Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 2937

par Ahmed » 02/02/16, 20:30

Les capitaux sont le problème, non la solution!
Tu écris:
Si je comprends bien le raisonnement politique...

Justement, tu ne le comprends pas, il ne s'agit pas ici de politique politicienne, mais, lorsque je parle de "raisonnement politique", du fonctionnement intrinsèque du système qui s'impose à nous.
De ce point de vue, il ne sert à rien de "booster" la consommation (=> destruction + grande de la nature) s'il n'y a pas création de valeur correspondante: la finalité du système n'est aucunement l'utilité ou l'agrément des hommes, mais la reproduction augmentée de la valeur abstraite. Croire que tu puisses ruser avec le système ne traduit que l'incompréhension que tu en as.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 749

par sen-no-sen » 02/02/16, 21:05

d'Aprilli a écrit :Sauf que sans soupe dans l'assiette, la colère ne monte pas plus loin que le temps d'espérance de vie sans rien dans l'estomac.

Regarde simplement la situation actuelle,le RSA et les différentes aides sociales (APL et consort)revêtent déjà d'une façon non dite la forme d'un RU...pour quel résultat?

Un salarié gagnant 1400 euros/mois gagnerais disons 2200 euros/mois avec un RU digne de se nom,que pense tu qu'il réaliserait avec cette plus valus?
Les riches serait encore plus riches et les pauvres se ferait vite rattrapés par l'augmentation du cout de la vie par effet de vase communicant.
Il n'est pas étonnant que cette mesure soit avant tout défendu par les ultra-libéraux...tué les dernières formes de critique pour remplacer les salariés au gré des fluctuation économique dans le cadre de la politique flexi-sécurité (comprendre :rendre flexible les salariés et sécurisé les entreprises et les bénéfices...).

C'est justement ce qui m'avait poussé vers la solution du revenu minimum pour tous qui aurait, d'un côté forcé les capitaux à se réinjecter dans le circuit économique et le faire tourner et de l'autre booster la capacité de consommation puisque tout le monde aurait les moyens de consommer et finalement assuré la survie de tous.

Il n'y a rien à réinjecter,il ne s'agit pas ici de vider le coffre fort de l'oncle Picsou pour le redonner au pauvre,les capitaux sont simplement de la valeur abstraite, comme le mentionne Ahmed.
Hors cette valeur n'est que la projection sous forme de crédit des contradiction actuelles vers un futur que tout les agents du système souhaitent meilleurs,c'est une vision totalement subjective...

Gouverner c'est prévoir,hors penser le RU dans le système d'aujourd'hui c'est déjà avoir deux coups de retard...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 2937

par Ahmed » 02/02/16, 22:02

Certains, peu suspects d'ultra-libéralisme, comme Mona Cholet, ont bien perçus le danger et militent pour un impôt qui viendrait retirer l'excédent de revenu de ceux qui reçoivent déjà un revenu confortable.
Cela ne change cependant rien sur le fond: il est absurde d'espérer créer de l'égalité à partir d'un système reposant sur l'inégalité.
Si la gauche extrême s'est fourvoyée dans cette erreur, c'est que, localement et temporairement, le "capitalisme au service de tous" a semblé fonctionner; en réalité, ces deux limitations montraient bien qu'il n'en était rien et que le confort de la classe moyenne se faisait au détriment d'autres personnes, loin du regard des bénéficiaires temporaires.
Aujourd'hui, aux habituelles victimes, s'ajoute l'exploitation virtuelle des travailleurs fictifs qui n'existeront pas dans l'avenir: sur leur immense développement repose ce qui reste de notre prospérité...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 749

par sen-no-sen » 02/02/16, 22:17

Ahmed a écrit :Certains, peu suspects d'ultra-libéralisme, comme Mona Cholet, ont bien perçus le danger et militent pour un impôt qui viendrait retirer l'excédent de revenu de ceux qui reçoivent déjà un revenu confortable.

Ça ne peut effectivement rien changer sur le long terme,car face à un stress un organisme,fut il bancaire, n'a d'autre choix que de fuir(évasion fiscale) ou de combattre(mise en place de lois protégeant les plus hauts revenus).
La solutions efficace résiderait dans la mise en place d'un système qui diminuerait naturellement l'apparition des monopoles économique...sans cela il n'y a rien à espérer de ses mesures...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 2937

par Ahmed » 03/02/16, 09:57

Il est clair que le RU est fondé sur un raisonnement de type Shadock: plus un système génère d'inégalités, plus existent d'excédents permettant de remédier à cette inégalité... donc, plus l'inégalité augmente, plus il est possible de la faire diminuer! :D
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 749

par sen-no-sen » 03/02/16, 10:33

Ahmed a écrit :Il est clair que le RU est fondé sur un raisonnement de type Shadock: plus un système génère d'inégalités, plus existent d'excédents permettant de remédier à cette inégalité... donc, plus l'inégalité augmente, plus il est possible de la faire diminuer! :D

Image

8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 10849

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

par Christophe » 15/02/16, 20:08

Pole Emploi en parle!

http://www.emploiparlonsnet.pole-emploi ... -universel

Le retour du revenu universel Le revenu universel est en train de revenir au centre des débats économiques et sociaux. Mais le sujet est passé du domaine de la lutte contre les inégalités à celle de la réplique sociale aux révolutions numériques.

Je saisis pas bien le pourquoi du terme "retou du débat"...Avons nous déjà eu un vrai débat sur le revenu de base en France??? Hormis bien sur sur Internet!

Ce n'est pas le site principal (qui est http://www.pole-emploi.fr ) mais c'est bien un site officiel...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 2937

par Ahmed » 15/02/16, 20:58

Ce qui est intéressant ici, c'est que se trouve souligné la conscience que l'essor de l'automatisation dans le secteur tertiaire s'attaque frontalement au dernier refuge de l'emploi. Le RU n'est pas la solution à ce faux problème (mais vrai dans un certain contexte!), mais c'est probablement le seul que beaucoup soient capables d'imaginer...
Une société fondée sur le travail et qui s'emploie (sic) néanmoins de toutes ses forces à le détruire, ne peut que souffrir de schizophrénie.
0 x
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par fabio.gel » 16/02/16, 17:35

Christophe a écrit :Pole Emploi en parle!

http://www.emploiparlonsnet.pole-emploi ... -universel

A la fin du texte

Rien à voir, mais à écouter l’entretien que Stephan Hawking a donné à la BBC pour ses 70 ans.
Le physicien y explique comment l’humanité va probablement s’exterminer toute seule et pourquoi il est préférable de chercher dès maintenant à coloniser l’univers pour s’en sortir !

:cheesy:
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 2937

par Ahmed » 16/02/16, 20:17

C'est ce que j'appelle le syndrome du réverbère: le pochard cherche ses clés, non là où il les a probablement perdues, mais au pied d'un réverbère, car c'est le seul endroit où il y voit clair!
Il est évidemment absurde de vouloir résoudre un problème difficile par un autre encore plus épineux, sous le prétexte qu'il éviterait la peine de rechercher un accord, puisque de nature essentiellement technique.
0 x