Message non lupar Ahmed » 20/08/15, 20:17
Il y a deux constations intéressantes dans ce texte: - la croissance n'a pas résolu le problème de la pauvreté et son absence tend à l'accroître; - le chômage est devenu une constante irréductible.
Le reste repose sur des malentendus: une redistribution universelle n'a guère de sens et, come je l'ai déjà expliqué, c'est le différentiel de fortune qui établi le rapport de force de dominance. Il est donc entièrement illusoire de vouloir une société plus homogène dans un contexte de compétition sociale: les riches ont besoin que les pauvres restent pauvres pour rester riches!
On pourrait penser que, justement, cette mesure serait de nature à réduire la compétition, mais je pense qu'elle se trouverait annulée facilement, les moyens ne manquent pas.
Tant que le travail sera ce qui détermine la situation de chacun, tant que l'argent commandera les rapports sociaux, tant que l'accumulation de valeur abstraite sera la finalité irrationnelle, toutes les combinaisons financières visant à réformer la société sont vouées à l'échec.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."