OVNIs: mythe ou réalité?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

par Cuicui » 03/02/13, 20:03

Obamot a écrit :La façon dont tu rédiges sous-entend qu'ils existent.
Certes. Tout comme toi tu sous-entends qu'ils n'existent pas.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

par moinsdewatt » 03/02/13, 20:22

Cuicui a écrit :
elephant a écrit : tu peux être sûr que les observations les plus intéressantes, c'est toujours quand je n'ai ni jumelles, ni appareil... :cry: :mrgreen: ( ce qui génère un doute.... )
Le problème avec les Ovnis, c'est leurs apparitions rares, inopinées, et souvent de courte durée. Difficile, sauf heureux hasard, de faire de bonnes photos ou vidéos.


Ah ben c' est bien curieux que le web regorge de youtube avec des évenements '' rares, inopinées, et souvent de courte durée''.

Des accidents en tous genre, des chutes qui font rire ....... :mrgreen:

Et jamais des OVNI.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

par Cuicui » 03/02/13, 20:33

moinsdewatt a écrit :Ah ben c' est bien curieux que le web regorge de youtube avec des évenements '' rares, inopinées, et souvent de courte durée''. Des accidents en tous genre, des chutes qui font rire ....... :mrgreen: Et jamais des OVNI.
Tu es sûr d'avoir bien regardé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 03/02/13, 20:35

Cuicui a écrit :
Obamot a écrit :La façon dont tu rédiges sous-entend qu'ils existent.
Certes

Bein voilà, comme ça au moins c'est clair...

Cuicui a écrit :Tout comme toi tu sous-entends qu'ils n'existent pas.

Hoplà! Non, j'ai pesé mes mots EN REPRENANT TON TEXTE, ça ne veut pas dire que ça reflète ce que je pense. Car personnellement, je n'aurais pas du tout rédigé ça comme ça...

Dis-nous franchement si «sur la base de supposées rares apparitions, présumées inopinées ou courtes» ce serait une preuve d'existentance?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

par Cuicui » 03/02/13, 20:48

Obamot a écrit :Dis-nous franchement si «sur la base de supposées rares apparitions, présumées inopinées ou courtes» ce serait une preuve d'existentance?
Il semblerait qu'il existe des phénomènes spatiaux qui ne sont, dans l'état actuel de nos connaissances, pas identifiés. Evidemment, s'ils se produisaient dans notre jardin ou dans notre cuisine, ils seraient plus faciles à étudier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 03/02/13, 23:10

Si tu veux dire par là que «l'état actuel de nos connaissances» ne nous permet pas de tout connaître ... c'est vrai.

Mais de quels phénomènes spatiaux tu parles, si c'est relatif au modèle standard, avant de dire qu'on ne sait pas, il faudrait proposer autre chose...

Si tu veux dire qu'il faudrait toujours laisser une place à toutes sortes d'hypothèses, c'est vrai aussi. Mais alors là, il faut proposer quelque chose de compatible avec ce qu'on a déjà trouvé...

Donc ça n'est toujours pas une preuve, mais des hypothèses. On ne peut pas affirmer que les OVNIS d'origine extraterrestre existent CQFD. Gare aux abus qui nous conduiraient par la rhétorique à penser qu'ils existent. Ça n'est pas une tendance dominante, il n'y a pas de collision entre OVNI extraterrestre et vol de ligne à ce que je sache. Ou alors où sont les journalistes ou passants qui auraient pris des photos d'un éventuel crash...? Hors théorie du complot (ou pas), pour l'instant... Y'en n'a pas.

Par contre ce qui est gênant c'est que l'on n'ait pas d'explication rationnelle lorsqu'il y a de tels phénomènes avec beaucoup de témoins comme en Belgique et ailleurs. Est-ce pour autant qu'on doit en déduire que ce sont des OVNIS, plutôt que de simples phénomènes visuels exceptionnels? On est toujours dans les hypothèses...
Dernière édition par Obamot le 03/02/13, 23:21, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 03/02/13, 23:15

Bon, les gars...

pas la peine de s'emballer

Obamot à raison sur la sémantique, (un peu moins dans la forme) il ne faut pas se placer dans un camps ou un autre sur des suppositions. au lieu de palabrer sur du vent, amenez nous des témoignages sérieux, comme ceux de certains pilotes que nous pourrons "analyser"

La probabilité que nous ne soyons pas seuls dans l'univers compte tenu du nombre de systèmes solaires dans chaque galaxie est trés importante
Si ce n'était pas le cas, c'est que nous serions issus d'une volonté divine point barre.

sûr que ça ferait chier l'église que l'on trouve des potes lointains
mais ils ont déjà prévus une parade :? "les maisons du seigneur son innombrables" ou un truc dans le genre :cheesy:

Perso, je n'en sais rien, il y a pas mal de témoignages troublants, mais peu de preuves

Bref, l'objet de ce sujet, c'est quoi en fait?
Ovni sur une centrale nucléaire?

je propose de fermer ce sujet et d'en ouvrir un autre ayant pour but de répertorier des témoignages crédibles, du genre
OVNIS, Mythe ou réalité
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

par Cuicui » 04/02/13, 00:23

Obamot a écrit :On ne peut pas affirmer que les OVNIS d'origine extraterrestre existent .
Bien entendu, puisqu'à partir du moment où l'on prête à des OVNIs une origine extraterrestre, c'est déjà un début d'identification. Ce ne sont plus alors de Ovnis, mais des Ovis (objets volants identifiés). Le seul moyen de faire avancer le schmilblic, c'est l'observation des faits.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

par gegyx » 04/02/13, 02:35

En effet, c’est chiant d'entendre parler « sémantique », sur tout sujet qui ne lui plait pas…
Il y a une bonne dose de mauvaise fois quand on prétend qu’il n’y a rien de tangible, de consistant jusque là…
Je pense qu’avec cette façon de faire, il n’y aurait pas beaucoup d’enquêtes policières aboutissant.
(L’intime conviction signifie-t-elle quelque chose pour toi ?)

Une fois de plus, s’il désire faire un "sujet sémantique" qu’il ne se gêne pas, puisque c’est son seul mode de raisonnement. Mais pas toujours adapté puisqu’il élimine volontairement des témoignages innombrables depuis l’antiquité.
(Les club de "zététique" t'attendent)

Quand je donne mon témoignage d’un phénomène se déplaçant en ZigZag, ou celui d’un triangle mécanique immense (avec un léger ronronnement) au dessus de la tête de ma cousine, pour moi, cela suffit : c’est fiable.
Et cela ne fait que confirmer d’autres témoignages existants.
(La vague belge serait de la tecnologie terrestre, mais inspirée d'une technologie exotique de rétro-ingéniérie)


Fréquente un peu les archives. A Bâle par exemple…
http://ufologie.patrickgross.org/htm/picancf.htm

Une fois de plus les photos de Billy Meier (que je souligne car elles sont très nettes
http://ovni007.tripod.com/id77.html
En bas de page, les 2 vidéos troublantes (avec trajectoire caractéristique en feuille morte)

Et un site dédié (si on désire chercher un peu plus loin)
http://fr.figu.org/ufologie/ufo_billy?page=0,0
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

par raymon » 04/02/13, 04:40

Quand je donne mon témoignage d’un phénomène se déplaçant en ZigZag, ou celui d’un triangle mécanique immense (avec un léger ronronnement) au dessus de la tête de ma cousine, pour moi, cela suffit : c’est fiable.


Un copine qui avais beaucoup de mal à en parler et n'en a jamais parlé en public: sur une autoroute près de Marseille 23 heures un OVNI de 40 m au dessus de la 4 voies le moteur de la voiture qui s'arrête pour moi elle est fiable et est très bien considéré dans son travail d'éducatrice...
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités