"Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par GuyGadebois » 23/01/20, 12:32

Exnihiloest a écrit :
GuyGadebois a écrit :...
Ensuite il précise:
"Sur ton dos l'homme a appris à faire du fric


"l'homme", pas "certains hommes", pas "des hommes", c'est générique, apprenez le français.

Que tu sois expert en fils électriques, bobines, condensateurs et autres résistances, soit. Mais s'agissant de licences poétiques et de l'emploi des mots, vu ton degré de perversion, de fanatisme et de partialité, tu devrais la mettre en veilleuse. Il est implicite que ce vers ne concerne que "ceux qui" et pas les autres.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Christophe » 23/01/20, 12:37

J'ai signalé vos propos à Rémi, voici sa réponse (je l'incite à participer directement mais c'est pas son truc les forums...je vais insister!)

Rémi Guillet a écrit :Cher Christophe,

Ce texte doit être lu et commenté en tant que poème et est d'ailleurs présenté sur d'autres sites en qualité de poème... plutôt bien noté

Je refuse de répondre aux commentaires que tu reçois là car il ne s'agit que du fond et pas du tout de la forme poétique...

D'autres et nombreux textes sont plus adaptés à la critique du fond.

Désolé Christophe !

Rémi
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Exnihiloest » 23/01/20, 14:04

Christophe a écrit :J'ai signalé vos propos à Rémi, voici sa réponse (je l'incite à participer directement mais c'est pas son truc les forums...je vais insister!)

Rémi Guillet a écrit :Cher Christophe,

Ce texte doit être lu et commenté en tant que poème et est d'ailleurs présenté sur d'autres sites en qualité de poème... plutôt bien noté

Je refuse de répondre aux commentaires que tu reçois là car il ne s'agit que du fond et pas du tout de la forme poétique...

D'autres et nombreux textes sont plus adaptés à la critique du fond.

Désolé Christophe !

Rémi


L'art de la poésie est justement de suggérer un fond sans passer par le filtre de l'analyse rationnelle chez ceux qui la reçoivent.
Et Rémi Guillet a très bien réussi, sauf si le fond tel que je l'ai ressenti c'est à dire condamnant l'homme, n'était pas ce qu'il voulait faire passer malgré les apparences du poème. En fait je me doute qu'il ne condamne pas l'homme totalement mais il le met en garde.
Le problème de sa méthode est qu'il va dans le sens qu'on voit partout aujourd'hui dans l'écologie, un remake du mea culpa chrétien : la culpabilisation de l'homme.
L'homme est responsable de la situation où il est aujourd'hui (pas catastrophique comme on le dit), mais certainement pas coupable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par GuyGadebois » 23/01/20, 14:20

Exnihiloest a écrit :Le problème de sa méthode est qu'il va dans le sens qu'on voit partout aujourd'hui dans l'écologie....

Le problème de ta lecture est qu'elle va dans le sens qu'on voit partout chez les négationnistes adorateurs des technologies.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Exnihiloest » 23/01/20, 14:26

GuyGadebois a écrit :...
Que tu sois expert en fils électriques, bobines, condensateurs et autres résistances, soit. Mais s'agissant de licences poétiques et de l'emploi des mots, vu ton degré de perversion, de fanatisme et de partialité, tu devrais la mettre en veilleuse. Il est implicite que ce vers ne concerne que "ceux qui" et pas les autres.

Et votre degré de stalinisme et de bêtise récurrente, vous les soignez ?
Parce que s'il ne se sent plus soumis à aucune vraisemblance et qu'on doive subir à longueur de posts les procès d'intention et les insultes de Gadebois vous classant dans les seules petites cases que son esprit peut gérer, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas aussi faire cet exercice de style.

Il se trouve que justement je suis un expert en fils électriques, bobines, condensateurs et autres résistance, en informatique, que je me débrouille en physique, et que j'ai aussi acquis des cordes à mon arc en arts, lettres et philo par mon milieu familial, que je suis latiniste et ai même fait un peu de grec jusqu'à en scander des poèmes, et que mon orientation quand j'étais jeune aurait très bien pu me diriger vers les lettres plutôt que les sciences si mon penchant naturel ne m'avait pas opposé à ce à quoi on me destinait.

Désolé de ne pas être assez rustre pour que vous puissiez me comprendre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par GuyGadebois » 23/01/20, 14:59

C'est pas moi qui confonds "lire" et "lier", pas plus que je ne confonds "cause" et "effet". Un peu de modestie, que diable Tryphon. Tu te ridiculises et te disqualifies tous les jours. :cheesy:
Mis à part ça, Staline, je l'ai en horreur, sauf qu'il nous a sauvé du nazisme.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Exnihiloest » 23/01/20, 15:34

GuyGadebois a écrit :C'est pas moi qui confonds "lire" et "lier", pas plus que je ne confonds "cause" et "effet". Un peu de modestie, que diable Tryphon. Tu te ridiculises et te disqualifies tous les jours. :cheesy:...

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par GuyGadebois » 23/01/20, 15:47

Il est bien ton objet, tu sais où tu peux te le mettre, en plus! Tu verras, cette cause aura de bons effets sur toi...:cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2660

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par sicetaitsimple » 23/01/20, 16:20

Amis de la poésie, bonjour.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: "Ô Terre", le poème pour la Terre de Rémi Guillet (spleen)




par Exnihiloest » 23/01/20, 16:35

sicetaitsimple a écrit :Amis de la poésie, bonjour.

:lol: :lol: :lol:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités