journaliste consensuel qui est plutôt du genre: "aujourd'hui, on égratigne" en épargnant la chèvre et le chou pour être considéré comme quelqu'un de "respectable", contrairement à Bercoff qui met les pieds dans le plat et qui éclabousse. Comparativement ce serait Mélenchon VS Marine le Pen.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Obamot » 16/04/23, 14:57

Bourdin copie de Talk Show U.S. genre Larry King Live
Larry King a écrit : "Je n'ai jamais oublié que j'étais pauvre et je n'ai jamais cessé de penser à la chance que j'avais"..

....mais par une pâle copie et en sur-jouant son rôle. Tel que tout plagiaire ressentant le besoin de le faire...

Bourdin a d'ailleurs du mal à trouver sa place à défaut de se voir en haut de l'affiche (tiens ça me rap. qq.)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Christophe » 05/11/23, 12:04

Einstein était prof de CE1 ? Je savais pas...

Bref la forme est certainement mauvaise, mais le fond est bon...

Un jour, Albert Einstein a écrit au tableau :
9x1 = 9
9 x 2 = 18
9x3 = 27
9x4 = 36
9x5 = 45
9x6 = 54
9x7 = 63
9x8 = 72
9x9 = 81
9x10 = 91

Le chaos a soudainement commencé dans la salle parce qu'Einstein avait commis une erreur et tous ses élèves se moquaient de lui.

Albert attendit que tout le monde se taise et dit :

"Malgré le fait que j'ai correctement analysé neuf problèmes, personne ne m'a félicité "

Mais quand j’ai commis une erreur, tout le monde s’est mis à rire.

Cela signifie que même si une personne réussit, la société ne le félicitera pas mais remarquera sa moindre faille....et les critiqueurs vont adorer ça.
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Christophe » 05/11/23, 12:14

Une autre :

"Un professeur de philosophie incrédule debout dans un auditorium plein d'étudiants pose une question à l'un d'entre eux :
- Tu es un fils chrétien, n'est-ce pas ?
Oui, professeur.
- Donc tu crois en Dieu
- Bien sûr.
- Dieu est-il bon ?
Bien sûr qu'il est bon.
- Et Dieu est-il tout puissant ? Dieu est-il capable de tout ?
- Tak.
- Et toi - es-tu bon ou mauvais ?
- selon la Bible, je suis mauvais.
Le visage du professeur est apparu un sourire de son altesse
- Ach tak, Biblia !
Et après un moment de réflexion, il ajoute :
- J'ai un exemple pour vous. Disons que vous connaissez une personne malade et souffrante que vous pouvez guérir. Vous avez cette capacité. Aideriez-vous cette personne ? Ou essaierais-tu au moins ?
Bien sûr, professeur.
- Alors tu es bon...!
- Je ne pense pas qu'on puisse le dire comme ça.
- Mais pourquoi pas ? Vous aideriez une personne malade dans le besoin si seulement vous en aviez l'occasion. La plupart d'entre nous le feraient. Mais Dieu ne le fait pas.
Malgré le silence de l'étudiant, le professeur continue à parler
- Ça n'aide pas, n'est-ce pas ? Mon frère était chrétien et est mort du cancer même s'il priait Jésus pour la guérison. Alors Jésus est bon ? Pouvez-vous répondre à cette question pour moi ?
L'étudiant reste silencieux donc le professeur ajoute
- Tu ne peux pas répondre, n'est-ce pas ?
Pour donner à un étudiant un moment de réflexion, le professeur prend un verre de son bureau et prend une gorgée d'eau.
- Commençons par le début garçon. Dieu est bon ?
- Allez... il est bon.
- Et satan est bon ?
Sans hésitation l'étudiant répond
- Non, non.
- Et de qui vient Satan ?
L'étudiant tremblait comme :
- De Dieu.
Exactement. Donc Dieu créa satan. Maintenant dis-moi encore fils - y a-t-il du mal dans le monde ?
- Ça existe Professeur...
Le mal est donc présent dans l'univers. Dieu a créé l'univers, non ?
C'est vrai.
- Alors qui a créé le mal ? Puisque Dieu a créé toutes choses, Dieu a créé le mal aussi. Et puisque le mal existe, donc selon les règles de la logique, Dieu est mauvais aussi.
L'étudiant ne trouve pas de réponse à nouveau..
- Y a-t-il des maladies, l'immoralité, la haine, le dégoût ? Toutes ces atrocités qui apparaissent dans la bougie qui nous entoure ?
L'étudiant répond avec une voix tremblante
- Ils se produisent.
- Et qui les a faits ?
La salle était calme, alors le professeur répète la question
- Qui a fait ça ?
Par manque de réponse, le professeur arrête son pas et commence à regarder autour de l'auditorium. Tous les étudiants sont morts.
Dites-moi - conférencier à une autre personne
- Crois-tu en Jésus-Christ fils ?
Un ton fort de la réponse attire l'attention du professeur :
- Oui Professeur, je crois.
Un homme âgé pour un étudiant :
- À la lumière de la science, vous avez cinq sens que vous utilisez pour évaluer le monde qui vous entoure. Avez-vous déjà vu Jésus ?
- Non, M. le professeur. Je ne l'ai jamais vu avant.
- Alors dites-nous, avez-vous déjà entendu votre Jésus ?
- Pas de Professeur..
- Avez-vous déjà touché, goûté ou senti votre Jésus ? Avez-vous déjà eu un contact physique avec Jésus-Christ ou avec Dieu sous quelque forme que ce soit ?
- Pas de Professeur.. Malheureusement je n'ai pas eu ce genre de contact.
- Et tu crois toujours en Lui ?
- Tak.
- Selon toutes les règles de l'expérimentation, la science affirme que votre Dieu n'existe pas... Qu'est-ce que tu en penses fils ?
- Rien - c'est en réponse - je n'ai que ma foi.
- Oui, je crois... - répète le professeur - et c'est là que la science rencontre un problème avec Dieu. Il n'y a pas de preuve, juste la foi.
Un étudiant se tait un instant, après quoi il se pose une question :
Professeur - La chaleur existe-t-elle ?
- Tak.
- Y a-t-il un phénomène aussi froid ?
- Oui fils, le froid existe aussi.
- Non, Professeur, le froid n'existe pas.
Un professeur clairement intéressé s'est tourné vers l'étudiant.
Tout le monde dans la pièce était gelé. L'étudiant commence à expliquer :
- Vous avez peut-être beaucoup de chaleur, plus de chaleur, super chaud, méga chaud, chaleur infinie, chauffage à la blancheur, peu de chaleur ou pas, mais nous n'avons rien à appeler froid. Vous pouvez refroidir les substances à moins 273,15 degrés Celsius (zéro absolu), ce qui signifie pas de chaleur - nous ne pouvons pas atteindre une température plus basse. Le froid n'existe pas, sinon nous pourrions refroidir les substances à des températures inférieures à 273,15°C. Chaque substance ou chose est examinée lorsqu'elle possède de l'énergie ou en est la source. Le zéro absolu est l'absence totale de chaleur. Comme vous le voyez professeur, le froid n'est qu'un mot que nous devons décrire le manque de chaleur. On ne peut pas mesurer le froid. Nous mesurons la chaleur en unités d'énergie, parce que la chaleur est énergie. Le froid n'est pas le contraire de la chaleur, le froid est l'absence de celle-ci.
Il y avait un profond silence dans la salle de conférence. Dans un coin lointain, quelqu'un a fait tomber une plume, faisant un bruit comme frapper un marteau.
Et les ténèbres, professeur ? Existe-t-il un phénomène tel que les ténèbres ?
- Oui - le professeur répond sans hésitation - qu'est-ce que la nuit sinon l'obscurité ?
- Tu te trompes encore. Les ténèbres n'est pas quelque chose, les ténèbres sont l'absence de Vous pouvez avoir peu de lumière, de lumière normale, de lumière vive, de lumière clignotante, mais si cette lumière manque, alors il n'y a rien et c'est ce qu'on appelle l'obscurité Voici le sens du mot obscurité. Les ténèbres n'existent pas. S'il existait, vous pourriez le rendre encore plus sombre, n'est-ce pas ?
Professeur sourit à un étudiant. Ça va être un bon semestre
- Que voulez-vous me dire par ça, jeune homme ?
- Je le pense, professeur, que les hypothèses de votre raisonnement sont fausses dès le début, donc la conclusion tirée est aussi fausse.
Cette fois, le visage du professeur est étonné :
- Faux ? Comment allez-vous m'expliquer ça ?
- La base de votre raisonnement est basée sur le dualisme - explique l'étudiant
- vous dites qu'il y a la vie et il y a la mort, qu'il y'a un bon Dieu et un mauvais Dieu. Considérez-vous Dieu comme une personne finie à mesurer. Professeur, la science est incapable d'expliquer même un phénomène tel que la pensée. Il utilise les concepts d'électricité et de magnétisme, sans connaître pleinement l'essence de l'un de ces phénomènes. La déclaration que
la mort est le contraire de la vie prouve ignorer le fait que la mort n'existe pas comme phénomène mesuré. La mort n'est pas le contraire de la vie, mais son absence. Et maintenant professeur, s'il vous plaît, répondez-moi. enseignez-vous aux étudiants qui viennent de
- Si tu veux dire le processus d'évolution, jeune homme, voilà ce que c'est.
- Avez-vous déjà regardé ce processus de vos propres yeux ?
Le professeur a secoué la tête tout en souriant, réalisant dans quelle direction allait l'argument de l'étudiant. Un très bon semestre en effet.
- Puisqu'aucun de nous n'a jamais été témoin de processus évolutifs et qu'il est incapable de les tracer en faisant une quelconque expérience, alors dans cette situation, selon son argument précédent, vous ne nous donnez plus d'avis scientifiques, n'est- N'êtes-vous pas plus prêcheur qu'un scientifique alors ?
Il est mort dans la chambre. Un étudiant qui attend que la tension baisse.
- Pour que vous compreniez la façon dont vous avez manipulé mon prédécesseur, laissez-moi vous donner un autre exemple - un étudiant regarde autour de la pièce
- Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu le cerveau d'un professeur ?
Le public éclate de rire.
- Est-ce que l'un d'entre vous a déjà entendu, touché, goûté ou senti le cerveau du professeur ? On dirait personne. Donc, selon la méthode scientifique de recherche que vous avez mentionnée plus tôt, vous pouvez dire, avec tout le respect que je vous dois, que vous n'avez pas de cerveau, professeur. Si la science dit que vous n'avez pas de cerveau, comment pouvons-nous faire confiance à vos conférences professeur ?
Le silence de mort s'installe dans la pièce. Le professeur regarde les yeux de l'étudiant avec incrédulité. Après un moment de silence, qui semble durer une éternité, le professeur s'étouffe :
- On dirait que tu vas devoir le prendre pour acquis.
- Vous admettez donc que la foi existe, et qui plus est - c'est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Maintenant M. Professeur, dites-moi s'il vous plaît, est-ce que le mal existe ?
Pas si sûr des réponses que dit le professeur
- Bien sûr que ça existe. Nous les voyons tous les jours. Au moins dans la performance quotidienne de l'homme contre l'homme. Sur tous les déchaînements du crime et de la violence présent dans le monde. Après tout, ces phénomènes ne sont que diaboliques.
Voici à quoi répond un étudiant :
- Le mal n'existe pas, professeur, ou plutôt il n'apparaît pas comme un phénomène en soi. Le mal est simplement l'absence de Dieu. C'est comme les ténèbres et le froid, il agit comme un mot fait par l'homme pour décrire l'absence de dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le mal se produit quand l'homme n'a pas Dieu dans son cœur. Le mal est comme le froid causé par le manque de chaleur et d'obscurité causé par l'absence de lumière.
Le professeur a glissé impuissant sur la chaise.
Le deuxième étudiant était Albert Einstein. Einstein a écrit un livre intitulé "Dieu et la science" en 1921. "
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Christophe » 05/11/23, 12:20

Décidément c'est la matinée Einstein...

Celle ci est peut être authentique par contre...

einstein.jpg
einstein.jpg (303.43 Kio) Consulté 407 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Remundo » 05/11/23, 13:28

Selon toutes les règles de l'expérimentation, la science affirme que votre Dieu n'existe pas...

Cet extrait va vite en besogne.

La science se contente de dire qu'elle ne peut démontrer ou infirmer l'existence de "Dieu", qui d'ailleurs est un concept (ou une chose ?) mal définie.

La science dit aussi qu'elle n'a pas besoin d'une hypothèse de Dieu (et plus généralement d'une quelconque spiritualité, athéisme y compris) pour analyser le monde qui nous entoure.

Mais le texte est assez intéressant. :idea:
1 x
Image

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités