Le suicide des enfants (dans notre société de cons...)

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/10/11, 22:52

Ahmed a écrit :En Asie (Japon), ils (les enfants) apprennent également à croire que TEPCO leur veut du bien...


:mrgreen: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/10/11, 23:36

En France ça ne serait pas Areva qui vous veut du bien?

:mrgreen: :cheesy:

( :∫ )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 12/10/11, 11:53

J'suis zéro en phylo et en psycho...Je sais donc moyenement parler et penser...

J'ai deux gosses...Et malgré beaucoup d'efforts je peux vous garantir qu'on ne sais jamais jusqu'ou aller ou ne pas aller pour les faire tenir en equilibre sur le fil de leur vie sans qu'ils basculent d'un coté ou de l'autre...

Ma femme a elle d'autres probleme avec les enfants..Elle s'occupe de ceux des autres...La politique de l'enfant roi...J'peux vous garantir que ca les pousse au suicide des la 1ere contrariété...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/10/11, 14:19

T'en es sûr?

En décrivant la situation de vécu avec tes gosses, ne fais-tu pas déjà de la psychologie!

Quant à la philosophie: cela signifie: "sagesse & savoir", et quelque chose me dit que tu as les deux...

Par contre — sans faire de généralités, on ne va pas refaire de la psycho de boulevard (lol) — plus simplement: les gosses savent très bien détecter si on est «sincère», si on a de la «fausse modestie», etc... Et forcément ils calquent nos comportement pour expérimenter ça dans leur propre vie... Pas étonnant que s'exprime en eux le reflet de nos propres contrariétés, contradictions et dilemmes existentiels. Sans forcément le vouloir, «ils nous testent».

Il me semble qu'il ne faut pas faire une montagne de ces petites frustrations, qui sont le reflet de la «vie normale»... Au contraire, tout ça me semble très positif. Je n'y vois pas d'ingrédient annonçant une catastrophe...

Je suis beaucoup plus inquiet des familles où toute communication est rompue, où le terrain de défi est permanent, et où ceux qui ont perdu tout repère vont jusqu'au coma éthylique les soirs de beuverie pour se prouver «qu'ils existent encore»...

...«garder le contact», demande de beaucoup s'impliquer et de renverser soi-même ses propres barrières, avant d'y être obligés par la situation familiale elle-même!

Finalement je trouve que ce fil est très bien, il nous montre que ce n'est pas dans la «consommation» que se trouvent les vraies valeurs, mais certainement dans le partage.

Est-ce parce que dans un partage, chacun y trouve de facto sa place?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/10/11, 14:41

Sur le même sujet (le suicide des jeunes), un prêtre un peu spécial (le "prêtre des loubards" Guy Gilbert) a un avis assez tranché et dur.

Il met violemment en cause certains parents et certaines familles des jeunes qui se suicident, en particulier lors des cérémonies religieuses des obsèques !

Cela va dans le sens des familles qui "éclatent" et qui reproduisent au niveau familial l'égoïsme qui se développe dans la société.

On voit d'ailleurs de plus en plus d'enfants ou de parents qui se trainent mutuellement en justice pour que les proches d'une même famille apportent une aide a ceux qui en ont besoin.
Dans une certaine mesure, je partage l'avis du prêtre Guy Gilbert

Je n'ai pas retrouvé la vidéo de ces propos mais voici une vidéo de Guy Gilbert qui montre bien le personnage : http://www.youtube.com/watch?v=LGfSBNQfKX4

Son message est simple et direct : le seul médicament universel qui guérit tout, même du suicide, c'est l'Amour Sincère.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 12/10/11, 15:46

Ce que je voulais surtout dire . C'est que le mome qui se balance une praline dans le bocal sur un coup de tete ,ca arrive trés souvent...Sans pour cela qu'il y'ait eut au préalable mal etre ,percecution violence maltraitance ou autre...(c'est pareil je sors d'un milieu rural donc on a pas tout a fait les meme suicides).

On a eut il ya quelque année de cela un triple drame dans mon bled...Pour une simple histoire de scooter rayé... Une gamine avait abimé son scoot neuf betement, le pere la sermonne gentillement (y'avait des temoins) la gamine descend au sous sol ranger le scoot pan !!! Patée de tete avec le fusil de chasse de son père, le pére a suivit dans le mois suivant la mère quelques jours plus tard...Deux autres momes a la DDASS...

Tout cela dans le meilleurs des mondes...Un addo ca peut faire n'importe quoi en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.. Ca va du comportement suicidaire au guidon d'un deux roues(surtout les garcons) au truc con du genre pistolet en plastoc sous le nez d'un flic zélé qui riposte d'une non factice...
Ca passe (souvent) ou ca casse(malheureusement) ...Comme ca sans le moindre signe avant coureur...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/10/11, 16:34

...c'est pas faux.

On ne peut-être que boulversé par une telle histoire. C'est pour ça que d'un autre côté, avoir des armes à la maison lorsqu'on a des gosses, ça devrait être interdit...

Mais en plus, ne pas enlever la culasse et ne pas la planquer, ni enfermer à clef la munition encore ailleurs dans un endroit tenu secret... C'est irresponsable. Tout le monde sait ça! Depuis qu'il y a des accidents on a inscrit ça dans tous les règlements! Je suis sûr que toi t'aurais pris des précautions. Mébon, il y a plein d'autres choses imprévisibles. On peut être indulgent, mais pas pour ça!

... bref, être parent, c'est pas de tout repos! Et de pareilles erreurs peuvent, hélas, se payer au prix fort.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 20/10/11, 19:53

B. Cyrulnik me semble plutôt intéressant par rapport à nombres de ses collègues...; ceci n'enlève rien à la pertinence de vos critiques générales qui voient le secteur psy comme essentiellement conservateur.

Le problème majeur des adolescents, c'est qu'ils peinent à intégrer la vision schizophrénique qui est celle des adultes...:cry:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/10/11, 21:26

Oooops, je comprends ce que tu veux dire, mais gaffe quand même au au vocabulaire qu'on utilise! Seul 0,3-0,7% de la population serait touchée! Vulgariser/Banaliser ces termes peut avoir des conséquences...

Alors qu'on peut décemment se pencher sur d'autres hypothèses: comme la place de la «volonté personnelle», dans ce contexte? (Et qui peut certes aboutir à des psychopathologies... mais encore une fois, c'est vite dit, gaffe aux mots...) Il me semble qu'une bonne partie de la question est là: nous sommes tous des cas particuliers! Il faudrait éventuellement aussi, voir l'aspect culturel et éducatif (responsabilité! Etc)...

Personnellement, je suis un peu contre l'emploi de tels définitions ‘médicales’ inhérentes aux troubles cognitivo-comportementaux utilisés de façon généraliste, ce d'autant que de "qualifier/évaluer" quelqu'un, peut être iatrogène, voire même indirectement le tuer dans les cas extrêmes => même si les psy n'admettent que la «mort symbolique» (et même si le diagnostique médical est déjà établit). A une exception près, la légitime défense verbale (surtout si on a «détecté» un «prédateur» potentiel, puisqu'eux ne sont pas si vulnérables...). Ou alors on peut aussi choisir la fuite...

Mais ce sont des questions intéressantes, qui nous font quand même remonter aux CAUSES du problèmes. C'est là qu'on se rejoint plus facilement, sur le fait de dire que «l'environnement social peut nous pousser à adopter une certaine duplicité» amha.

PS: le secteur «psy» c'est vaste... Je ne pense pas qu'on puisse, là non plus, généraliser.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 21/10/11, 08:39

obamot bonjour
En France ça ne serait pas Areva qui vous veut du bien?
Même avec retard! Dans le mot Areva, n'y at-il pas le mot rève?
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 270 invités