La France, une démocratie ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 15/06/10, 08:13

zorglub a écrit :
et comme vous souhaitez également le vote obligatoire, chaque citoyen serait obligé d'étudier toutes les lois et de savoir se prononcer à leur sujet

rien à voir entre l'adoption d'un projet et son application
1 / le peuple accepte ou refuse leprojet de loi
2/ les députés les sénateurs , appliquent le projet en fonction des lois existantes , ou font de nouvelles lois , les modifient , les adaptent ........
un cas concret :
la peine de mort , elle serait acceptée a 70 % par le peuple
elle serait appliquée .. et il n'y aurait plus de surpopulation , des economies , et du fric pour les sans logis .......pas mal non?


Comme il faut faire vite.. faisons de la prevention :Appliquons directement la peine de mort aux irréguliers et sans logis..Dans 10 ans y'a plus besoin de prison
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 15/06/10, 08:31

faudrait imposer 50% de non énarque à l'assemblée et au sénat

au moins la pensée unique serait abandonnée et on pourrait espérer (parfois) avoir des bonnes surprises
une formation dépassée comme elle l'est aujourd'hui, ne devrait plus avoir le monopole

je dis pas que c'est des branques (enfin...:cheesy:), mais sur bon nombre de sujets modernes (20éme et 21 ème siècle), ils sont dépassé (et ils s'en foutent royalement) :shock:
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 15/06/10, 09:53

Christine a écrit :Les citoyens n'ont qu'à commencer par bouger leur c..l et prendre les responsabilités qu'ils ont déjà au lieu de partir à la pêche les jours d'élection et de passer le reste de leur temps à mater "loft accadémie".

Image
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 15/06/10, 10:00

boubka a écrit :une autre idée serait de rééduquer les politiques ,revoir la pensée unique , la langue de bois , le politiquement correct


Si les politiciens font ça, c'est bien parce que ça plait au "peuple".
Jour 1 : Martine dit qu'il faut repousser l'age de la retraite
Jour 2 : Scandale
Jour 3 : Martine dit qu'il faut garder la retraite à 60 ans.

Peu importent les idées de chacun. Si Martine a changé d'avis en si peu de temps, ce n'est pas parce qu'elle a découvert une nouvelle formule mathématique, mais bien parce que le "peuple" élira la personne qui promettra de diminuer l'age de la retraite.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 15/06/10, 11:11

indy49 a écrit :
boubka a écrit :une autre idée serait de rééduquer les politiques ,revoir la pensée unique , la langue de bois , le politiquement correct


Si les politiciens font ça, c'est bien parce que ça plait au "peuple".
Jour 1 : Martine dit qu'il faut repousser l'age de la retraite
Jour 2 : Scandale
Jour 3 : Martine dit qu'il faut garder la retraite à 60 ans.

Peu importent les idées de chacun. Si Martine a changé d'avis en si peu de temps, ce n'est pas parce qu'elle a découvert une nouvelle formule mathématique, mais bien parce que le "peuple" élira la personne qui promettra de diminuer l'age de la retraite.


j'avais pas noté :s . juste scandaleux comment on peut voter pour ça ?

Musique de fond :
http://www.deezer.com/listen-540434
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 15/06/10, 11:29

Napo le nain a écrit :j'avais pas noté :s . juste scandaleux comment on peut voter pour ça ?


Tu n'avais pas noté ça ?

http://www.lesechos.fr/patrimoine/retraite/300404774-retraite-le-ps-accepte-le-report-de-l-age-legal.htm a écrit :La première secrétaire Martine Aubry accepte l'idée d'un report de l'âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans.

Normal, les journaux n'en parlent plus, il faut aller chercher dans les archives. Depuis qu'elle s'est fait allumer par ses amis, elle a, comme l'illustre ta chanson, retourné sa veste...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/06/10, 13:17

Comme disait Coluche:"la politique c'est 5 ans de droit et tout le reste de travers" :lol:

Concernant les retraites, cela fait bien longtemps que tout à été décider dans les "hautes sphères".
Vous souvenez vous que les péages d'autoroute ainsi que la vignette auto devait servir à financer les retraites?
Les partis de gauche comme de droite on vendus les autoroutes à prix sacrifié au grandes entreprises (c'est à dire au copains...), avec des prix qui par ailleurs ne font qu'augmenter d'année en année...
Le but réel du recul de l'age à la retraite est tout simplement un moyen pour que les gens souscrivent à des fonds de pension, fonds hautement spéculatif et très rentable pour les groupes financiers.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 15/06/10, 14:30

Il ya d'autres explications.... Avec l'accroissement de l'esperance de vie et les departs en retraites de certains privilegiés pas completements usés a l'heure actuelle.....
logiquement vers 2075 il devrait y avoir plus de centenaires en france que d'actifs...

Que croyez vous??? Qu'un systeme basé sur la cotisation des actifs pour payer les loisirs des passifs peut tenir avec plus de retraités que de travailleurs...

Etudiez les statistiques des immatriculations de camping car a plus de 50 000€ le bout...Vous allez etre drolement surpris...C'est pas les vendeurs en assurance vie qui se les paient...

La vignette on ne la paie plus.les autoroutes libre a qui le souhaite de ne pas les racker on peut librement circuler sans engraisser ces cochons...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/06/10, 14:52

Macro a écrit :Etudiez les statistiques des immatriculations de camping car a plus de 50 000€ le bout...Vous allez etre drolement surpris...C'est pas les vendeurs en assurance vie qui se les paient...


C'est un bon exemple quoique un peu caricatural mais combien de propriétés immobilières possédées (et payées) par les couples de retraités "cadres moyens" à 60 ans? 2 ou 3 ? La moyenne nationale doit se situer entre 2.5 et 3...Mais chut faut pas le dire...sinon les jeunes qui s'endette sur 40 ans pour leur 1ere maison à 30 ans feraient la révolution...

Car je pense aussi que cette génération a aussi une grande part de responsabilité dans la flambée immobilère post 2000 : bien étant payé, il est revendu avec la plue value "parce que je le vaut bien" (30 glorieuse inside) afin de s'installer je ne sais où...

C'est la génération des 30 glorieuses qui n'a connue quasiment que la croissance, en veut toujours plus, et qui pensent que quand les jeunes trouvent pas de boulot c'est forcément parce que ce sont des branleurs ou des incapables...

C'est la génération dont les enfants (ma génération) se suicident le plus mais que forcément c'est la faute de la société...

Un livre à ce sujet (que j'ai pas eu le "courage" de lire) :

http://www.amazon.fr/Comment-nous-avons ... 2707149462

Image

Présentation de l’éditeur

Le mouvement social qui a marqué le début de 2006 est révélateur d'une crise profonde : les nouvelles générations sont plongées dans un grand désarroi et leur soutien au système se délite progressivement. Les jeunes de banlieues constatent qu'ils n'ont rien à en attendre, les étudiants que leurs diplômes ne leur garantissent pas l'emploi, les trentenaires que l'ascenseur social est en panne.

Tout se passe comme si la France avait sacrifié sa jeunesse pour préserver coûte que coûte son « modèle social », lequel profite essentiellement aux baby-boomers. Comment en est-on arrivé là ? C'est à cette question qu'entendent répondre, sans préjugés ni tabous, Patrick Artus et Marie-Paule Virard dans ce livre incisif.

Biographie de l’auteur

Patrick Artus est directeur des études économiques du Groupe Caisse d'épargne et de la Caisse des dépôts et consignations, professeur à l'École polytechnique et professeur associé à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Marie-Paule Virard est rédactrice en chef du magazine Enjeux-Les Échos. Ils ont déjà co-signé Le capitalisme est en train de s'autodétruire (La Découverte, 2005).


A lire avant d'aller manifester pour le maintient du système des retraites... :evil: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/06/10, 16:02

En effet....

petit sujet de méditation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=DMKb9A6Kouk
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités