Le grand bluff sur France 2. Société du jetable!

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

par gegyx » 21/02/10, 21:37

"Admiral de 56 ans"
Et combien d'étoiles ?
:D
Pour le surcoût ? Aucune idée. Je ne regarde même pas le décompte annuel de mes factures énergétiques (qui augmentent).
Alors celle des autres...

Patte en vé / oui, un vé sur le dessus et un vé sur le dessous, avec les 2 pattes du vé sur le bord du pot (où on peut souder)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

par Flytox » 21/02/10, 22:43

Pour la réparation du pot, il y a des fois des problèmes tellement l'épaisseur de la tôle est fine (+ très corrodée) sur le silencieux. Le gousset est beaucoup plus solide que la tôle et cela se re-découpe dans la zat du gousset au bout de quelques mois.

Pour pallier cet inconvénient, je préfère souder une patte entre le bord du silencieux ( qui comporte généralement un gros bourrelet bien solide) et le tuyau environ 15 cm plus loin. Jusqu'à présent ça a tenu.... ou laché ailleurs quand on s'acharne sur un macabé .... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4

par chrisleblay » 22/02/10, 22:03

Les réparateurs (de ces mêmes boites), testés sur une panne simple (fiche d'alimentation moteur débranchée), se contentent 9 fois sur 10 de regarder sommairement l'appareil (lave-vaisselle), de le décréter "mort" et de facturer leur "prestation".

J'ai eu affaire il y a 3 ans a cela avec mon lave vaisselle. Le technicien est passé (m'a facturé 50$ pour le déplacement) m'a dit que le moteur était fini . En fait je ne l'ai pas cru (un moteur c'est costaud) , j'avais un probléme de pompe car le tuyau d'évacuation était trop haut par rapport a la puissance de la pompe tout simplement, donc pas d'évacuation.
Conclusion: aller regarder les fiches techniques d'utilisation et d'installation avant de faire appel a un technicien et utiliser son bon sens. Un lave vaisselle c'est un moteur, quelques tuyaux et un peu de câblage. Un peu d'observation et de bon sens et on comprend rapidement comment ça marche.

A+
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

par Ahmed » 22/02/10, 22:10

@ Flytox:
je préfère souder une patte entre le bord du silencieux ( qui comporte généralement un gros bourrelet bien solide) et le tuyau environ 15 cm plus loin. Jusqu'à présent ça a tenu....

C'est exactement ainsi que je procéde!

Pour les non-initiés: zat=zone affectée thermiquement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 23/02/10, 09:12

Chrislebaly a écrit:

(un moteur c'est costaud)


tout à fait, sauf que la politique actuelle de certains fabricants est qu'il n'est pratiquement plus possible d'obtenir les balais. Mon copain dépanneur me sauve chaque fois mon lave linge en "retaillant" d'autres balais, sinon, il faut remplacer le bloc " régulateur-balais" du moteur, voire tout le moteur: 125 euros ( C'est un Bosch)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

par Maximus Leo » 23/02/10, 12:03

Flytox a écrit :Pour illustrer la "jetabilité":
Ce voltmètre à 5 € acheté hier à Mr Bricostoumpf:

Image

Bonjour,

Dans la plupart des cas un voltmètre en panne (de type Elenco comme ici) est réparable parce que c'est souvent le fusible qui a sauté ou parce que c'est un CMS qui s'est détaché du circuit imprimé. C'est réparable, un fusible ça se change, et même un CMS ça se ressoude, c'est pas très difficile. :)

Une très bonne façon de lutter contre le jetable c'est de réparer le jetable, très souvent c'est faisable 8) .

...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 23/02/10, 12:32

Maximus Leo a écrit :Une très bonne façon de lutter contre le jetable c'est de réparer le jetable, très souvent c'est faisable 8) .

...


+1 = :arrow: https://www.econologie.com/forums/panne-depa ... -vf77.html 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

par elephant » 23/02/10, 18:48

ce qui me fait râler, en prenant l'exemple de ce multimètre, c'est que la pile de rechange coûte au moins un euro de plus que l'appareil :cry:
et généralement, ce genre d'appareil meurt par les câbles: une paire de bon cables de test: 10 à 15 euros facile !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 23/02/10, 18:58

Ben au lieu de râler n'en achete plus et prends des accus 9V rechargeables!

Si tu sais pas où en trouver: https://www.econologie.com/shop/accu-9v- ... p-243.html

8) 8) 8)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

par Maximus Leo » 23/02/10, 19:51

elephant a écrit :ce qui me fait râler, en prenant l'exemple de ce multimètre, c'est que la pile de rechange coûte au moins un euro de plus que l'appareil :cry:
et généralement, ce genre d'appareil meurt par les câbles: une paire de bon cables de test: 10 à 15 euros facile !

Les câbles de test ça se répare aussi. Sur ce multimètre la connectique c'est 2 fiches bananes en 4 mm, standard quoi, et deux pointes de touche. Tout ça ça se répare facilement sans frais. 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités