Machiavel : le retour

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Machiavel : le retour




par Ahmed » 22/03/20, 14:28

Oui, mais une minorité dangereuse...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Machiavel : le retour




par grelinette » 22/03/20, 14:44

Fred Vargas : le retour

... Mais avant, je m'excuse préalablement et platement auprès de Christophe car cette vidéo a sûrement déjà été postée sur éconologie ! :?

Ceci dit, en 2008, il y a 12 ans donc, Fred Vargas publiait un très beau texte qui prend toute sa vérité aujourd'hui :



Bon, c'est pas tout, mais en ces moments de confinement intensifs, je m'en vais pratiquer une activité saine et productrice, une activité que ma trépidente vie moderne m'avait fait oublier, celle que Fred Vargas remet à l'honneur, à 3mn16 de son texte.
Allez je vous laisse, il est des activités primordiales et foncièrement satisfaisantes pour le bien-être de l'homme... 3'16 !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Machiavel : le retour




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/20, 15:14

Tant qu'à évoquer le retour du Prince moi je suis plus tenté par celui de Lampedusa... et en substance

«Il faut que tout change pour que tout recommence comme avant»
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Machiavel : le retour




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/20, 15:15

De toutes façons aucune confiance dans nos gouvernants actuels.

Ils ne font que déployer du baratin juste pour sauver leur pouvoir et celui de ceux qui les ont sponsorisés.

Et n'ayez crainte dès qu'ils ont pu bondir sur le code du travail ils l'ont fait et à mon avis c'est pas fini.

Comme vous pouvez le lire dans l'info Dalloz, le projet initial est bien de pouvoir utiliser contraindre un salarié à solder TOUS ses congés payés durant la période de confinement sanitaire c'est à dire en quelque sorte de FAIRE PAYER AUX SALARIÉS toute l'incurie du gouverment.

Avec la double peine d'être forcé de prendre TOUS ses congés et de rester chez soi

Preuve qu'll y a bien des gens déviants mentalement qui profitent des circonstances pour encore enfoncer le couteau dans la plaie.

Un amendement a réduit cette participation des salariés à 1 semaine.
À voir si l'Assemblée le rejette ou pas.

Encore plus abject : les périodes d’activité partielle pendant la durée du confinement n’ouvriraient pas droit à congés payés.
Comme si le salarié (ou même le patron) était responsable de cette chienlit?
Sauf que là c'est le salarié qui paie l'addition sur le confinement auquel il est CONTRAINT.

Et je vous laisse lire la suite

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/c ... -sanitaire

Ça va finir en émeute générale cette histoire....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Machiavel : le retour




par sicetaitsimple » 22/03/20, 15:27

Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme vous pouvez le lire dans l'info Dalloz, le projet initial est bien de pouvoir utiliser contraindre un salarié à solder TOUS ses congés payés durant la période de confinement sanitaire c'est à dire en quelque sorte de FAIRE PAYER AUX SALARIÉS toute l'incurie du gouverment.
Avec la double peine d'être forcé de prendre TOUS ses congés et de rester chez soi
.


C'est vachement grave.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Machiavel : le retour




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/20, 16:08

sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme vous pouvez le lire dans l'info Dalloz, le projet initial est bien de pouvoir utiliser contraindre un salarié à solder TOUS ses congés payés durant la période de confinement sanitaire c'est à dire en quelque sorte de FAIRE PAYER AUX SALARIÉS toute l'incurie du gouverment.
Avec la double peine d'être forcé de prendre TOUS ses congés et de rester chez soi
.


C'est vachement grave.....


Non c'est juste un choix politique.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Machiavel : le retour




par sicetaitsimple » 22/03/20, 16:25

Adrien (ex-nico239) a écrit :Non c'est juste un choix politique.


Oui, comme d'autres.... Le gras et les majuscules de ton message pouvaient laisser penser que c'était un véritable scandale...

Tu continues peut-être à être payé. En tous les cas pour l'instant moi, insouciant retraité, je le suis. En revanche je vois chez mes proches(très proches) et connaissances des gens qui perdent du jour au lendemain la quasi-totalité de leurs revenus.

Alors qu'on sucre une semaine de congés aux "travailleurs protégés" qui ne travaillent plus en ce moment ou qu'on m'augmente mes impôts de 10% l'année prochaine pour combler les trous, j'en ai rien à foutre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Machiavel : le retour




par GuyGadebois » 22/03/20, 16:27

Adrien (ex-nico239) a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme vous pouvez le lire dans l'info Dalloz, le projet initial est bien de pouvoir utiliser contraindre un salarié à solder TOUS ses congés payés durant la période de confinement sanitaire c'est à dire en quelque sorte de FAIRE PAYER AUX SALARIÉS toute l'incurie du gouverment.
Avec la double peine d'être forcé de prendre TOUS ses congés et de rester chez soi
.


C'est vachement grave.....


Non c'est juste un choix politique.

Qui peut avoir de lourdes conséquences, surtout après que Guignol a annoncé 300 milliards pour les prêts bancaires et 45 milliards d'aide aux entreprises et aux salariés.
https://www.rtl.fr/actu/politique/coron ... 7800266355
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Machiavel : le retour




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/20, 16:38

sicetaitsimple a écrit :Alors qu'on sucre une semaine de congés aux "travailleurs protégés"


Pas une semaine mais la totalité dans l'esprit initial
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Machiavel : le retour




par sicetaitsimple » 22/03/20, 16:48

Adrien (ex-nico239) a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Alors qu'on sucre une semaine de congés aux "travailleurs protégés"


Pas une semaine mais la totalité dans l'esprit initial


L'esprit, je m'en fous aussi. On verra ce que ce sera à la fin. Mais les salariés qui ne travaillent plus ne vont quand même pas accumuler des droits à congés pour être restés chez eux?
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 223 invités