Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Ahmed » 26/01/18, 12:25

Je pense que le terme "merde" était assez englobant (sic), mais j'ai préféré préciser.
(Est-ce que tu as remarqué que je suis d'accord avec toi sur au moins un point? :lol: :lol: )
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11027

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 26/01/18, 12:33

Oui j'ai remarqué cet acquiescement qui me surprend même un peu :cheesy:

Qui déteint sur l'autre?

Ou alors on va vers la même asymptote mentale?

:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11027

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 26/01/18, 12:34

Ahmed a écrit :Une remarque: l'idée d'aider les plus démunis (y compris les immigrés) choque beaucoup plus que l'existence de très fortes disparités, qui plus est, croissantes à l'intérieur de la société française... Étonnant, non?


Tout à fait mais tout ceci est inclus "dans le grand plan"...
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Petrus » 26/01/18, 15:51

Remundo a écrit :On n'est pas obligé d'acheter des merdes. Perso j'achète à manger, j'ai des voitures très économes, et quelques outils (bricolage + jardin). ça me va amplement. Tout le monde se paye ma tête parce que j'ai un vieux tél portable minable, et ça me plait.

De toute façon RU ou pas, la société de con-sot-mateurs est bien ancrée, et on peut même se demander si elle ne serait pas stimulée par la garantie d'avoir un peu trop d'argent tous les mois sans rien faire. Quand tu ne fous rien, tu as plus de temps pour aller dans les magasins... et arracher la gueule de ton voisin pour avoir son pot de Nutella en promo...

Yep, nous somme d'ans l'ère de la "bulshit economy". Le but est de vendre des trucs inutiles en utilisant la tromperie, l'effet de mode et l'envie d'avoir mieux que le voisin.
En ce qui concerne le temps libre c'est plutôt le contraire, la tendance est d'occuper au max les gens pour leur vendre des services.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Remundo » 26/01/18, 19:36

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :mais bien sûr, une famille à 3 mouflets pour 5000 €/mois avec 2 parents "libérés psychologiquement". Ecoutez, moi ça m'inspire, je vais en parler à ma femme !! Commencez à préparer vos porte-feuilles pour nous payer hein ! :mrgreen:


Je pense que tu es complètement à coté de la plaque quant au financement du RU...

Sais-tu combien de capitaux dorment dans les banques et ceci pour rien? Ils ne créent quasi aucune activité économique et aucun bonheur humain (sauf peut être une satisfaction ego-sociale à leur propriétaire...)

Ces capitaux appartiennent à leurs propriétaires, ou bien sont du flan de création monétaire.

Ne serais-tu pas communiste ?
La taxe Tobin ça te cause? L'exonération de TVA sur certains frais bancaires ça te cause? Connais-tu le prix actuel du social en France par habitant? Je pense qu'il est déjà situé pas loin des 1000€ par tête de pipe! Le RU c'est juste une drastique simplification!

Ce sont de vastes sujets ; je ne suis pas convaincu qu'un RU simplifie vraiment les choses car son uniformité ne s'adapte pas à la finesse des différents "cas sociaux" (si je puis dire !)
pour un prof, je trouve ton discours bien "ego centré", combien es-tu payé de l'heure de boulot en comparaison des autres français?
Tiens cela rejoint ma remarque sur les fonctionnaires! Désolé Raymond mais tu t’égares je crois là...

Mais moi au moins je travaille comme bien d'autres, et je ramène même du boulot à la maison qui double mon temps de présence face aux élèves... de plus j'ai eu les diplômes parmi les plus hauts qui existent en France dans mes domaines de compétences... et crois moi je donne encore largement de ma personne face à certains petits rigolos.

Alors sans doute suis-je un égaré, mais j'attends que les bataillons de personnes "pas perdues pour un sous" qui attendent leur RU sur fond d'envolée lyrique progressiste... en fassent autant !
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11027

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 23/03/20, 16:10

J'ai bien lu? Pincez moi!

0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Remundo » 23/03/20, 17:04

SAPIR en avait parlé, ah il faut que je vous retrouve la vidéo, ça s'appelle "helicopter money"

en résumé la BCE chie des milliards € ex-nihilo avec ses ordinateurs, on distribue aux cons et c'est supposé soutenir l'économie. Le souci, c'est que les usines sont à l'étranger pour la plupart, donc perte de devises + dévaluation + accroissement de la dette...



une autre analyse

2 x
Image
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par grelinette » 24/03/20, 14:33

Ahmed a écrit :... l'idée d'aider les plus démunis (y compris les immigrés) choque beaucoup plus que l'existence de très fortes disparités, qui plus est, croissantes à l'intérieur de la société française... Étonnant, non?

* La production est un secteur en régression par rapport au tertiaire...

Forcément, les aides aux plus démunis choquent car elle sont nombreuses (mais minimes), directes, et très médiatisées, alors que les très fortes disparités, en parlant des très hauts salaires et revenus, sont très flous, très difficiles à évaluer voire même "légalement" cachés.

Qui peut donner le montant exact des revenus de pdg tel Carlos Ghosn, Xavier Niel, Bernard Arnaud, ou des hommes politiques, surtout quand ces derniers cumulent les salaires, indemnités et autres faux-frais qui transitent par des montages techniques et complexes qui diluent les traces ?...
En revanche, pour un smicard, pas d'avantage en nature, pas de stock-option, participation ou de compte à l'étranger, ..., et le moindre centime versé en salaire, indemnité, allocation chômage ou aide sociale est déclaré, fiché et recoupé par les administrations de contrôles.

Mais il ne faut surtout pas se laisser aller à dire que parler souvent du sujet des aides aux plus démunis est une sorte de "complot" qui permet de désigner des responsables des déficits nationaux et détourner les regards loin, très loin, des très gros revenus, pourraient être une stratégie de nos dirigeants politiques, financiers et autres élites... Ha bin si, je me lui laissé aller à le dire... Ca y est, j'ai chopé le virus du complotisme !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par grelinette » 24/03/20, 15:07

Depuis le temps qu'on en parle de ce RU !...
comme me le fait souvent remarquer mon cheval de travail :

La carotte du citoyen.jpg
La carotte du citoyen.jpg (125.01 Kio) Consulté 2402 fois
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Ahmed » 24/03/20, 18:01

Grelinette, tu écris:
...alors que les très fortes disparités, en parlant des très hauts salaires et revenus, sont très floues, très difficiles à évaluer, voire même "légalement" cachées.

Une autre raison de ce moindre émoi tient à toute l'idéologie méritocratique que les classes dominantes ont su mettre en place.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 166 invités