Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12709

Message non lupar Christophe » 26/02/13, 17:18

A Strasbourg et en vidéo:

Lutte contre la pauvreté : Des activistes pour un revenu de base

Un grand colloque est organisé à Strasbourg pour lutter contre la pauvreté. L'un des thèmes étudié est : Le revenu de base. C'est un revenu distribué à tous, de la naissance, jusqu'à la mort. Rencontre avec Stanislas Jourdan, coordinateur du collectif français, pour le revenu de base. Une idée un peu utopique en période de crise. Mélodie Schwertz est allée à la rencontre de Bernard Bayot, directeur belge du réseau de financement alternatif. Suivi de la chronique politique d'Anna Britz.

http://www.alsace20.tv/VOD/News/Pas_tre ... rZCCucyaWi

En Suisse: http://bien-ch.ch/fr/story/standard/obj ... nds-paquet
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12709

Message non lupar Christophe » 05/03/13, 19:53

0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 05/03/13, 21:46

Bonjour

Interessant justement aujourd'hui au nouvelles télévisés on vient d'aprendre que le Canada est blamé par l'ONU je ne sais plus le chiffre en % de la population qui ne mange pas a sa faim, de la pauvreté qui est inaceptable pour un pays développé .
Le gouvernement federale modifie l'assurance chomage en rendant moins éligible une bon nombre de de travaileur saisonier notament la pecherie et agriculture ect ... (de l'argent qui provient des employeurs et des travailleurs. )
Le gouvenement provinciale (minoritaire se tire dans le pieds) pas mieu, il coupe dans l'aide social , parmis les plus démunies de notre société .
Alors que l'on sait qu'un prestatair de l'aide social, recoit autour 650 $ mensuellement , qu'un loyer strict minimum c'est 350$ en campagne , que l'hiver il faut se chauffer , résultats ces gens ne peuvent plus s'alimenter. Sans compter les policiers qui les harceles, qui les traques , jusque sur le trottoir, amende salé (j'ai vue amende de 550$ + les frais pour un Assisté social qui a mangé une sandwich, dans un magasin, acusé de vol .
Dans quelle monde on vie , comme si pourchasser, traquer, ces gens en leur donnant des amendes a répetition, qui de toute facon impossible de payer pour ces gens , cela fait juste une autre dépense , le syteme judiciaire, et finalement la prison .. (Cela se passe au Quebec, dans la ville de Sorel-Tracy. )
Policier qui lache pas ces gens, juges qui condanne et alimente les prisons, il serait temps de penser a quelque chose pour faire l'insertion de ces gens, ou de voir a fournir des soins et aide phycologique .
Ma conclusion
Trop de policiers , trop de palais de justice, trop de prison, toute cette grosse administration qui est grassement payé avec nos taxes , qui fabrique des problémes, pour entretenir leur tavail, se protége les uns est les autres , une grosse machine intouchable, qui crache et bafoue, cette couche de gens vulnérables, marginal , pauvre (Ou est Robin des bois ? )
La police quand ils se pensent a l'abri des cameras, a 4 policiers il tabasse a coup de pieds un jeune, couché a terre les bras en croix (Denierement a Trois Rivierres. ) aprés cela ils veuillent qu'on les respect ???
Jamais j'aurrai cru cela, dans notre société soit disant évolué riche . Quand j'etais travailleur j'etais conditioné dans mon petit monde, maison / usine/ famille et pas le temps de regarder plus loin, dans les quartiers pauvres , maintenant, retraité une promenade a byciclette ou je vais parfois, regarder au palais de justice, les differrents cas, qui passent en cours , cela me concerne pas , mais j'en sort souvent révolté, du raisonnement des gens de pouvoir en autorité .
Je n'ai aucun respect pour la police , au lieu de proteger les citoyens des grands voleurs, bankster en cravate , ou autres malfaisants, leur fonction se limites a se cacher pour atteindre leur cotat de ticket.. C'est plus valorisant d'aller pomper du purin dans une porcherie, que porter un uniforme de policier..
Je déborde le sujet, (hier j'étais au palais de justice de quoi pour m'affiler) Entretenir la pauvreté et laisser des gens avoir faims cela n'as pas sa place dans une société .

André
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12709

Message non lupar Christophe » 12/04/13, 21:19

0 x

manitou22
Je comprends l'éconologie

Message non lupar manitou22 » 12/04/13, 21:53

Bonsoir,
La mise en place d'un revenu universel entrainerait une explosion de la demande de consommation, provocant de fait une hyperinflation , dévalorisant le pouvoir d'achat de ceux-là même qui en bénéficient ainsi que la valeur monétaire des bas salaires, donc leur pouvoir d'achat;
Résultat: une bulle qui explose ! la monnaie dégringole, les déficits se creusent, resserrage de vis, rigueur budgétaire, et retour à la case départ.
On ne changera pas la nature humaine par une meilleure répartition des richesses, ne rêvons pas. :cry:
A+
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12709

Message non lupar Christophe » 12/04/13, 22:05

manitou22 a écrit :une explosion de la demande de consommation, provocant de fait une hyperinflation

Explosion de la consommation? C'est pas ce dont rêvent tous les politicards dont les seul repères sont basés sur cette saloperie de PIB?

L'inflation est crée par les crédits bancaires, pas par la consommation "saine" (c'est à dire pas celle nécessitant un crédit)...sinon faut développer ton idée car je te suis pas...
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3945

Message non lupar Ahmed » 12/04/13, 22:13

Peut-être pas "une explosion de la demande de consommation, provocant de fait une hyperinflation", mais tu as raison sur les conséquences.
La nature humaine (si tant est qu'elle existe!) n'y est pour pas grand chose, tout cela est simplement lié au jeu de l'économie...

Pour Christophe: certes, l'inflation résulte des crédits, mais une consommation "saine" (?) conduirait directement beaucoup de personnes à la famine.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

manitou22

Message non lupar manitou22 » 12/04/13, 23:06

Christophe a écrit :
manitou22 a écrit :une explosion de la demande de consommation, provocant de fait une hyperinflation

L'inflation est crée par les crédits bancaires, pas par la consommation "saine" (c'est à dire pas celle nécessitant un crédit)...sinon faut développer ton idée car je te suis pas...

L'inflation se crée aussi par un différentiel entre offre et demande qui, hors de facteurs extérieurs, s'autorégulent.
Le moindre déséquilibre entraine une cascade d'effets lourds de conséquences.
l'accroissement de la demande crée par plus de pouvoir d'achat crée de la rareté voire pénurie, donc encore une demande supplémentaire dans le but d'acheter avant que les prix augmentent, s'en suit une sélection des acheteurs par un accroissement des prix; cette inflation entraine une redistribution inégale de la masse monétaire et bis répétitam, crise et ruine économique, chômage.
La politique menée par A. MERKEL est tout à fait dans cette optique, elle se base sur la grande dépression allemande des années trente crée par de l'hyper inflation suite au crash de 29 et on connait les conséquences politiques malheureuses engendrées.
Les soviets ont tenté une autre répartition des richesses basées sur le collectivisme mais n'ont pas mieux réussi .
A+
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 13/04/13, 22:44

Christophe a écrit :

Explosion de la consommation? C'est pas ce dont rêvent tous les politicards dont les seul repères sont basés sur cette saloperie de PIB?

Toute une partie de (l’extrême) gauche parie sur la relance de la croissance par la consommation des ménages moyennant de simple lois...
Le principe du revenu universel est basé sur le même concept.
Si une augmentation des bas salaires devait se faire rapidement cela entrainerait effectivement une hausse temporaire de la consommation,ce qui aurait pour conséquence une augmentation de l'extractivisme....

La question a se poser est la suivante:
Que font la plupart des gens lorsqu'il gagne plus? Il dépense plus...
Tout le problème réside dans ce fait.

Si on peut saluer l'idée du revenu Universel on peut également se souvenir que l'Enfer est pavé de bonnes intentions!
Tant que l'on ne réglera pas la question de la croissance "sans fin",toute idée de revenu universel ou d'augmentation fortes de bas salaires ne fera qu’accélérer la spirale divergente...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7745

Message non lupar Obamot » 13/04/13, 23:21

Certes, il ne résoudra pas tout, mais ce sera une étape de fond indispensable.

Il y aura changement de répartition qu'en apparence manitou22. Mais dans les faits, ce sera peanut.

Cette répartition existe déjà de fait (les gens touchent le chômage, des allocations familiales, des bouses d'étude etc... ce qu'il n'y aura plus, c'est la bonne dose d'hypocrisie du système actuel). Ce que tu dis laisse supposer que tu n'as absolument pas approfondi le "comment" de l'introduction de cette mesure.

Le PIB et tout le reste sera pareil, c'est juste que les individus auront plus de dignité et qu'ils n'auront plus la peur au ventre dans les très bas salaires actuels (voir pas de salaire du tout, mais une situation intolérable de mandiants et de gens transformés en tireurs de sonnette, jusqu'à nos retraités)!

Il faudra alors que certains postes de travail deviennent plus "attractifs", pour qu'ils trouvent preneurs...

Bien que je comprenne ton raisonnement, celui-ci ne s'appliquera pas comme tu le déclares! Pour plusieurs raisons:

— tu nous présentes ça comme un grand chamboulement, hors très peu de choses changeront (le chamboulement sera plutôt dans les mentalités, et ce sera TRÈS positif);

— il n'y aura pas d'accroissement drastique de la demande, puisque les gens ne seront plus poussés à consommer pour "compenser leurs angoisses" et que cette mesure touchera les très bas revenus avant tout (donc ce ne sera statistiquement pas aussi significatif).

— tu oublies également que le "revenu universel" sera financé par la TVA, donc il suffira de corriger le taux pour obtenir la régulation de tes vœux;

— il n'y aura pas non plus la nécessité d'acheter "avant que les prix montent" puisqu'il y aura assez d'argent pour s'offrir les biens convoités! Ça serait donc le contraire!

— Le différentiel entre l'offre et la demande ne changera que très peu, puisque ceux qui profiteront vraiment du "revenu universel" ne seront qu'une toute petite frange de la population. Pour tous les autres, donc l'immense majorité de la population, elle touchera aussi le "revenu universel", sauf que celui-ci sera intégré dans le salaire actuel (et non versé en sus), ils ne toucheront donc ni plus, ni moins, d'argent que dans la situation actuelle! Celui qui, avant l'entrée en vigeur du revenu universel, gagnait 4'000 €, touchera après son entrée en application 2'000€ de salaire + 2'000€ de "revenu universel", pour un total inchangé.

— C'est précisément ACTUELLEMENT que la masse monétaire n'est pas bien répartie, ne pas confondre, quand même! Et dans ce cas, la répartition changerait qu'exclusivement là où il est nécessaire qu'elle le soit. On peut voir ça de façon chirurgicale.

— Donc aucun spectre de crise ou ruine économique, ni bien évidemment pas de chômage (puisqu'il y aura plus de postes salariés vacants...) d'ailleurs il n'y aura plus du tout de chômage, puisque l'un des buts du "revenu universel" est précisément de le faire disparraître (et la précarité qui va avec cette situation). Preuve en est que tu n'as pas vraiment étudié le truc!
0 x