La pollution c'est (toujours) l'autre !?! L'écologie est-elle misanthrope (voir fasciste) ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La pollution c'est (toujours) l'autre !?! L'écologie est-elle misanthrope (voir fasciste) ?




par Ahmed » 18/11/19, 13:08

Christophe, tu écris:
Et il avait tout à fait raison: on hurle sur les produits et sur les fabricants ou vendeurs des "produits polluants" alors que c'est sur leur client qu'il faudrait hurler!

C'est un raisonnement un peu simpliste car l'acheteur n'est pas à l'initiative des choix des industriels. Pour prendre un exemple banal, le choix a été fait en haut lieu d'incorporer un certain pourcentage d'alcool d'origine végétale à l'essence et les usagers sont priés de s'en accommoder, contents ou pas. Autre exemple, aucun automobiliste n'a choisi de détruire sa voiture sous prétexte d'un dépassement de normes toujours plus restrictives et son remplacement par une neuve, un peu meilleure sur ce plan, mais globalement pire si l'on prend en compte (et comment ne pas le faire?) l'ensemble du processus...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La pollution c'est (toujours) l'autre !?! L'écologie est-elle misanthrope (voir fasciste) ?




par Christophe » 18/11/19, 19:08

Mon cher Ahmed, évidement il y a des exceptions (qui confirment...blabla....)...

a) d'une manière générale et dans notre système actuel (de liberté de consommer), c'est bien le client le responsable de l'immense majorité de ses propres choix de consommation! Personne te force à avoir le dernier iphone ou SUV (sauf un peu obsolescence programmée d'accord*...mon sony de 2015 marche encore très bien...je pense que la plupart des gens l'auraient jeté dès 2017...la durée de vie moyenne des GSM étant de 18 mois...)

b) Le CT c'est réglementaire et non un choix de consommation...Le CT c'est une obligation de consommation! Et le responsable est bien l'autre! CQFD!

Donc on gueule sur Total qui utilise de l'huile de palme et qui tue les pauvres orang-outan mais on gueule pas sur le client qui va chez Total...et qui in fine est responsable de tout ceci...

* mais comme c'est un mythe...c'est bien l'acheteur le responsable :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La pollution c'est (toujours) l'autre !?! L'écologie est-elle misanthrope (voir fasciste) ?




par GuyGadebois » 18/11/19, 19:23

Ahmed a écrit :Christophe, tu écris:
Et il avait tout à fait raison: on hurle sur les produits et sur les fabricants ou vendeurs des "produits polluants" alors que c'est sur leur client qu'il faudrait hurler!

C'est un raisonnement un peu simpliste car l'acheteur n'est pas à l'initiative des choix des industriels.

C'est le seul raisonnement qui vaille. Je suis responsable de mes achats. Rien n'oblige qui quiconque à consommer de la merde, le choix étant pléthorique.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La pollution c'est (toujours) l'autre !?! L'écologie est-elle misanthrope (voir fasciste) ?




par sen-no-sen » 18/11/19, 19:48

GuyGadebois a écrit :C'est le seul raisonnement qui vaille. Je suis responsable de mes achats. Rien n'oblige qui quiconque à consommer de la merde, le choix étant pléthorique.


Tout dépend de l'échelle auquel on se réfère.
Nous vivons dan un système de type reine rouge ou il faut courir de plus en plus vite pour rester en place.Si effectivement personne ne nous oblige à acheter de la patte à tartiner,il est plus difficile par contre de se passer d'internet notamment lorsque le gouvernement s'empresse de supprimer tout les services publics et que la plupart des démarches administratives s’opèrent désormais par ce vecteur.
C'est encore la même chose avec l'achat dématérialisé de tickets(ex de train) ou la encore la présence humaine tends à disparaitre des petites et moyennes gares...et je ne parle pas de la suppression des DAB et du développement du cashback qui va rendre obligatoire l'utilisation du téléphone portable que l'on veuille ou non.
D'autres exemples relatif à la sociologie et à l'imitation( :) ) se retrouve dans les cours d'écoles (par ex) ou il faut ressembler aux autres afin de ne pas être victime d'ostracisation...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La pollution c'est (toujours) l'autre !?! L'écologie est-elle misanthrope (voir fasciste) ?




par GuyGadebois » 18/11/19, 20:03

sen-no-sen a écrit :
GuyGadebois a écrit :C'est le seul raisonnement qui vaille. Je suis responsable de mes achats. Rien n'oblige qui quiconque à consommer de la merde, le choix étant pléthorique.


Tout dépend de l'échelle auquel on se réfère.
Nous vivons dan un système de type reine rouge ou il faut courir de plus en plus vite pour rester en place.Si effectivement personne ne nous oblige à acheter de la patte à tartiner,il est plus difficile par contre de se passer d'internet notamment lorsque le gouvernement s'empresse de supprimer tout les services publics et que la plupart des démarches administratives s’opèrent désormais par ce vecteur.<<< Ce phénomène est plus récent que les problèmes écologiques et s'apparente à du fascisme technologique. "Marche ou crève".
C'est encore la même chose avec l'achat dématérialisé de tickets(ex de train) ou la encore la présence humaine tends à disparaitre des petites et moyennes gares...et je ne parle pas de la suppression des DAB et du développement du cashback qui va rendre obligatoire l'utilisation du téléphone portable que l'on veuille ou non.<<<(Bis) Encore du fascisme
D'autres exemples relatif à la sociologie et à l'imitation( :) ) se retrouve dans les cours d'écoles (par ex) ou il faut ressembler aux autres afin de ne pas être victime d'ostracisation...<<< On est tous passés par là, j'ai été ostracisé parce que pas comme les autres. C'est gênant un temps puis devient une force.

Je suis scandalisé d'avoir reçu (aujourd'hui) ma Carte Bleue avec paiement sans contact.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La pollution c'est (toujours) l'autre !?! L'écologie est-elle misanthrope (voir fasciste) ?




par Christophe » 20/11/19, 17:16

Pour ceux qui veulent partager le sujet:

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités