Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques

Débats philosophiques et de sociétés.
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chatelot16
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par chatelot16 » 27/05/13, 22:47

il n'y a pas que l'enseignement qui est coupable de ce grave deraillement

quand j'etait petit on disait que le progrès c'etait de faire des etude pour ne pas etre ouvrier !!!

je voyais venir l'erreur mais était trop petit pour en parler ... et si tout le monde fait des etude tout le monde sera chef et qui sera ouvrier ?

le vrai progrès aurait été simplement d'utiliser le progrès technique pour rendre tous les metier plus facile , sans les devaloriser

helas les erreurs se sont empilé jusqu'a l'absurde

et on continue ! ont dit a ceux qui sont en chomage qu'ils manque de formation ! les victime sont coupable de ne pas avoir la bonne formation ... ne faudrait il pas s'en prendre a ceux qui ont raté la direction du pays depuis plus de 30 ans

pendant mes etude je me disait que quand j'aurais mon diplome d'ingenieur je serait en bonne place pour prendre les chose en main et redresser la situation

helas quand j'ai commencé a travailler j'ai vu le piege ... je me suis retrouvé ingenieur sans aucunne posibilité de sortir de la technique pure ... et en voyant le monde aller toujours dans le mauvais sens

j'ai eu beau choisir une société qui allait dans le bon sens comme telemecanique ... cette société s'est fait bouffer par le systeme boursier et est devenue aussi mauvaise que les autres

j'ai tout envoyé promener et j'ai essayer de travailler a mon compte ... puis passé par diverse catastrophe et diverse experience

est il encore temps de faire quelque chose de bon ? j'ai un gros projet en cours , et je vais bientot en pouvoir en parler
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Remundo
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par Remundo » 28/05/13, 01:11

par rapport à l'article de Christophe, on pourrait dire beaucoup de choses.

C'est vrai que les métiers manuels ne sont pas assez promus dans le système scolaire.

Les "vieux" systèmes qui avaient fait leur preuve ont été supprimés : à savoir que "dans le temps", on prenait les jeunes à partir de 13 ans dans tous les métiers de l'artisanat : boulanger, boucher, maçon, menuisier, bûcheron, agriculteur, plombier, chaudronnier, forgeron...

Et les jeunes se formaient, pouvaient changer même facilement de 'patron', et toucher à plein de choses sans le carcan des 'filières d'orientation'.

Les autres enfants vraiment 'théoriques' et motivés par cela poursuivaient leurs études et atteignaient différentes professions intellectuelles.

Maintenant, on leur fait beaucoup de 'théorie' (disons que l'on présente plein de choses dans plein de matières), et puis un "ministage découverte" avec un patron qui ne sait pas trop quoi faire d'eux. Parce que pour montrer un métier, il faut rester au moins un mois dans l'entreprise et être constamment au contact de "gars" sur le terrain.

Egalement, une volonté politique du 100% d'une classe d'âge au baccalauréat. On mélange des haut-potentiels intellectuels, très intéressés avec d'autres élèves pas du tout intéressés, voire dans l'incapacité d'assimiler des notions abstraites... L'effet est grosso-modo que personne n'est content de "l'Ecole". Les bons s'ennuient, les faibles rament, les moyens se distraient...

Chatelot le disait : si tout le monde est cadre, qui sera ouvrier ?

Alors pour prolonger cette image, s'il n'y a que des bacheliers, qui sera artisan ?

Par ailleurs avec la crise économique et la désindustrialisation massive, l'éducation nationale devient de plus en plus une voie de garage avant le chômage et cela jusqu'à des niveaux bac +5.

On se sent bien au chaud dans les salles de cours même si l'on n'a rien à y faire, et surtout quand on n'y fait rien... Avec un peu de bon sens, on bricole une réponse sur la copie, on a 10/20 et ça pousse un peu plus loin.

Le lycée devient de plus en plus un lieu de vie sociale, et pas un lieu de transmission des savoirs théoriques.

Pour le post-bac, pléthore de formations magnifiques, aux intitulés relativement ronflants, sûrement intéressantes, mais les jeunes savent très bien que la galère les attend au bout, même majors de leur promo sur de nombreuses filières qualifiées "d'excellence".

Autre chose que l'on oublie ; c'est l'économie et les orientations industrielles nationales qui créent les emplois, pas l'Education Nationale qui n'est qu'une organisation étatique fournissant des jeunes travailleurs plus ou moins formés intellectuellement et parfois manuellement...

Alors on ne peut pas l'accabler, cette bonne vieille éducation nationale...
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par Christophe » 17/10/14, 15:33

Don Quichotte contre les moulins?


Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire

De nouvelles méthodes d'éducation dites alternatives voient le jour face aux lacunes du système éducatif commun. On peut citer la Pédagogie Montessori, Freinet ou encore la pédagogie Steiner-Waldorf par exemple. Céline Alvarez, qui a démissionné de l'éducation nationale continue d'explorer les voies d'une transition éducative qui apparaît de plus en plus souhaitable.
Par ailleurs le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) considère le système éducatif finlandais comme étant le meilleur.


Quelques détails sur le système finlandais :

– Les petits finlandais commencent l’école à l’âge de 7 ans seulement.
– 30 % des élèves reçoivent de l’aide spécialisée pendant leurs 9 premières années d’école.
– Les élèves ne subissent aucune évaluation pendant les 6 premières années.
– Il n’existe qu’un seul test standardisé, et il est administré aux élèves de 16 ans.
– Difficultés d’apprentissage ou pas : les élèves apprennent dans les mêmes classes.
– Les classes de sciences sont limitées à 16 élèves pour qu’ils puissent faire des travaux pratiques à chaque période.
– Les élèves du primaire disposent de 75 minutes de récréation par jour.

Céline Alvarez elle, veut continuer par d'autres moyens de propager son message : «L'être humain possède un potentiel inné pour penser, créer, partager… et que le système scolaire l'empêche d'émerger.»


Source : http://www.lemonde.fr/festival/article/ ... 15198.html
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale




par chatelot16 » 11/03/16, 13:32

les année passe et rien ne change ... les plus vieilles critique sont toujours d'actualité !

et mes critique ce precisent ... je ne critique pas les prof mais les programmes qui obligent les prof a participer a une machine absurde

on manque de main d'oeuvre manuelle qualifié ! le systeme scolaire est non seulement ineficace , mais vole la jeunesse des enfant ... ennuie les enfant a leur aprendre des choses inutile , et quand il sortent de l'ecole les année ou l'on pouvait aprendre facilement sont terminé et on envoie a l'enseignement professionnel ceux que l'on a poussé a l'echec

assez de critique ... que faut il faire ? un autre systeme d'enseignement indepandant par internet ... un wiki a plusieurs niveau different dont des niveau pedagogique adapté au enfant pour que ceux qui s'ennuie a l'ecole puissent trouver autre chose de plus interressant

a mon epoque le probleme de mauvais contenu de l'ecole se posait deja , mais mes parent avaient une certaine culture et on su m'acheter quelques livres interressant ... et il existait des livres interressant ... j'ai donc pu supporter l'ecole , et vu beaucoup d’élèves intelligent en echec ...

maintenant on ne trouve même plus de bon livre pour enfant ... comme si internet avait tué le marché des livres

il est donc urgent de creér un site genre wiki pour combler cette lacune

j'ai plusieurs idée interressante : plusieur niveau permetant a ceux qui on des competance technique sans talent d'ecriture de les ecrire en vrac ... un autre niveau ou l'on y met des choses mieux ecrite et verifié ... et d'autre niveau adapté au enfant de different age , pour y trouver un contenu pedagogique et interressant sans etre repoussant par la complexité

autre idée importante , le financement : financer par les don est une idée mais avec 2 difference par rapport a wikipedia : les don ne doivent pas servir qu'a payer le serveur , il doivent aussi remunerer ceux qui construise le contenu , notament ceux qui feront le travail le plus lourd : la redaction pedagogique efficace !

autre difference par rapport a wikipedia , les donnateur ne seront pas anonyme mais actionnaire d'une société pour qu'il y ai un grand nombre de copropriétaire et que la durabilité du truc soit assuré ... qui va participer a un nouveau truc si on a peur qu'il disparaisse du jour au lendemain ?

ecrire un livre technique est difficilement rentable : frais fixe trop elevé , tirage trop faible , vite epuisé ... certain le trouvent trop cher ... d'autre plus tard seraient pret a payer le prix mais il n'est plus disponible

avec un wiki qui a l’intention de rémunérer les contributeur , ça ne coute rien d'ecrire et la remuneration arrivera avec les don ... avant que les don fasse un vrai revenu les contributeur seront simplement actionnaire

les lecteur auront la possibilité de donner pour l'ensemble du site ou de choisir un contributeur particulier dont il a apprécié le travail

les professeur qui sont frustré des faire des cours devant des enfants qui s'en foutent parce que le programme imposé est mauvais pouront ecrire sur ce wiki un contenu beaucoup plus utile

c'est un peu dommage que ce wiki ne sera utile qu'a ceux qui ont internet ... mais l'accès a internet est de plus en plus economique ... un raspberry coute moins cher qu'un livre
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale




par Macro » 11/03/16, 13:47

Quand je vois le nombre de conneries diffusées sur le net que mes gamins(surtout le grand 19ans) absorbe comme argent comptant...je me dis que faire sauter quelques serveurs d'hebergement serait d'utilité humanitaire...

En ce qui concerne la technique .... Pour moi le gros probleme c'est qu'on ne part plus des bases...Symboliquement :Pour couper un morceau de bois il faut dabord aprendre a fabriquer l'outil et ensuite a l'affuter correctementpour travailler bien et sans effort.... Aujourd'hui on leur fournit des outils a usage unique tous faits et non affutables...Pour sur ils arrivent au meme resultat..Tant que l'outil coupe...
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La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale




par chatelot16 » 11/03/16, 14:15

c'est justement a cause de ce grand n'importe quoi qu'il y a sur le net qu'il faut un site serieux et digne de confiance

un wiki ou l'on entretiendra une qualité du même niveau que les livres scolaire de 1900 mais avec le contenu utile aujourd'hui

un wiki qui gère plusieurs niveau , pour avoir un niveau experimental ou tout le monde peut ecrire , et des niveau pedagogique bien surveillé pour en assurer la qualité
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale




par Christophe » 30/04/16, 20:51

Sur l'éducation en général ("De l'enfant adapté à l'enfant réalisé" ©Sophie Rabhi)

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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale




par Remundo » 30/04/16, 23:32

attention au pédémagogisme...
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Did67
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale




par Did67 » 01/05/16, 19:05

chatelot16 a écrit :c'est justement a cause de ce grand n'importe quoi qu'il y a sur le net qu'il faut un site serieux et digne de confiance

un wiki ou l'on entretiendra une qualité du même niveau que les livres scolaire de 1900 mais avec le contenu utile aujourd'hui

un wiki qui gère plusieurs niveau , pour avoir un niveau experimental ou tout le monde peut ecrire , et des niveau pedagogique bien surveillé pour en assurer la qualité


Cela existe. Mais va savoir pourquoi les sites "n'importe quoi" attirent bien plus. C'est comme les McDo. Y'a beau avoir un bon petit resto à coté, où vont les jeunes ? Au McDo ! [trop souvent ; ne généralisons pas trop quand même]

Je pense qu'avec des religions en déclin, il y a toujours un énorme attrait pour l' "irréel"... l'incroyable...
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Re: Les lacunes des programmes de l'Education Nationale




par Christophe » 01/07/17, 10:10

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