Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/11/11, 21:19

0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/11, 22:06

il y a plus de 50 ans, gosse on me disait déjà qu'on était moins bon que nos ancêtres, en dictée et latin, qu'au début du siècle, etc..

Il n'y a plus qu'à rétablir l'examen d'entrée en 6ième avec la dictée éliminatoire et tout ira bien, 10 fois moins d'élèves, aussi de chômeurs, école réservée à une élite méritante et autant de dépenses en moins par l'état !!!

A moins de faire les dictées avec correcteur orthographique d'ordinateur, et à voir ses corrections, je me demande comment j'ai fait pour entrer en 6ième avec ces maudits accents, souvenirs du Français antique !!

Il faudrait aussi apprendre à l'école pour le bac, qu'une pile court-circuitée, à tension nulle dehors avec courant maximum, a néanmoins sa tension en interne bien réelle, pour faire cavaler à fond la caisse les ions de son électrolyte et donner ce courant max dehors !!!

Apparemment on a oublié de l'apprendre à certains plus jeunes sur econologie !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 04/11/11, 22:49

c'est clair que le niveau est pitoyable et que les consignes pour relever les notes du bac sont une honte
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/11/11, 23:36

Il y a quelques années on disait que l'éducation nationale Française était le deuxième employeur mondial...après l'armée rouge :mrgreen: Difficile à bouger le" Mammouth".

Pas si sûr que les profs soient si nombreux que cela à vouloir signer cette pétition. Ce que m'ont expliqué certain, bien du sérail, c'est qu'au début, ils sont tout feu tout flamme, plein d'idées, de bonne volonté pour faire avancer les choses, motivés pour le "bien" des enfants. Mais qu'ensuite le système leur apprend que l'immobilisme est la règle d'or et qu'on ne peut rien faire sans que cela dévalorise leur statut d'une manière ou d'une autre.

Après quelques années de démotivation (orchestrée ?), pour beaucoup trop d'entre eux, la seule chose qui compte, c'est ces congés pharaoniques et bien placés et avec le minimum d'heures de cours à produire par mois.....tant mieux pour eux, que cela continue jusqu'à la retraite, les gosses passeront après....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/11/11, 09:47

Flytox a écrit :Il y a quelques années on disait que l'éducation nationale Française était le deuxième employeur mondial...après l'armée rouge :mrgreen: Difficile à bouger le" Mammouth".


Cela a bien changé depuis car l'armée US emploie plus de 1 million de personnes actuellement....

+1 pour le reste... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6929
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 05/11/11, 10:32

Cette pétition expose des faits, mais au bout du compte c’est juste un tir sur les syndicats et donner des billes au gouvernement. Il n’attend que cela.
D’ailleurs ? N’aurait-il pas sous-tendu cette démarche ? :D

**
Il y a des dizaines d’années j’a i entendu combien de fois critiquer les mauvaises réformes imposées pour l’enseignement de base.

Pour l’orthographe et la lecture (jusqu’aux débuts sixties) on étudiait les mots séparément au tableau puis on constituait des phrases.
Puis fut imposée la méthode globale : on lisait un texte sans rien y comprendre, puis par automatisme on devait découvrir le sens du texte, des phrases et des mots et accessoirement leur orthographe…
Ce fut mal accepté par les enseignants qui virent un pis aller.
Et pourtant c’était obligatoire, les sanctions tombaient pour les récalcitrants.
Après quelques années, on passa à la méthode semi-globale, histoire de calmer les contestations. Donc, c’était moins pire…
(Je précise que pour les dictées de l'époque, une faute d'accent comptait -1 point, le pluriel ou l’orthographe d'un mot -2, et une faute de verbe -4.
Donc effectivement , avec ces barèmes, il serait facile maintenant de se coltiner une notation de -70 /20...)

Pour apprendre à compter, c’est pareil.
Les tables de multiplications par cœur (aie !).
Au CM2 on apprenait les 4 opérations, la règle de trois,.
Les intervalles, les surfaces, les volumes se calculaient sur des problèmes pratiques, concrets:
nombre de carreaux ou de tuiles sur une surface, nombre de poteaux de clôture, et, mauvais souvenirs pour quelque-uns, le robinet emplissant une baignoire qui se vide, quand ce ne sont pas les trains qui se croisent ou se rattrapent…

La décrépitude vint quand les devoirs à la maisons furent interdits…
Je sais qu’en CM2, nous avions tous les jours, quatre opérations à faire pour le lendemain.
Cela ne prenait pas beaucoup de temps, mais la maîtrise était là.

Ces méthodes pouvaient sembler dures, mais comme dans tout apprentissage sérieux.
Je sais que les « bons instituteurs », tels des résistants, continuaient à donner des opérations à faire, en précisant que ce n’était pas obligatoire… (La honte !)

Donc, j'ignore si les syndicats commandaient aux politiques, mais ce que je sais, c’est que les sanctions sur ces enseignants "réfractaires" venaient de la hiérarchie qui appliquait les consignes venant du ministère en place.
Dernière édition par gegyx le 05/11/11, 10:45, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 05/11/11, 10:36

Suis allé cette semaine a une reunion d'orientation pour le grand minimacrocrado...

C'etait un deballage de mensonges de la part de l'equipe educative affligeant....

Tout pour occulter et decourager les momes d'essayer d'aller dans des fillieres recherchées et cheres, essayer de balancer le plus possible de momes dans le lycée de secteur(poubelle sans nom) pour le remplir...
Essayer de remplir des bacs pro impasses en leur faisant miroiter de possibles accés vers l'enseignement supérieur (alors que les ancien bacs pro en enseignement supérieur sont seulement 5% des effectifs)...

Un maitre mot dans ce que j'ai put en constater: qu'on s'en débarasse au plus vite,au moins cher, et qu'on garde les bonne places pour les enfants de l'elite...Tout en remplissant nos classes poubelles pour garder nos effectifs(subventions,nombres de poste....)

Bienvenue dans la vraie vie mon petit, celle qui a tout l'aspect et l'odeur d'un gros tas de merde qu'il te faudra faire disparaitre jour aprés jour en en bouffant un gros saladier tous les matins...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 05/11/11, 10:39

la seule chose qui compte, c'est ces congés pharaoniques et bien placés et avec le minimum d'heures de cours à produire par mois.....tant mieux pour eux, que cela continue jusqu'à la retraite, les gosses passeront après.


Argument un peu facile et "populiste" ! Une fois que cela a été dit, le cercle est fermé...C'est de la faute des profs.....point barre.
On ne parle plus des effectifs surchargés (32 dans le cp de mon petit fils).
Des consignes ridicules des pédagogues (?) inspecteurs:
Je vous signale que la règle de trois ne doit plus être apprise (ma petite fille en 5ème) mais on parle de proportionnalité...
De même les dictées dans le primaire, très mal vues..Etc..Etc...

Au fait,
la seule chose qui compte, c'est ces congés pharaoniques
On dit " ce sont ces congés" :lol:
De même:
que le prof qui a rédiger
"Le prof qui a rédigé" :mrgreen:

Sans rancune !

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/11/11, 12:26

manet42 a écrit :Argument un peu facile et "populiste" ! Une fois que cela a été dit, le cercle est fermé...C'est de la faute des profs.....point barre.
On ne parle plus des effectifs surchargés (32 dans le cp de mon petit fils).
Des consignes ridicules des pédagogues (?) inspecteurs:
Je vous signale que la règle de trois ne doit plus être apprise (ma petite fille en 5ème) mais on parle de proportionnalité...
De même les dictées dans le primaire, très mal vues..Etc..Etc...


As tu regardé la vidéo? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/11/11, 12:40

manet42 a écrit :
la seule chose qui compte, c'est ces congés pharaoniques et bien placés et avec le minimum d'heures de cours à produire par mois.....tant mieux pour eux, que cela continue jusqu'à la retraite, les gosses passeront après.


Argument un peu facile et "populiste" ! Une fois que cela a été dit, le cercle est fermé...C'est de la faute des profs....point barre.
.


Le contre argument est tout aussi "facile" et non argumenté.... Non , c'est plutôt la "faute" (mot très mal choisis) au système ou ceux qui le managent, les profs ne sont pas plus à mettre en cause que les autres. Cette administration a tendance à vivre pour elle même , pour sa propre satisfaction, passablement déconnectée de l'aspect "service public" et du "rendement" de son activité.

On ne parle plus des effectifs surchargés (32 dans le cp de mon petit fils).


Jusqu’où peut on aller dans cette ineptie... ??? C'est au point de parler de garderie et non plus d'école dans certain endroits. :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités