jean.b a écrit :L'esclavage à été abolit depuis longtemps. On les exploite ce qui est indigne et deguelasse, mais ils ne sont esclave de personne. Que Benetton existe où pas n'y change rien. Ils vivent dans le monde qu'ils créeent,
Le fait qu'il ait été abolit, ne signifie pas qu'il a disparu, ni ne précise (ou présuppose) les nouvelles formes qu'il a pu/peut/pourrait prendre!
Preuve en est que...
jean.b a écrit :nous vivons dans le monde que nous créeons.
jean.b a écrit :Si on veut les aider, on ne va pas y arriver en les victimisants,
Pas employé ce mot de mon côté, mais je note que tu es conscient de le faire... ou d'y penser à quelque part... Je ne relate que des faits.
jean.b a écrit :ils le font deja tres bien eux mêmes.
Attention, ça c'est ambigu, car ça pourrait être interprété comme des propos odieux. Ou alors, c'est ne pas très bien comprendre le problème sous l'angle de la fine psychologie humaine, alors ça peut s'excuser...
jean.b a écrit :Nous ne faisons d'ailleurs pas autre chose, c'est juste une question d'echelle.
°_O désolé, mais je ne me reconnaît pas du tout dans ce "
nous"
jean.b a écrit :Tu signes tes post par une belle pensée de Krisna. Il a aussi très bien expliqué que rester la créature de traditions et cultures qui ne fonctionnent pas ne permet à l'homme de se relever.
Dans une société, miser l'essentiel sur
«la volonté personnelle», c'est un peu miser sur le maillon faible. La culture c'est le contraire, c'est des pratiques sociales, culturelles, sanitaires et de respect collectives (voire religieuse ou que sais-je) "dans la vie de tous les jours", c'est pourquoi j'ai repris cette phrase, vu que "notre" société occidentale est fondée sur l'individualisme, qui est lui-même potentiellement bien plus pathogène en comparaison de "l'être social".
Je relève ainsi la même erreur qui aurait dû faire que l'informatique libérerait l'homme à l'horizon de l'an 2000, alors qu'on s'aperçoit qu'elle l'a un peu plus asservi, car isolé (si on voulait parler d'une forme "moderne" d'esclavage...).
Bref abrégeons, sinon va falloir relire et même ré-écrire Masslow...

jean.b a écrit :Si on leur achetait des T-shirts sur lesquels seraient imprimés des pensées différentes de ce grand maître, ils seraient enseigné à peu de frais et cela nous servirait aussi
Par ailleurs on pourrait aussi exiger que les prix d'achats apparaissent sur les étiquettes et ainsi prendre nos responsabilités
Jean
Sans offense aucune, c'est toujours un peu le même raisonnement fondé sur
«la volonté personnelle», pierre angulaire de l'offre VS demande, paradigme du "système totalitaire marchand", comme l'appellent certains... Donc en l'occurence fondé sur un parallogisme .
Nous ne pouvons pas, à la fois ne pas nous soucier d'habitants de pays que nous maintenons à l'état de sous-développement en faisant jouer la loi de l'offre et la demande avec la main droite, et arguer que les laisser face à leurs responsabilités serait une vertu quand nous ne payons pas mêmes les matières premières à leur juste prix — en ne respectant pas nous-mêmes lesdites lois du marché que nous avons érigées à notre profit et qui ne marchent souvent que dans un seul sens... quand nous ne leur envoyons pas purement et simplement les canons en tant que paiement de tout accompte °_O — et en même temps se comporter en "bienfaiteurs" avec la main gauche, en leur envoyant des ONG imprimer de beaux T-shirts avec des slogans (nan mais...)... Pour moi c'est de la pure hypocrisie, si tu vois ce que je veux dire...