Le travail, une arnaque de plus? Doc: Mise à mort du travail

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 27/10/09, 13:32

Euh quoi? C'est vrai j'étais une bille en philo (comme bcp de "scientifiques"...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/10/09, 14:21

Christophe a écrit :Mmm did, pas sur, faudrait comparer à d'autres pays au niveau de vie équivalent à celui de la France...

Car question "harcellement" et inversement "onmedoitca" (parceque c'est un "aquis social" et que je refuse de le remettre en question même en tant de grâve crise et même si mes propres enfants en feront les frais...) les français sont pas mal placé...je crois!

:


Pour une fois, c'est pas spécifiquement "nous = français" que je visais, mais "nous = homme techniquement avancé"...

Car chez Carglass et France Télécom et les milliers d'autres, s'il n'y avait les clients soucieux de leur seul confort (matériel) au bout, cela na marcherait pas !

Pour ceux qui ont raté, cela repasse cette nuit à 0 h 50 (selon mon programme).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 27/10/09, 14:59

+1 Did67

Sur le mien aussi , je confirme 0H50 sur Fr3

à diffuser sur l'un ou l'autre support...qq s'y colle?


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 27/10/09, 15:01

Lietseu a écrit :à diffuser sur l'un ou l'autre support...qq s'y colle?


Ben oui: toi :)

Merci de t'être dévoué :cheesy:

did67 a écrit :Car chez Carglass et France Télécom et les milliers d'autres, s'il n'y avait les clients soucieux de leur seul confort (matériel) au bout, cela na marcherait pas !


No comprendo !
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 27/10/09, 15:14

Un petit bémol sur le documentaire d'hier soir car la première partie traîne quand même en longueur notamment au niveau des prud'hommes que je trouve presque hors sujet.

Ensuite concernant l'aliénation, rien de vraiment nouveau. Dans "les temps modernes" Chaplin avait déjà montré beaucoup de choses.

Ce qui semble choqué aujourd'hui, c'est le fait que cela se passe dans des activités de service. Dans l'industrie cela ne dérangeait pas grand monde.

Lorsque qu'une caissière soulève plus d'une tonne par jour cela interpelle. Une ouvrière dans un atelier c'est presque normal.

Pareil pour les call center. La répétition des mêmes phrases toute la journée semble plus apitoyer que la répétition des mêmes gestes dans une usine.

Par contre BRAVO pour la partie concernant Carglass qui montre parfaitement les mécanismes internes des entreprises pour presser les gens comme des citrons pour en sortir le meilleur pendant une période et ensuite s'en séparer.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 27/10/09, 15:15

Hi,hi,hi!
désolé, mais je ne peu pas le faire, depuis que j'utilise Belgacom TV je ne peu plus enregistrer que sur le disque dur de leur appareil, la transmission vers un graveur est KATASTOFIQUE (catastrophique) :cheesy:

C'est pour ça que je demande si quelqu'un peu le faire :mrgreen:


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/10/09, 17:09

Christophe a écrit :
No comprendo !


Décidément, on en se comprend pas. Je veux dire que ces systèmes de pressurage des employés ne marchent que parce qu'au bout, il y a des clienst (toi, moi, les autres) qui trouvent très pratique que les objets matériels, dont ils se "gavent" (à défaut de choses plus sérieuses qui donnerait du sens à leur vie), soient toujours plus performants, toujours plus gaguesques, toujours moins chers... Des clients qui ne supportent plus d'attendre, ce qui sous-tend tout le discours des cadres de Carglass (ou du patron de France Télécom).

Bref, on peut se contenter de "critiquer" ces méchants patons... Ou on peut regdarder un peu plus loin...

Et puisque je suis déjà dans la philosophoie et qu'apparemment personne ne me suit, allons-y à donf comme dirait les jeunes.

Je note que le titre de cette rubrique est particulèrement maladroit : le travail ne peut être une arnaque. Toute valeur, sur cette terre, est de près ou de loin, le fruit d'un travail (si on met la concpetion - l'utilisation de l'intelligence comme moyen de créer des outils, dans le lot). Sauf à croire en un monde idéal où tout tombe dans la bouche sans effort...

C'est la façon où la société capitaliste dénature cette valeur travail qui est une aliénation (et pas une arnaque).

C'est le lien entre travail et la valeur du bien créé pour la société qui part en lambeaux... D'où l'impossibilité d'avoir un satisfaction autre que matérielle (à travers l'addiction à la consommation)... Et donc la boucle se boucle. Aucune satisfaction autre que gagner plus pour consommer plus... Et en étant un consommateur exigeant et chainat, en même temps être le bopurreau de tous les autres (le petit chef et l'ouvrier de chez Carglass, de ches France Télécom et de mille autres sociétés comme ça - tiens, Apple, etc...).

J'ai encore connu mon père staisfait d'avoir fait quelque chose qui, à ses yeux, était bien fait. Je garde cet héritage, mais j'ai le sentiment d'être un dinosaure...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 27/10/09, 17:51

Désolé, pour le titre, j'eusse pu faire mieux... :?

Mais d'un autre côté il donne à argumenter, donc c'est du pain bénis :? :cheesy:

Comme me le disait lejuste, on est loin de l'esprit d'entreprise qui prévaux dans les PME familiale (seul "endroit" de travail, ou le travail est un modèle, parce qu'il fais vivre chacun honorablement et dignement) ou l'esprit d'équipe est plus fort et le désir de rendre service (au sens large du terme) plus fort également :D


Ce qui es dénoncé ici, c'est le côté machiavélique du travail en tant que chose qui doit être faite, (bien au départ et avec le cœur a l'ouvrage) et qui pour finir n'est faite que pour assurer des fins de mois -trop souvent-difficiles...

a suivre....
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 27/10/09, 19:04

je trouve aussi le titre déplacer
il me fais penser à des discutions de 1939


remettre le travaille en cause n'est pas vraiment une chose à faire
comme le dis lietseu c'est une source d'évolution

mais quel évolution ?

un système de concurrence flagrant nous est imposer dés notre plus tendre scolarité

si la concurence ce limitait a un " il peut le faire donc moi aussi j'en suis capable"

ce serais le rêve

mais voila le but du jeux est d'être mauvais joueur

le mauvais joueur de foot qui éclate le tibia de sont adversaire sur la demande de sont entraineur

le sales petit morveux qui après avoir demander et eux de l'aide du premier de classe déchire la copie de sont aidant

nous sommes dans une situation de compétition déloyale ou le but n'est pas d'être le meilleur mais de gagner

l'air du mobbing

ou si tu ne veux pas être une proie il vaut mieux être le bourreau

malheur à celui qui aime
malheur à celui qui aide

la loi du talion


je suis d'accord avec la personne qui a dis que cela allais finir

le seul problème que je vois ce pointer est vers quel monde allons nous nous tourner ?

ils sont éduquer pour ça
et seulement pour ça

seul "je" compte
mon, ma, mes,...

comment trouver des solutions pour le plus grand nombre quand le plus grand nombre ne pense qu'à lui ?

les média prône la penser unique
ces bien simple ils sont tous formater a quelque virgules près a ce que dis les média

sauf bien entendu que chaque personne espère faire un peu mieux et être in la classe des classe

avoir une pensé libre de nos jour est être formaté et ne surtout pas penser

des gens sont payer pour penser pour nous
sortir des connerie qui font bien
celle qui ne heurte pas a première vue
mais qui dans un second temps tue des milliers de personne

ce n'est pas grave je vie bien
mes enfants ,...
ma voiture,...
mon chien ,...


la seul façon d'endiguer ce phénomène est d'aimer

plus il te frapperons ( et il le ferons )
plus tu aimes

genre pépé le putois

tout le monde le prend pour un con
mister râteaux
pourtant je suis sur qu'avec sont amour un jour il trouvera une jolie et gentille petite femme qui l'aimera parce qu'il connais le mot amour

et oui c'est aussi ça pépé le putois
mdr

dans le film sur la vie de gandhi il y a quelque chose qui ma marquer

le moment ou ils ce mette tous en rang et avance pour ce faire frapper

dés qu'ils tombent et sont soigné ils reviennent

ça m'enseigne de ne jamais baisser les bras

et garder courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/10/09, 11:18

Aumicron a écrit :Un petit bémol sur le documentaire d'hier soir car la première partie traîne quand même en longueur notamment au niveau des prud'hommes que je trouve presque hors sujet.

Ensuite concernant l'aliénation, rien de vraiment nouveau. Dans "les temps modernes" Chaplin avait déjà montré beaucoup de choses.

Ce qui semble choqué aujourd'hui, c'est le fait que cela se passe dans des activités de service. Dans l'industrie cela ne dérangeait pas grand monde.

Lorsque qu'une caissière soulève plus d'une tonne par jour cela interpelle. Une ouvrière dans un atelier c'est presque normal.

.


Justement ! Je ne suis pas d'accord avce toi.

L'aliénation dans le cas de l'usine, l'ouvrier à la chaine, est admise...

Les "cols blancs" avaient le beau rôle. Tout le monde râvait de devenir "cadre". Les parenst poussaient les enfants à faire des études (ils y arrivaient ... ou pas, d'ailleurs !).

L'intérêt de ce documentaire est de montrer que dans une société de service, cette aliénation est généralisée. Les caissières, le "chef" d'un centre Carglass, les deux cadres d'une banque (si j'ai bien compirs) : dans un monde globalisé et conduit selon des ratios économiques (et que ça), tout le monde y passe !

Bref, l'élévation du niveau de vie et de formation, loin d'être une solutin pour sortir de l'alinétaion, est, dans le monde matérialiste et où il n'y a plus de valeur, à la limite, pire que le monde du travail "aliéné" tel qu'on le décrivait (je dire "à la limite pire", car y sont absents les notions de solidarité, d'équipe, l'ambiance - même si cela se faisait dans un cadre très rude)..

Donc j'ai trouvé très intéressant, bine plus "fort" (et pertinent) que cela se situe dans ce contexte (et non une nième resucée de reportage sur le "prolétariat")...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités