Le risque d'extinction de l'humanité sous-estimé?

Débats philosophiques et de sociétés.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/01/13, 22:04

Re ,


obamot ( c'est a mon tour de te dire que tu m'as éclairci la pensée avec ses questions tout à fait juste , c'est un angle de vue que je n'ai pas , c'est cool :) :) :) merci )


Pour ce qui est du marketing ,vue sous cette angle effectivement ça change la donne , ont définitivement pas eu le même prof ... et dire qu'il était prof de commerce international pour la filière bois, il n'y en pas pas cent en france des lycée qui font ça seulement deux ou trois , ça donne une idée de ce que ces élèves ont pût ingérer ...et mettre en action a l'heure qu'il est ....
N'empêche tes questions elles me font aussi penser à de l'ethnologie quelques part plus qu'à du marketing
( dixit wiki ;) : marketing « L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés[2]. » )
Et pourtant en lisant cette définition je dois dire qu'il dois y avoir de juste marketeux et des sans sens moral , si on reste dans le cadre d'une production et de commerce ;) , mais le vie est elle et peut elle être gérer comme telle ???? (c'est ce qui ce passe à l'heure actuelle non ? ) ...donc le marketing est un outils fait par et pour le commerce , et ont tente de l'appliquer a l'homme .voia plutôt comment je vois ça , mais je ne souhaite qu'une chose c'est de me tromper et te donner entièrement raison ...
Dernière édition par bidouille23 le 11/01/13, 22:21, édité 1 fois.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/01/13, 22:14

:shock: :shock: :shock:

c'est moi qui viens de faire n'importe quoi là je me suis grave planter de sujet lololol


je vire la réponse du dessus en partie et copie la partie destiner au sujet de lejuste sur "et si l'homme était devenu sage " ...

autant pour moi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/01/13, 00:04

bidouille23 a écrit : ... N'empêche tes questions elles me font aussi penser à de l'ethnologie quelques part plus qu'à du marketing

Excellent, ça ratisse large! :lol: Un regard d'ethnologue permet sûrement une bonne approche marketing, si elle commence par un regard sur sa propre existance, d'où peut naître une sorte de «regard neutre» (si tu vois ce que je veux dire...).

bidouille23 a écrit :( dixit wiki ;)
wikipédia a écrit :marketing « L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés[2]. » )

Et pourtant en lisant cette définition je dois dire qu'il dois y avoir de juste marketeux et des sans sens moral , si on reste dans le cadre d'une production et de commerce ;) , mais le vie est elle et peut elle être gérer comme telle ???? (c'est ce qui ce passe à l'heure actuelle non ? ) ...donc le marketing est un outils fait par et pour le commerce , et ont tente de l'appliquer a l'homme .voia plutôt comment je vois ça , mais je ne souhaite qu'une chose c'est de me tromper et te donner entièrement raison ...

Oui. c'est comme en tout, rien n'empêche d'y faire s'exprimer une dimension éthique (ou pas), et pourquoi pas y voir celle-ci du point de vue ethnologique!!! En marketing il faut être créatif, donc ne suit qu'une opinion fondée sur une expérience personnelle (c'est pas une vérité première, juste quelques pistes...) Cependant je te suis assez bien dans l'idée...

Notre prof nous disait: «une excellente pub à grande échelle pour un très mauvais produit fera que celui-ci disparaîtra d'autant plus vite du marché»

L'Expansion, 17-04-2007 a écrit :Histoire d'échecs commerciaux

« [...] le relookage manqué des chocolats Cailler a provoqué une baisse des ventes de 24% de cette filiale de Nestlé. En 2003, le groupe veveysan a aussi essuyé un raté avec les pizzas Buitoni, qu'il voulait vendre sur les places de village en France. Motorola a flambé 6,65 milliards de francs pour le système Iridium. Ces téléphones satellites étaient trop chers, quelques 3000 dollars et les appels ne passaient pas les murs. Coca-Cola a bu la tasse avec son eau Dasani en 2004. La boisson vendue avec une marge de 3000% a révélé ensuite un taux anormalement élevé de bromate. Coca a dû rappeler 500 000 bouteilles et a enterré le projet. Nokia a aussi chaviré avec N-Gage, le mobile qui ressemblait à une console de jeux: 600 000 ventes au lieu des 6 à 9 millions prévus.»

http://www.lextension.com/index.php?pag ... 25&col=slp

Les faits sont têtus, le coup de susciter des besoins, ça marche un temps, et donc il faut de nouveau beaucoup de pub derrière pour récupérer ce qu'on a perdu avec les consommateurs déçus, il faut donc «renouveler le cheptel de consommateurs», c'est un jeu périlleux. C'est comme ça que l'industrie automobile européenne a perdu bon nombre de parts de marché qu'elle détenait, au profit des japonais, qui ont su s'en emparer...
Le «besoin» était là, sauf que la mauvaise analyse marketing a conduit à ce qu'il ne soit plus «satisfait». A partir de là t'a beau «susciter» tout ce que tu veux.... :cheesy: :mrgreen: à titre d'exemple, ils pourront faire toute la pub qu'ils voudront, plus jamais je n'achèterait de Renault, d'ipad, d'appareils hifi Philips, d'électronique LG ou Samsung, de CD-rom Verbatim, etc etc… avec tous les problèmes que j'ai eu avec ces marques...
Et enfin, en période de crise, je me demande quelle peut encore être la portée de campagnes trompeuses...? Quant à la tromperie pure et simple des consommateurs, je préfère être au chômdû que d'y adhérer. D'ailleurs le «regard neutre» essentiel pour dessiner les contours "au plus juste" du profil du client idéal, s'évanouit sur l'autel du business à tout prix. L'amour (du fric) rend aveugle, c'est bien connu!

Cette définition du marketing (ci-dessous) est plus en phase avec ce que je disais (aussi chez wiki...):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_mix

Et donc toutes ces réflexions sur le marketing, tombent à pic dans ce fil, parce que c'est bien la tromperie sous tout ses formes qui conduit(ra) l'humanité à sa perte.

bidouille23 a écrit :seul hic c'est qu'on ne nous a pas demander si ont voulais se faire globaliser

CQFD !
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 12/01/13, 00:58

SLut ,

je te suis je te suis , c'est cohérent donc pas de soucis ...
:) , et le dernier lien wiki est tout à fait en lien et plus logique .

Donc :) , le grand renfort de pub ne sert a rien quand il y a arnaque , car le produit vas disparaitre de lui même , si je résume en gros ce que tu viens de me dire :) . j'ai juste ?

je part sur le principe que j'ai juste , de ça je repense aux reportage que je viens de voir sur la 2 dans infra rouge sur coca cola , le cac colé , avec killer coca ... ;)

http://www.france2.fr/emissions/infraro ... 2013_19517

Christophe tu pourrais l'enregistrer sur la tv econologie par hasard ? :) ;)

Ben le résultat est assez clair malheureusement , la pub ça fonctionne bien , même trop bien cf chiapas :cry: ...

Je comprend ce que tu veux dire , je dirais en complément qu'en règle général les bon produits au juste prix n'ont pas vraiment besoin de pub , comme les bons artisans ... Ou du moins pas beaucoup du tout ...et pas faite de la même manière ...

Je reconnais donc qu'effectivement , le marketing est une forme de pensée qui à son utilité pour la compréhension .

Merci pour cette nouvelle optique de pensée .


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

à charge de revanche ;) :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/01/13, 02:41

Le marketing est un «mix» de différentes choses, fondé sur une base simple...

Voici le résumé hyper court:

Les 5 "P" du marketing-mix correspondent (comme par hasard) aux questions de base:
Quoi(?) (pour toucher) Qui(?) Où(?) Quand(?) Comment(?) Combien(?) et Pourquoi(?) etc

Au «mix» initial, chaque entreprise de marketing ajoute "sa" touche...

Au final tu avais autant raison de dire ce que tu as dit!
C'était juste un autre modeste point de vue ;)

Si on appliquait ça correctement (notamment aux questions qui touchent l'avenir même de l'humanité) et jusqu'au bout: y a déjà probablement longtemps que l'homme aurait arrêté ses dérives?
Au lieu de ça, le slogan c'est: «après moi le déluge!»
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 12/01/13, 13:58

Bonjour ,

" Après moi le déluge " :) je n'aurais pas mieux dis ...c'est exactement ça ça me fait penser a la fin de zeitgeist , ou l'ancien bras droit de rotchild ?? explique ce sont boss donc lui à fait comprendre :
Dieu n'est la que pour contrôler les gens , dans la vie en gros il n'y a qu'une chose qui compte c'est toi et ta famille et il faut tout faire pour la "protéger " quitte a tuer (si je ne me trompe pas c'est ce qui à été dis ) ...

Au final cela reviens a ce dire qu'effectivement après moi le déluge et rien a foutre de l'autre il n'as qu'a nager s'il ne veux pas se faire noyer ...la solution vidé l'eau :) lololol
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 19/01/13, 21:46

La meilleur façon de se protéger, soi et sa famille (si l'on peut dire , car cette formule restrictive est évidemment absurde) c'est un fonctionnement aussi bon que possible de l'ensemble de la société (pas facile à mettre en œuvre, je le reconnais!), sinon les solutions du type "survivalist" sont très limitées dans le temps et contre-productives.
Je comprends mal le succès des âneries compilées par "Zeitgeist"; j'ai un ami qui est loin d'être stupide/ignorant et qui est cependant assez admiratif de ces élucubrations... ça me laisse rêveur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/01/13, 13:14

Ahmed a écrit :(...) sinon les solutions du type "survivalist" sont très limitées dans le temps et contre-productives.(...)


Cela dépend ce que tu entends par survivalistes: des miliciens en manque de service militaire et d'armes à feu, ou bien des sociétés basé sur la survie et l'harmonie avec la nature?
Le survivalisme made in USA bien que n'étant pas exempt de bonne idée n'est qu'une interprétation contemporaine et assez hollwoodienne de la survie.
Pour autant le survivalisme est la donne depuis 100000 ans,il faut le rappeler, dans les nombreuses communautés primitives.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 20/01/13, 16:25

Slut
je ne vais pas m'étendre sur zeitgeist mais la compilation d'âneries est tout à fait vérifiable ...Ce qui personnellement conforte mon idée sur laquelle certain ont compris que quelques part la "réalité " n'est qu'une matérialisation par la pensé cf, le comportement des photons en quantique et l'expérience de la fente...
Le tout c'est de créer des labyrinthes , et des labyrinthes dans les labyrinthes , histoire de te faire oublier ce qui devrais vraiment être ...
Pourquoi les sages pries et essais de penser positivement en permanence ? sans en avoir pris la voie scientifique , il en ont déjà tiré les même conclusion de fonctionnement ...

Bref , ce truc je ne le prend pas pour exemple mais comme idée ouverte sur autre chose , pas trop mal fait ...

Point de survivalisme pour moi , c'est une branche d'une grand labyrinthe ;) ...

Si tu veux dans le délire il y a aussi "diane qui ose " elle vas loin très loin peut trop qui sait ??? ;)

Pour mettre a l'abri sa famille comme tu dis ce n'est pas simple si ont empreinte tout les labyrinthes , mais si tu essais de sortir de tout ça alors , protéger sa famille c'est réfléchir et donner les moyens les réfléchir à ceux que l'ont aime plus ( la famille n'est pas pour moi seulement limité au sang ) .
Protéger c'est quoi aussi ?
Protéger contre quoi ??? la mort ??? la maladie ?? la pauvreté :) ? ...
Au final le danger c'est la société elle même quelque part , et plus la nature théoriquement .... ceci dis vous me direz des humains meurt encore de faim et de froid , dans nos rues , une société bien faite ne permettrais pas cela ( c'est donc encore une preuve que la société ,ne nous protège pas de la naturel qui peut être très hostile , et en plus nous menace de nous livrer a cette nature hostile ... quelque part le pouvoir ce sert de ces morts comme exemple et comme levier ...

Au final je suis de ton avis Sen no sen , le survivalisme hollywoodien n'est qu'une farce destiné a vendre ...
Par contre nous avons tout nos ancêtres qui eux ont fait du vrais survivalisme et certaine tribu le font encore ... Mais au final est du survivalisme ou la vie tout simplement ? ;) ( un peu comme le bio ...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/01/13, 18:43

Je voulais le dire avant, mais j'ai bien fait de me taire, sinon on n'aurait peut-être pas eu la même réponse que celle que tu viens de donner... ;)

Je ne voyais pas les mots d'Ahmed comme une attaque frontale, mais plutôt comme un rappel salutaire pour éclairer nos lanternes.
En soi, une approche intellectuelle peut en valoir une autre (ou pas...), ce qui est intéressant c'est la recherche qu'on fait autour pour progresser. Et assurément Fred a plein d'idées!

J'aime beaucoup l'idée du labyrinthe, j'ai un ami qui compare ceux qui remuent de l'air à des pantins qui s'agittent dans le brouillard, sans voir le fond des choses... Ça s'en rapproche.

Mais attention à ne pas faire une démonstration superficielle d'une approche profonde. Il faut tenter de ne pas trop se faire influencer qu'à bon escient (bref, tout en gardant ses idées et son intuition...).

Car dans l'ensemble, ce que tu dis reflète assez bien ce qui se passe dans le monde des médias d'aujourd'hui (internet inclu, bien sûr)!

Nous avons atteint la communication à la vitesse de la lumière... Et personne n'y gagne finalement plus rien. Internet c'est le nivellement par le bas en matière de qualité d'information! Car la "bonne nouvelle" est noyée dans des milliards d'inexactitudes! Tu ne crois pas si bien dire en fait!

Le seul moyen d'en sortir serait une sorte de cheminement ascendant et volontaire (au lieu du cheminement descendant et conditionné actuel, qui nous fait tourner en rond, voire nous annihile...).

A titre d'exemple, on n'a jamais eu autant de moyen technique pour communiquer et on n'a jamais eu autant de mal à le faire...! Avant il suffisait de regarder le botin de téléphone pour retrouver quelqu'un, aujourd'hui avec les portables et les dizaines d'opérateurs vous n'avez plus aucune chance de retrouver vos vieux amis sans tomber dans le labyrinthe des... réseaux pseudo-sociaux!

Les entreprises qui font de la pub sur internet à grands frais, se retrouvent face au fait que ceux qui regardent leur pubs sont pistés en temps réel sur la toile par des (ro)bots et se voient proposer des offres concurrentes: bref faire de la pub sur le woueb c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied!

A part la méthode dite de l'entonnoir, quelqu'un a-t-il la solution ... :lol: :mrgreen: :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités