Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 25/01/18, 13:10

Et une "illustration" trouvée à l'instant qui va bien:

26991780_1620387134674755_5777405205228177988_n.jpg
26991780_1620387134674755_5777405205228177988_n.jpg (38.81 Kio) Consulté 2770 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Remundo » 25/01/18, 19:10

ah tu m'étonnes que tu respires avec 1000 € garantis sans rien branler...

Il y a plein de SMICARDs qui gagnent moins en se fatiguant beaucoup, une fois qu'ils enlèvent leurs impôts et leurs frais de voitures pour aller au taf...

il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Un RU à 1000 €, c'est inciter une majorité à l'oisiveté "en toute liberté psychologique", pendant qu'une minorité cotise(ra) ?

Un RU plus bas et simplificateur vu comme un "guichet unique de prestation sociale", c'est un sujet de réflexion... mais à mon avis ça ne marchera pas bien non plus. On ne peut pas uniformiser le RU entre une femme isolée qui a zéro enfant et une autre qui en a 3 par ex.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 25/01/18, 23:21

Pas d'accord avec toi Raymond!

Je ne suis plus du tout persuadé de la pertinence et de l'utilité réelle de bons nombre d'emplois actuellement!!

Je produis une merde A pour la vendre à mon voisin qui produit lui une autre merde B...qu'il va me vendre.

C'est un échange de merdes A-B B-A, un pillage de ressources mais pour RIEN in fine sinon un satisfaction de consommer de plus en plus éphémère!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Gaston » 26/01/18, 10:10

Remundo a écrit :On ne peut pas uniformiser le RU entre une femme isolée qui a zéro enfant et une autre qui en a 3 par ex.
A moins que chacun des 3 enfants n'ait droit à un RU ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Remundo » 26/01/18, 10:57

Christophe a écrit :Pas d'accord avec toi Raymond!

Je ne suis plus du tout persuadé de la pertinence et de l'utilité réelle de bons nombre d'emplois actuellement!!

Je produis une merde A pour la vendre à mon voisin qui produit lui une autre merde B...qu'il va me vendre.

C'est un échange de merdes A-B B-A, un pillage de ressources mais pour RIEN in fine sinon un satisfaction de consommer de plus en plus éphémère!

On n'est pas obligé d'acheter des merdes. Perso j'achète à manger, j'ai des voitures très économes, et quelques outils (bricolage + jardin). ça me va amplement. Tout le monde se paye ma tête parce que j'ai un vieux tél portable minable, et ça me plait.

De toute façon RU ou pas, la société de con-sot-mateurs est bien ancrée, et on peut même se demander si elle ne serait pas stimulée par la garantie d'avoir un peu trop d'argent tous les mois sans rien faire. Quand tu ne fous rien, tu as plus de temps pour aller dans les magasins... et arracher la gueule de ton voisin pour avoir son pot de Nutella en promo...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Remundo » 26/01/18, 11:00

Gaston a écrit :
Remundo a écrit :On ne peut pas uniformiser le RU entre une femme isolée qui a zéro enfant et une autre qui en a 3 par ex.
A moins que chacun des 3 enfants n'ait droit à un RU ?

mais bien sûr, une famille à 3 mouflets pour 5000 €/mois avec 2 parents "libérés psychologiquement". Ecoutez, moi ça m'inspire, je vais en parler à ma femme !! Commencez à préparer vos porte-feuilles pour nous payer hein ! :mrgreen:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 26/01/18, 11:59

Remundo a écrit :On n'est pas obligé d'acheter des merdes. Perso j'achète à manger, j'ai des voitures très économes, et quelques outils (bricolage + jardin). ça me va amplement. Tout le monde se paye ma tête parce que j'ai un vieux tél portable minable, et ça me plait.


Vendre des merdes, c'est pourtant ça qui fait tourner l'économie...et donne des emplois à la majorité des gens! D'où ma remarque sur l'utilité REELLE de bon nombre d'emploi!!

Remundo a écrit :Quand tu ne fous rien, tu as plus de temps pour aller dans les magasins... et arracher la gueule de ton voisin pour avoir son pot de Nutella en promo...


C'est vraiment affolant cette histoire de pot de Nutella...

Pas sur que ça soit que des oisifs dans cette histoire!! La violence psychologique ("Je veux", "A moi, à moi..." ) elle vient plutôt (surtout?) des carriéristes égo-centriques, notamment certains fonctionnaires qui pensent que tout leur est dû...j'en ai 2 exemplaires dans la famille et ils commencent à me courir sur le haricot!

Bref on tombe bien bien bas en ce moment! Comment redresser toute cette merde? :cry: :cry: :cry:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 26/01/18, 12:06

Remundo a écrit :mais bien sûr, une famille à 3 mouflets pour 5000 €/mois avec 2 parents "libérés psychologiquement". Ecoutez, moi ça m'inspire, je vais en parler à ma femme !! Commencez à préparer vos porte-feuilles pour nous payer hein ! :mrgreen:


Je pense que tu es complètement à coté de la plaque quant au financement du RU...

Sais-tu combien de capitaux dorment dans les banques et ceci pour rien? Ils ne créent quasi aucune activité économique et aucun bonheur humain (sauf peut être une satisfaction ego-sociale à leur propriétaire...)

La taxe Tobin ça te cause? L'exonération de TVA sur certains frais bancaires ça te cause? Connais-tu le prix actuel du social en France par habitant? Je pense qu'il est déjà situé pas loin des 1000€ par tête de pipe! Le RU c'est juste une drastique simplification!

Et si cela ne suffit pas, des solutions équitables pour financer le RU il y en a des dizaines! Sans avoir à taxer plus les "petits"!

ps: pour un prof, je trouve ton discours bien "ego centré", combien es-tu payé de l'heure de boulot en comparaison des autres français?
Tiens cela rejoint ma remarque sur les fonctionnaires! Désolé Raymond mais tu t’égares je crois là...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Ahmed » 26/01/18, 12:14

Christophe, tu écris:
Vendre des merdes, c'est pourtant ça qui fait tourner l'économie...et donne des emplois à la majorité des gens! D'où ma remarque sur l'utilité REELLE de bon nombre d'emplois!!

C'est une excellente remarque! 8) Il conviendrait même de l'élargir car l'inutilité des emplois ne concerne pas que la production de marchandises* inutiles, loin de là! Je mettrais dans le même panier tous les emplois induits par la complexité du système, qui servent à le gérer ou à le rendre supportable par des "rustines". C'est ce qui rend la dette nécessaire, puisque tous ces emplois ne produisent pas de valeur abstraite.
Quant à la société de consommation, elle a du plomb dans l'aile et ne fera plus illusion très longtemps...

Une remarque: l'idée d'aider les plus démunis (y compris les immigrés) choque beaucoup plus que l'existence de très fortes disparités, qui plus est, croissantes à l'intérieur de la société française... Étonnant, non?

* La production est un secteur en régression par rapport au tertiaire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 26/01/18, 12:20

Distinguer les emplois de production purs de ceux de gestion ou service...je voulais le préciser mais j'ai zappé...On peut produire un bien matériel mais aussi un service...cela se dit en Français...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités