Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Ahmed » 24/07/22, 20:42

L'expression orale apporte des nuances et des informations supplémentaires du fait de l'intonation, laquelle se traduit à l'écrit par la ponctuation (de plus en plus négligée ou approximative, par ailleurs), mais surtout par le langage corporel du locuteur (qui fait défaut au téléphone) dont elle est un élément important, difficilement transmissible sur papier.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par GuyGadeboisLeRetour » 24/07/22, 21:03

On n'apprend pas la communication non verbale à l'éducation nationale. :cheesy:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par janic » 24/07/22, 21:07

ahmed
Un ami était partisan d'une orthographe phonétique du français: ça aurait bien simplifié la vie des écoliers (et des autres), mais aurait rendu illisible tout ce qui avait été antérieurement écrit,
on trouve sur les vieux dictionnaires (j'ai un larousse de 1922) où tous les mots y sont d'abord écrits phonétiquement (à l'usage des enfants probablement). Certes ça deviendrait illisible pour ceux qui sont habitués(donc conditionnés) à une écriture .
Il faut quand même convenir que l'orthographe est complexe, pas forcément justifiée et que la grammaire est dotée d'une logique tortueuse à l'intérieur de laquelle les exceptions sont parfois plus nombreuses que la règle!
tout à fait! Ce changement, pourtant nécessaire, trouve une opposition par ceux qui sont supposés détenir le savoir-(dans ce domaine comme pour tous les autres[*]) le MAITRE Le mètre étalon du savoir et en réalité les plus conditionnés et voulant protéger leur privilège, au détriment des enfants justement!
[*]on le constate avec le sujet vaccination où certains "scientifiques ", conservateurs, se raccrochent à une connaissance supposée en usant et abusant de leur position de DOCTEUR, celui qui suit une doctrine justement et pas nécessairement une vérité quelconque.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Ahmed » 24/07/22, 21:16

Si, Guy, mais c'est souvent dans la cour de récré! :mrgreen:
Chez certains elle est manifestement très développée et l'expression "sens de la répartie" y prend parfois une acception éminemment contestable ... :roll:

Janic, c'est une remarque très juste que ce conservatisme s'observe chez ceux qui tiennent leur pouvoir de la maîtrise de cette technique. En ce qui me concerne, je pense pouvoir prétendre à une certaine aisance en ce domaine, mais je reste conscient que cela demande des efforts et un temps démesurés consacrés à l'aspect formel du langage au détriment, bien souvent, du fond, c'est à dire de la substance signifiée.

Pour faire suite à ma remarque antérieure et la lier à la tienne, une possibilité serait de recourir à l'alphabet phonétique international qui transcrit directement les phonèmes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par GuyGadeboisLeRetour » 24/07/22, 21:35

Ahmed a écrit :Pour faire suite à ma remarque antérieure et la lier à la tienne, une possibilité serait de recourir à l'alphabet phonétique international qui transcrit directement les phonèmes...

Commençons déjà à déceler et éliminer les faux mèmes. :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Ahmed » 24/07/22, 22:03

Entreprise ambitieuse dans le cadre de la même-éthique! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Christophe » 15/08/22, 11:14

Je sais pas si c'est un manuel "officiel" ou un cahier de vacances...mais ça craint dans les 2 cas...salopes de wokistes...

FaL9rq0XgAARgRr.jpg
FaL9rq0XgAARgRr.jpg (90.03 Kio) Consulté 1068 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Remundo » 04/09/22, 21:45

heu... les lacunes des programmes....

heu non, les lacunes du recrutement des profs...

1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Christophe » 09/09/22, 20:26

Voilà voilà...le résultat...

FcNsrsrWQAAHcp7.jpg
FcNsrsrWQAAHcp7.jpg (42.93 Kio) Consulté 834 fois
2 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 183 invités