La misère de l'école

Débats philosophiques et de sociétés.
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Re: La misère de l'école




par Exnihiloest » 02/02/23, 22:06

Christophe a écrit :Oui oui tu as raison…100% d’erreur en physique c’est zéro pointé ! :cheesy:


Déjà, c'est bien mieux que le GIEC. Ensuite il n'y a pas d'erreur par rapport à l'hypothèse d'approximation. Enfin l'ordre de grandeur est surtout ce qu'il est intéressant à connaître, en tout cas c'est ce que je voulais voir, tu sembles oublier que c'est moi qui ai cherché à connaître le poids en altitude.
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Re: La misère de l'école




par Exnihiloest » 02/02/23, 22:08

Remundo a écrit :Nihilo a raisonné sur l'énergie, ce qui lui a donné un ordre de grandeur. Mais physiquement, il y a une erreur, il faut raisonner sur le champ en lui-même.

En réalité, le caractère quadratique des champs de pesanteur multiplie par deux la petite quantité z/RT

RT/(RT+z) = 1 / (1+z/RT)

dong g/g0 = (1+z/RT)^(-2)

Et si vous faites un petit développement limité car z/RT est une quantité très faible...

g/g0 est voisin de : 1 - 2 z/RT

g/g0 voisin de 1 - 2 * 10 / 6400 = 0.996875

on est très proche du calcul exact qui donnait 99,688%.


Bien vu. Je suis d'accord
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Christophe
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Re: La misère de l'école




par Christophe » 02/02/23, 22:40

Exnihiloest a écrit :
Christophe a écrit :Oui oui tu as raison…100% d’erreur en physique c’est zéro pointé ! :cheesy:


Déjà, c'est bien mieux que le GIEC. Ensuite il n'y a pas d'erreur par rapport à l'hypothèse d'approximation. Enfin l'ordre de grandeur est surtout ce qu'il est intéressant à connaître, en tout cas c'est ce que je voulais voir, tu sembles oublier que c'est moi qui ai cherché à connaître le poids en altitude.


Arrête de nous baratiner… mgh c’est l’énergie potentielle ! Rien à voir avec la bonne méthode de Remundo…
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Re: La misère de l'école




par Exnihiloest » 04/02/23, 18:33

Christophe a écrit :...
Arrête de nous baratiner… mgh c’est l’énergie potentielle ! Rien à voir avec la bonne méthode de Remundo…


L'énergie potentielle n'est pas proportionnelle au poids ?! :roll:
La méthode de Remundo n'est pas "bonne", elle est exacte. Ma méthode est une approximation, tout dépend de ce qu'on veut faire et du temps qu'on y passe. Je ne suis pas étonné du retard de Flamanville, ta génération d'ingés m'a l'air complètement dépassé, même sur le concept de méthode. Alors pour ce qui est des équations...
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Christophe
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Re: La misère de l'école




par Christophe » 04/02/23, 19:06

Exnihiloest a écrit :
Christophe a écrit :...
Arrête de nous baratiner… mgh c’est l’énergie potentielle ! Rien à voir avec la bonne méthode de Remundo…


L'énergie potentielle n'est pas proportionnelle au poids ?! :roll:
La méthode de Remundo n'est pas "bonne", elle est exacte. Ma méthode est une approximation, tout dépend de ce qu'on veut faire et du temps qu'on y passe. Je ne suis pas étonné du retard de Flamanville, ta génération d'ingés m'a l'air complètement dépassé, même sur le concept de méthode. Alors pour ce qui est des équations...


Si et le poids est fixé par la constante de gravitation, qui elle varie avec l'éloignement la surface du corps qui crée cette gravité.

Alors je vois pas comment tu peux trouver la variation avec la formule mgh !

Ta méthode est pas approximative, elle est bidon...et tes jugements de valeurs tu te les carres...
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Re: La misère de l'école




par janic » 05/02/23, 09:43

et tes jugements de valeurs tu te les carres...
avec tous les manches à balais qui s'y trouvent déjà, y compris les brosses, ça va manquer de place...quoi que! :roll:
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Re: La misère de l'école




par Remundo » 05/02/23, 21:32

l'énergie potentielle de pesanteur a 2 expressions fort différentes :
* si l'on suppose le champ g uniforme avec z orienté vers le haut et g vers le bas : Ep = mgz + constante
* si l'on prend le champ g radial et variable : Ep = - G m M / r + constante

où m est la petite masse considérée, et M la grosse masse planétaire.


les énergies potentielles sont définies à une constante près. Elles peuvent se calculer moyennant une hypothèse supplémentaire (par ex Ep(z=0)=0)

Dans le cas de l'avion, c'est la 1ère formule qui s'applique volontiers et devient le célèbre "mgh".
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Re: La misère de l'école




par Exnihiloest » 06/02/23, 16:19

C'est bien ça. En supposant g constant entre R et R+h, ça nous donne un facteur en R/(R+h) au lieu de [R/(R+h)]². Certes c'est inexact mais comme ce facteur reste proche de 1, on a quand même l'ordre de grandeur.

Voilà ce que c'est de répondre vite. Ensuite on a des gus comme Janicon et Christ'ouf qui ont joué les abonnés absents quand il s'est agi de faire le calcul et qui ensuite viennent vous harceler parce qu'ils ont appris que ma solution n'est pas la solution exacte et qu'ils n'y comprennent rien, ce qui ne change guère de l'habitude.
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Re: La misère de l'école




par janic » 06/02/23, 20:41

nullard
Ensuite on a des gus comme Janicon et
contrairemenr au nullard naz' y facho, complotiste, etc... je ne me prétends pas savoir, ce que j'ignore! 8)
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