Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par janic » 22/08/16, 19:29

si les paroles déplaisent, il suffit de ne pas les chanter! :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par chatelot16 » 22/08/16, 19:47

cette nouvelle marseillaise est vraiment trop naive !

pourquoi modifier l'ensemble du texte ? il n'y a que les sang qui abreuve les sillon qui meriterait une modification ... l'etandard sanglant n'est pas un gros probleme
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Remundo » 22/08/16, 20:19

je ne suis pas très en phase avec certaines de vos interprétations sur le 'sang impur'.

Le sang impur, c'est le sang du Peuple Français non noble, ceux qui font la révolution et qui marquent par là leur engagement total jusqu'à verser leur sang dans leurs sillons (les tranchées / chemins où ils marchent par ex) pour vaincre l'ennemi (à l'époque la Royauté et les Nobles, de sang pur).

Mais qui connaît précisément le sens de cette phrase ? Elle est particulièrement ambiguë et source de malentendus profonds. Par ailleurs dans l'absolu, elle est trop guerrière dans un hymne national qui devrait plus porter des valeurs positives et pacifiques.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par chatelot16 » 22/08/16, 21:10

merci remundo ! tu confirme ce que j'ai ecris ... et ce que je trouve un peu compliqué ... on me l'a expliqué et j'avais des doutes ... je l'ai répété ici pour en avoir confirmation ou contradiction

je pense que modifier cette phrase serait une bonne chose !

effet primaire ça serait plus facile a chanter ... effet secondaire ça ferait parler du sens originel de cette phrase

mais ne pas modifier le reste de cet hymne qui est ce qu'il est
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Obamot » 23/08/16, 00:06

janic a écrit :si les paroles déplaisent, il suffit de ne pas les chanter! :roll:


tu ne voudrais pas en plus qu'on te la chante, t'as des boules qui est-ce ? :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Ahmed » 23/08/16, 10:18

Je trouve toujours cette interprétation fort peu crédible: l'action révolutionnaire avait justement pour but de supprimer ces anciennes catégorisations et je vois mal un chant militaire faire dans le second degré* (sic!) ou ignorer ce qui le justifie. La Révolution est censée avoir fait table rase du passé en instaurant une nouvelle dignité, une "noblesse" (sans le dire!) symbolique, équitablement répartie entre tous les membres de la nation (le concept de nation est lui aussi nouveau).

*En matière de propagande, puisque c'est de cela dont il s'agit, j'ai franchement du mal à imaginer le désir de se réclamer explicitement d'un statut péjoratif!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Remundo » 23/08/16, 10:27

d'autres historiens et hommes politiques ont ré-interprété ce passage de la Marseillaise, qui s'y prête fort bien ! Trop d'ambiguïté et d'aspirations sanguinaires dans ces quelques mots...

Un article du Monde revenait sur le sujet
Il est triste de devoir faire un rappel historique basique. Avant la Révolution, la société est divisée selon l'origine familiale. Vous êtes nobles, car vous avez du sang noble, votre supériorité vis-à-vis du reste du peuple ne vient que de là. Un noble est supérieur à un paysan par son sang. Quand les soldats français s'époumonaient "qu'un sang impur abreuve nos sillons", ils ne parlaient pas des étrangers.

Le sang impur ce n'était que le leur, les sillons n'étaient par ailleurs que des sillons, n'oublions pas que la France d'alors est agricole. Il s'agit d'une phrase symbolisant le sacrifice, les républicains d'alors étaient fiers de verser leur sale sang sur le champ d'honneur. Ils ne considéraient qu'une chose, mieux vaut tapisser tout le territoire national de sang plutôt que de se rendre.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2 ... zPwLMRX.99
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Christophe » 23/08/16, 10:42

Ahmed a écrit :Il n'est pas fait allusion dans ce chant aux luttes intra-révolutionnaires, mais aux dangers extérieurs qui menacent la jeune nation...


C'est bien ce que j'ai écris plus haut...Il n'empêche il est "intimement" (et faussement) lié dans la culture populaire à la révolution de 1789...et avec tous les évènements qui ont suivit.

Si on faisait un sondage:

Pensez vous que la Marseillaise ait été chantée lors de la prise de la Bastille?

Je pense que 80% des Français répondraient oui...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Christophe » 23/08/16, 10:51

Remundo a écrit :d'autres historiens et hommes politiques ont ré-interprété ce passage de la Marseillaise, qui s'y prête fort bien ! Trop d'ambiguïté et d'aspirations sanguinaires dans ces quelques mots...

Un article du Monde revenait sur le sujet
Il est triste de devoir faire un rappel historique basique. Avant la Révolution, la société est divisée selon l'origine familiale. Vous êtes nobles, car vous avez du sang noble, votre supériorité vis-à-vis du reste du peuple ne vient que de là. Un noble est supérieur à un paysan par son sang. Quand les soldats français s'époumonaient "qu'un sang impur abreuve nos sillons", ils ne parlaient pas des étrangers.


Hé oui, on a pas tous le sang bleu !!

Cette thèse contredit la page de wiki que j'ai déjà cité: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise

Les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle en 1792 pour l'Armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. Dans ce contexte originel, la Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.


Donc désolé mais d'après ceci, le sans impur je sais pas lequel c'est mais c'est pas celui du peuple Français...

Personnellement je préfère la Strasbourgeoise à la Marseillaise, mais trop martial pour en faire un hymne national...

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strasbourgeoise

https://www.youtube.com/watch?v=pthL8Athv_A
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Nouvelle Marseillaise: moins violente, plus joyeuse!




par Christophe » 23/08/16, 11:13

Cette chanson (que je viens de découvrir) me parait bien plus adaptée à la révolution que la Marseillaise, c'est le chant du départ (appelé aussi...et pour cause "Le Frère de la Marseillaise"):



https://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_du_d%C3%A9part

Les paroles prêtent moins à l’ambiguïté:

Tremblez ennemis de la France
Rois ivres de sang et d'orgueil.
Le Peuple souverain s'avance,
Tyrans descendez au cercueil.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 259 invités